Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:355

à, faire part de, transmettre. Un corps qui communique son mouvement à un autre. Le feu communique sa chaleur. Le soleil communique sa lumière à toute la terre. L'aimant communique sa vertu au fer et à l'acier. Il lui communiqua sa maladie.

Il s'emploie souvent au sens moral. Communiquer son savoir, ses lumières, ses vertus à quelqu'un. Il communique sa gaieté, sa joie, sa douleur, sa tristesse à tout le monde. Il sut lui communiquer son zèle. Communiquer sa puissance. Dieu lui communique ses grâces.

Il s'emploie aussi avec le pronom personnel. Le mouvement d'un corps se communique à un autre. La chaleur du feu se communique aux corps environnants. Une maladie qui se communique aisément. Certains maux se communiquent en peu de temps. La joie et la douleur se communiquent peu à peu. L'enthousiasme se communiqua. Les inclinations se communiquent avec le sang.

COMMUNIQUER signifie aussi, Donner communication de quelque chose, faire connaître, exhiber. Communiquer ses affaires à un ami. Il ne m'en a rien communiqué. Je lui ai communiqué mon intention, mon secret. Des renseignements fort exacts m'ont été communiqués. Quand ils se furent communiqué leurs réflexions. On lui a communiqué les titres. Les ambassadeurs se communiquèrent respectivement leurs pouvoirs. Communiquer les pièces d'un procès. Communiquer une production. Dans ce sens, il est quelquefois neutre. J'ai communiqué de cette affaire avec lui. Il en faut communiquer à un homme intelligent. Il a fait cela sans en communiquer à personne.

Il signifie encore, absolument, Avoir commerce et relation. Communiquer avec les savants. Communiquer avec les ennemis. Communiquer avec un accusé. Nous ne pûmes longtemps communiquer ensemble. Ils communiquaient entre eux par tel moyen. On communiquait avec le dehors par tel endroit.

Il s'emploie aussi avec le pronom personnel, et signifie, Se rendre familier, entrer facilement en discours et en conversation avec quelqu'un. C'est un bon prince qui se communique aisément. Les princes d'Orient se communiquent rarement à leurs sujets. Vous vous communiquez trop. Il ne faut pas se communiquer à tout le monde.

COMMUNIQUER en parlant De quelque partie d'un bâtiment, d'une route, d'un fleuve, etc., signifie, Conduire, aboutir, être en rapport. Cette chambre communique à telle autre par un corridor. Cette cheminée communique avec telle autre. Cette porte communique à un souterrain. Cette route communique à telle autre. Ce canal communique à tel fleuve, avec tel fleuve.

Il s'emploie aussi, dans le même sens, comme verbe réciproque. Ces deux appartements, ces deux chambres, etc., se communiquent par un corridor, par une galerie, etc. Ces deux cheminées, ces deux fleuves se communiquent.

COMMUNIQUÉ, ÉE. participe

COMMUTATIF, IVE. adj. Qui est relatif à un échange, aux échanges. Il n'est guère usité que dans les deux locutions suivantes:

Justice commutative, Celle qui regarde le commerce, et qui, dans l'échange d'une chose contre une autre, oblige à rendre autant qu'on reçoit. La justice commutative diffère de la justice distributive.

Contrat commutatif, Celui par lequel chacune des parties s'engage à donner ou à faire une chose équivalente à ce qu'on lui donne, ou à ce qu'on fait pour elle.

COMMUTATION. s. f. Changement. Il n'est usité qu'en Matière criminelle, dans cette locution, Commutation de peine, Changement d'une peine en une autre moins grave.

COMPACITÉ. s. f. T. de Physique. Qualité de ce qui est compacte. Il n'y a point de compacité absolue, toute matière étant poreuse.

COMPACTE. adj. des deux genres T. de Physique. Qui est condensé, dont les parties sont fort serrées. Corps compacte. Substance compacte. Les métaux les plus compactes sont les plus pesants.

En Librairie, Édition compacte, Édition dont chaque volume renferme la matière de plusieurs volumes des éditions ordinaires.

COMPAGNE. s. f. Celle qui partage le sort de quelqu'un. Elle voulut être la compagne des dangers que son époux allait courir. Vous fûtes les compagnes de ma captivité.

Il se dit plus ordinairement d'Une fille ou d'une femme qui a quelque liaison d'amitié, de familiarité, avec une autre fille ou femme de même condition, ou qui sert avec elle dans la même maison et dans le même emploi. Chère compagne. Fidèle compagne. C'est sa compagne.

Il se dit encore, dans un sens particulier, d'Une femme par rapport à son mari. Prendre, se choisir une compagne. Il est à plaindre, il a perdu sa compagne.

Notre très-chère épouse et compagne. Titre que le roi donne, dans les actes publics, à la reine sa femme.

COMPAGNE se dit également en parlant Des animaux, et surtout des tourterelles. La tourterelle gémit quand elle a perdu sa compagne.

COMPAGNE se dit figurément Des choses qui en accompagnent d'autres, qui s'y trouvent ordinairement jointes. La médiocrité, compagne du repos. Les infirmités, compagnes de la vieillesse.

COMPAGNIE. s. f. Réunion de plusieurs personnes assemblées pour le plaisir d'être ensemble, de converser, de jouer, etc. Une nombreuse compagnie. Compagnie d'hommes. Compagnie de femmes. Il fut bien reçu, lui et sa compagnie. Aimer la compagnie. Recevoir compagnie chez soi. Allez recevoir la compagnie. Je ne me suis jamais trouvé en si mauvaise compagnie, en meilleure compagnie. Ils arrivaient à la fête par compagnies. Il est très-aimable en compagnie.

Prov., Il vaut mieux être seul qu'en mauvaise compagnie. On dit aussi, Il n'y a si bonne compagnie qui ne se sépare.

Il est compagnie, se dit De quelqu'un que l'on voit rarement, ou que l'on reçoit avec quelque cérémonie. Vous me traitez comme si j'étais compagnie. On dit de même, Il se croit compagnie, en parlant D'un subalterne trop familier. Ces façons de parler ont vieilli.

COMPAGNIE se dit, par extension, de Plusieurs personnes que des habitudes ou des goûts communs rapprochent, et qui forment une espèce de société. Voir bonne compagnie, mauvaise compagnie. Il fréquente la mauvaise compagnie. Les mauvaises compagnies l'ont perdu. Introduire quelqu'un dans une compagnie.

Bonne compagnie, Société composée de personnes distinguées par leur éducation, leur politesse, leur bon ton. Sa maison est le rendez-vous de la bonne compagnie. C'est un homme de bonne compagnie. Il a le ton de la bonne compagnie.

COMPAGNIE se dit encore, dans un sens plus général, en parlant De deux ou plusieurs personnes qui sont ensemble, qui font ensemble la même chose. Ils vinrent de compagnie. Nous irons là de compagnie. Elle y alla de compagnie avec sa soeur. Il sortit en compagnie d'un tel. Tenir, faire compagnie à quelqu'un. Il serait bien aise de jouir un moment de votre compagnie. C'est une triste compagnie que vous me donnez là. On le dit de même en parlant De certains animaux, par rapport aux personnes, ou par rapport à ceux de leur espèce. Son chien, son oiseau est pour elle une compagnie. Le mâle et la femelle vont ordinairement de compagnie.

Dame, demoiselle de compagnie, Dame ou demoiselle placée auprès d'une autre dame ou demoiselle, pour lui tenir compagnie.

Être en compagnie, Être occupé avec quelques personnes.

Fam., Fausser compagnie, Se dérober d'une compagnie, ou manquer à s'y trouver quand on l'a promis. Il leur faussa compagnie.

Être bonne compagnie, de bonne compagnie, Avoir un bon ton, de bonnes manières, un langage élégant et poli. On dit dans le sens contraire, Être mauvaise compagnie, de mauvaise compagnie. Ces manières de parler signifient aussi quelquefois, Être triste, maussade. Vous me trouverez aujourd'hui lien mauvaise compagnie, j'ai un violent mal de tête qui ne me permet pas de lier deux idées.

En termes de Chasse, Une compagnie de perdrix ou de perdreaux, de faisandeaux, Une bande de perdrix, etc.

En termes de Vénerie, Bêtes de compagnie, Jeunes sangliers qui vont encore par troupes. Ce sanglier a quitté les compagnies, Il commence à aller seul.

Prov., fig. et par plaisanterie, Être bête de compagnie, Aimer la société, et se laisser facilement mener où les autres veulent. Il fera ce que vous voudrez, il est bête de compagnie.

COMPAGNIE se dit aussi de Certaines associations commerciales dont les membres sont ordinairement en grand nombre. Former, faire une compagnie. La compagnie des Indes. Compagnie d'assurance. L'administration d'une compagnie. Les actionnaires d'une compagnie. La compagnie qui s'est chargée d'exploiter ces mines.

Règle de compagnie, Règle d'arithmétique dont on se sert pour partager le gain ou la perte des associés, suivant l'intérêt qu'ils ont dans l'entreprise.

Dans le Commerce, Un tel et compagnie,

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.