LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 270

didactique, qui se dit Du point d'union de quelques parties du corps humain. La commissure des nerfs optiques. La commissure des lèvres.

COMMITTIMUS

COMMITTIMUS. s. m. Lettres de Committimus. (Mot Latin qui signifie, Nous commettons.) Terme de Chancellerie. On appelle ainsi Des Lettres de Chancellerie, par lesquelles les causes qu'on a, tant en demandant qu'en défendant, sont commises en première instance aux Requêtes du Palais ou aux Requêtes de l'Hôtel.

On appelle Committimus du grand Sceau, Les Lettres qu'on obtient pour les causes qui sont hors du ressort du Parlement de Paris; et Committimus du petit Sceau, Celles qui ne sont valables que dans l'étendue d'un Parlement. Des Lettres de Committimus. Faire expédier, faire signifier un Committimus. Il fit renvoyer la cause en vertu de son Committimus. Evoquer une cause en vertu d'un Committimus. Tous les Commensaux de la Maison du Roi ont droit de Committimus.

On appelle aussi Committimus, Le droit de Committimus. On a ôté depuis peu le Committimus à plusieursCommunautés.

COMMITTITUR

COMMITTITUR. s. mas. Terme de formule, qui se dit d'Une Ordonnance du Conseil, pour commettre un Rapporteur. Mettre une Requête au Conseil pour avoir un Committitur. Monsieur le Chancelier a mis le Committitur sur la Requête.

On appelle Requête de Committitur, La Requête par laquelle on demande qu'un Rapporteur soit commis.

COMMODAT

COMMODAT. subst. mas. Terme de Jurisprudence. Prêt gratuit d'une chose qu'il faut rendre en nature après un certain temps.

COMMODE

COMMODE. adj. des 2 genr. Qui est aisé, propre, convenable, dont l'usage est utile et facile. Habit commode. Maison commode. Cette voiture est fort commode. C'est une chose bien commode que de..... Une telle sorte d'habit est commode pour le chaud, pour le froid. Cela est commode pour la ville, pour la campagne. Commode dans la chambre, dans le lit. Commode à ceux qui montent à cheval, à un homme qui.....

On dit figurément, qu'Un homme est fort commode dans la société, commode à vivre, pour dire, qu'Il est d'une société douce et aisée, d'un bon commerce. On dit dans le même sens, qu'Il a l'humeur commode, l'esprit commode.

Commode

Commode, s'emploie aussi pourTrop indulgent, trop facile. Ainsi on dit d'Un mari qui ferme les yeux sur la mauvaise conduite de sa femme, que C'est un mari commode; et d'Une femme qui donne trop de liberté à sa fille, que C'est une mère commode.

Commode

Commode, en matière de Morale, veut dire quelquefois Relâché. Avoir une dévotion commode. Une moralecommode.

On dit proverbialem. qu'Une chose est commode comme une chambre basse, pour dire, qu'Elle est à portée.

On appelle aussi Commode, Une espèce d'armoire faite en bureau, où l'on serre du linge et des habits. En ce sens il est substantif féminin.

On dit aussi substantivem. qu'Une femme est la commode d'une autre, pour dire, qu'Elle est sa complaisante; et cela ne se dit qu'en fait de galanterie.

COMMODÉMENT

COMMODÉMENT. adv. Avec commodité, d'une manière commode. Être logé commodément. Être vêtu commodément. Vous pouvez faire celacommodément.

COMMODITÉ

COMMODITÉ. subst. fémin. Chose commode, état, situation commode, moyen commode. Un carrosse est une grande commodité, d'une grande commodité. Les dégagemens font toute la commodité d'une maison. Il y a bien des commodités dans cette maison -- là. C'est un petit appartement où l'on a toutes ses commodités. On ne sauroit trop acheter sa commodité. Prendre ses commodités. Se mettre à sa commodité.

Commodité

Commodité, se dit aussi d'Une voiture établie pour aller d'un lieu en un autre. Prendre la commodité du Messager, du coche, du bateau. Avezvous une commodité pour aller là?

Il se dit aussi en général De tout moyen qui facilite quelque chose. Je me sers de la commodité que m'offre le départ de Monsieur un tel, pour.....

On dit proverbialement, On n'a pas toutes ses commodités en ce monde.

On dit encore d'Un homme qui prend ses aises dès qu'il en trouve l'occasion, qu'Il prend ses commodités où il les trouve.

On appelle Chaise de commodité, fauteuil de commodité, Une grande chaise à bras, bien garnie, dont le dos est un peu renversé, et où l'on est fort à son aise.

Commodité

Commodité, signifie aussi Le temps propre, l'occasion. Il faut prendre la commodité des gens. Prenez votre commodité. Faites cela à votre commodité.

Il se prend aussi pour La proximité des lieux où l'on peut aller. La commodité de l'eau, du bois, de l'Église, de la promenade.

On appelle Commodités, Les aisances, les privés d'une maison.

COMMOTION

COMMOTION. s. fém. Terme de Médecine. Ébranlement violent audedans du corps, causé par une chute, ou par quelque coup. Il y a à craindre que ce coup, que cette chute n'ait fait commotion au cerveau. Il tomba de fort haut, ce qui lui causa une commotion générale dans tout le corps.

Il se dit aussi De l'agitation excitée dans les esprits. Cette nouvelle, cet événement causa une grande commotion parmi le peuple.

COMMUER

COMMUER. v. act. Échanger. Il n'est guère d'usage qu'en cette phrase, Commuer la peine. Il obtint des Lettres du Prince, qui commuoient la peine des galères en celle du bannissement.

Commué, ée

Commué, ée. participe.

COMMUN, UNE

COMMUN, UNE. adj. Dans l'acception la plus générale, il se dit Des choses à quoi tout le monde participe, ou a droit de participer; et c'est dans ce sens qu'on dit, que Le Soleil, l'air, les élémens sont communs. La lumière est commune à tous les hommes. Dans une acception moins étendue, il se dit Des choses dont l'usage appartient à plusieurs. Un puits commun. Une cour commune. Passage, escalier, chemin commun. Cela est commun à tout le Bourg, commun aux deux maisons.

Commun

Commun, se dit aussi De ce qui est propre à différens sujets; et c'est dans ce sens qu'on dit, que Le boire et le manger sont communs à l'homme et aux bêtes. La vie végétative est commune aux animaux et aux plantes. Ennemi commun. Intérêt commun. Péril commun. Cette douleur, cette joie, m'est commune avec tous les gens de bien. Entreprendre une chose à frais communs. J'ai cela de commun avec lui. Cette affaire--là n'a rien de commun avec celle dont il s'agit.

On appelle Lieux communs, en Rhétorique, Les sources générales qui fournissent à l'Orateur ses argumens et ses moyens. Aristote a donné plusieurs lieux communs pour exciter la compassion, l'horreur.

On appelle aussi Lieux communs, Des matières triviales et rebattues. Tout son livre est rempli de lieux communs. Ce qu'il y a de meilleur dans ce discours, n'est qu'un lieu commun sur les Conquérans. Ses sermons ne sont que des lieux communs. Employer des lieux communs. Un recueil de lieux communs.

On appelle Sens commun, La faculté par laquelle le commun des hommes juge raisonnablement des choses. Cela est contre le sens commun. Cela répugne au sens commun, n'a pas le sens commun. C'est un homme qui n'a pas le sens commun.

Faire bourse commune, se dit Des Officiers ayant même charge, des associés qui sont en communauté de profit, des amis qui ont mis leur argent ensemble pour leur dépense.

On dit dans le même sens, Faire vie commune, pour dire, Vivre à frais communs.

On dit aussi, Faire bourse commune, pour dire, S'associer dans une affaire, pour la suivre à frais communs, et en partager les profits.

On dit en style de Notaire, Les futurs époux seront uns et communs en biens, pour dire, qu'Il y aura communauté de biens entr'eux.

Commun

Commun, signifie aussi Général. Le bruit commun. C'est l'opinion commune. La commune façon de parler.

On dit, Le droit commun, pour dire, La Loi reçue dans un État, l'usage qui y est généralement établi.

On appelle en termes de Jurisprudence, Délit commun, Un délit qui a été commis par un Ecclésiastique, et qui est de la compétence du Juge Ecclésiastique; et dans cette acception il est opposé à Cas privilégié.

Commun

Commun, signifie aussi Ordinaire, qui se pratique ordinairement. L'usage en est fort commun. Il n'y a rien de si commun, rien n'est plus commun. C'est une chose bien commune. Cela est commun parmi les gens de guerre, entre les gens de guerre. Commun entre les bourgeois, parmi les bourgeois.

Commun

Commun, se dit aussi par opposition à Distingué, noble, et signifie, Vulgaire, bas. Il a l'air commun, un

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.