RECHERCHE | Accueil | Documentation | ATILF | ARTFL | Courriel |
Page 1:263
sauvage du Canada, qui a de très-grands rapports avec le renne.
CARICATURE. s. f. T. de Peinture, emprunté de l'italien. Image satirique dans laquelle l'artiste représente d'une manière grotesque, bouffonne, les personnes ou les événements qu'il veut tourner en dérision. Les caricatures ne doivent pas être des charges insignifiantes. Les Anglais excellent dans la caricature.
Il s'emploie aussi très-souvent comme synonyme de Charge, dans les Arts d'imitation. Ce n'est point là un portrait, c'est une caricature. Le principal personnage de cette pièce n'est qu'une caricature.
Il se dit également, au figuré, d'Une personne ridiculement accoutrée. Voyez cette femme: quelle caricature!
CARIE. s. f. Maladie qui attaque les os, ulcération des os. Il y a sujet de craindre que la carie n'attaque l'os. La carie des dents.
Il se dit aussi d'Une maladie des blés et des arbres.
CARIER. v. a. Gâter, pourrir. Il se dit principalement en parlant Des os et des blés. L'usage de cet élixir a carié toutes ses dents.
Il est aussi verbe pronominal. L'os se carie. Cette dent commence à se carier. Dans les temps humides, les blés se carient promptement.
CARIÉ, ÉE. participe Os carié. Dent cariée. Blé carié. Bois, arbre carié.
CARILLON. s. m. Battement de cloches à coups précipités, avec une sorte de mesure et d'accord. Sonner le carillon. Sonner à double carillon.
Il se dit aussi d'Une réunion de cloches accordées à différents tons, ou de L'air qu'on exécute sur ces cloches. Le carillon de la Samaritaine. Le carillon de Dunkerque.
Horloge, pendule, montre à carillon, Horloge, pendule, montre qui sonne des airs à de certains intervalles.
Fig. et fam., À double, à triple carillon, Très-fort, excessivement. Il fut sifflé à double carillon.
CARILLON signifie, figurément et familièrement, Crierie, grand bruit. Quand la maîtresse du logis verra ce désordre, elle fera un beau carillon.
CARILLONNER. v. n. Sonner le carillon. Il est fête à la paroisse, on n'a fait que carillonner.
Il signifie aussi, Exécuter un air sur un carillon.
CARILLONNÉ, ÉE. participe On ne l'emploie qu'au féminin et dans cette locution familière, Fête carillonnée, qui se dit Des grandes fêtes de l'Église catholique. Il ne met cet habit que les jours de fêtes carillonnées.
CARILLONNEUR. s. m. Celui qui carillonne.
CARISTADE. s. f. Aumône. Demander la caristade. Donner la caristade. Il est familier et peu usité.
CARLIN. s. m. Monnaie d'Italie dont la valeur varie selon les lieux. Carlin d'or, d'argent.
CARLIN. s. m. Petit doguin, petit chien à poil ras, et à museau noir et écrasé.
CARLINGUE. s. f. T. de Marine. Sorte de quille intérieure, qui règne presque tout le long du navire, au-dessus de la quille proprement dite.
Il désigne aussi, L'assemblage de charpente qui reçoit le pied d'un bas mât.
CARMAGNOLE. s. f. Sorte de veste.
CARME. s. m. Religieux de l'ordre du Carmel. Un couvent de carmes.
Eau des carmes, Eau spiritueuse dont l'invention est attribuée à des religieux carmes. Voyez MÉLISSE.
Carmes déchaussés ou déchaux, Carmes de la réforme de Sainte-Thérèse, qui ne portent point de bas, et qui n'ont que des sandales.
CARMELINE. adj. f. Il se dit D'une espèce de laine qu'on tire de la vigogne. Laine carmeline.
CARMÉLITE. s. f. Religieuse de l'ordre du Carmel. Un couvent de carmélites.
CARMES. s. m. pl. T. du Jeu de trictrac. Il se dit Lorsque d'un coup de dé on amène les deux quatre. Amenez carmes.
CARMIN. s. m. Matière colorante, d'un rouge éclatant, qu'on obtient principalement de la cochenille. On emploie le carmin pour peindre en miniature.
Fig., Des lèvres de carmin, Des lèvres d'un rouge très-vif.
CARMINATIF, IVE. adj. T. de Médec. Il se dit Des remèdes employés contre les maladies venteuses.
Il est souvent employé comme substantif, au masculin. Un bon carminatif. Employer les carminatifs.
CARNAGE. s. m. Massacre, tuerie. Il se dit principalement en parlant Des hommes. On a fait un grand carnage des ennemis, un horrible carnage. Le carnage dura jusqu'à la nuit. La soif du carnage. Être altéré de carnage.
Faire un grand carnage de cerfs, de sangliers, de lièvres, de perdrix, etc., En tuer beaucoup.
Les lions, les tigres, les loups vivent de carnage, Ils vivent de la chair des animaux qu'ils tuent.
CARNASSIER, IÈRE. adj. Qui se paît de chair crue, et qui en est fort avide. Dans ce sens, il se dit Des animaux. Les corbeaux, les loups et les vautours sont carnassiers. En Histoire naturelle, on nomme substantivement Carnassiers, Un ordre d'animaux mammifères qui se nourrissent de chair crue, tels que les chiens, les chats, etc. Les carnassiers.
Il signifie aussi, Qui mange beaucoup de chair; et, dans ce sens, il se dit Des hommes. Les peuples septentrionaux sont fort carnassiers en comparaison des méridionaux.
CARNASSIÈRE. s. f. Espèce de petit sac où l'on met le gibier qu'on a tué à la chasse.
CARNATION. s. f. T. de Peinture. Représentation de la chair de l'homme par le coloris. Il ne s'emploie que d'une manière générale, pour exprimer L'ensemble des parties de chair que présente un tableau. Cette carnation est belle, vive, naturelle. Les carnations de ce tableau sont fort belles.
Il désigne quelquefois, dans le langage ordinaire, Le teint d'une personne. Une belle carnation. Une vilaine carnation.
CARNATION en termes de Blason, se dit de Toutes les parties du corps humain qui sont représentées au naturel. D'argent, à la tête de carnation.
CARNAVAL. s. m. Temps destiné aux divertissements, lequel commence le jour des Rois et finit le mercredi des Cendres. Dans les premiers jours du carnaval. Pendant le carnaval. Les divertissements du carnaval.
CARNE. s. f. L'angle extérieur d'une pierre, d'une table, etc. Il s'est blessé contre la carne de cette pierre. Se heurter contre la carne d'un volet.
CARNÉ, ÉE. adj. T. de Fleuriste. Qui est de couleur de chair. Un oeillet carné. Une anémone carnée.
CARNET. s. m. Petit livre de compte que l'on porte avec soi et dans lequel on recueille des notes. Le carnet d'un négociant, d'un agent de change.
Carnet d'échéances, Livre sur lequel les négociants inscrivent les effets qu'ils ont à payer.
CARNIFICATION. s. f. T. de Médec. Altération morbide qui fait prendre au tissu d'un organe la consistance des parties charnues et musculeuses.
CARNIFIER (SE). v. pron. T. de Médec, Acquérir la consistance des parties charnues.
CARNIFIÉ, ÉE. participe
CARNIVORE. adj. des deux genres Il se dit Des animaux qui peuvent se nourrir de chair, par opposition à Ceux qui ne mangent que des végétaux. Les animaux carnivores. L'homme est à la fois frugivore et carnivore. On dit aussi, substantivement, Les carnivores.
CARNOSITÉ. s. f. T. de Chirur. Il se disait autrefois d'Une excroissance ou tumeur charnue qu'on croyait développée accidentellement dans le canal de l'urètre.
CAROGNE. s. f. On appelle ainsi, par injure, Une femme débauchée, une méchante femme. Quelle carogne! Vieille carogne. Il est bas.
CAROLUS. s. m. (On prononce l'S.) Ancienne monnaie qui valait dix deniers d'argent. Les carolus ont eu ce nom parce que les premiers furent frappés en France au coin de Charles VIII.
CARONADE. s. f. T. d'Artillerie. Gros canon court, d'invention anglaise, et originairement en usage dans la marine seulement.
CARONCULE. s. f. T. d'Anat. Diminutif de Chair. Petite chair. Il s'emploie principalement dans les deux locutions suivantes: Caroncules myrtiformes, Petits tubercules rougeâtres situés vers l'orifice du vagin; Caroncule lacrymale, Petite éminence rougeâtre placée dans le grand angle de l'oeil, et formée par la réunion d'un certain nombre de follicules muqueux.
CAROTIDE. adj. et s. f. Chacune des deux principales artères qui conduisent le sang au cerveau. Les artères carotides. Carotide interne. Carotide externe.
CAROTIDIEN. adj. m. T. d'Anat., qui s'emploie dans cette locution, Canal carotidien, Conduit de l'os temporal qui donne passage à l'artère carotide.
CAROTIQUE. adj. des deux genres T. de Médec. Qui a rapport au carus. Assoupissement carotique. État carotique.
CAROTTE. s. f.
Plante potagère de la famille
Next page