Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:262

de Saint-Pierre aux liens, etc. Il a été fait cardinal à la nomination de France. Le pape fit une promotion de cardinaux. Il a eu le chapeau de cardinal. La barrette de cardinal. Le rouge est la couleur des cardinaux. Cardinal-évêque. Cardinal-prêtre. Cardinal-diacre.

Cardinal in petto, Celui que le pape a élevé à la dignité de cardinal, en se réservant de ne le proclamer et de ne l'instituer que dans la suite.

CARDINAL en Histoire naturelle, est Le nom donné à des oiseaux de différents genres, chez lesquels la couleur rouge domine.

CARDINAL, ALE. adj. Principal. En Astronomie et en Géographie, il désigne Les quatre points de l'horizon auxquels on rapporte généralement tous les autres points, et qui sont le nord, le sud, l'est, et l'ouest. Les quatre points cardinaux.

Vents cardinaux, Les vents qui soufflent des quatre points cardinaux de la sphère.

Fig., Vertus cardinales, Les quatre vertus principales auxquelles toutes les autres peuvent se rapporter. Les quatre vertus cardinales sont la justice, la prudence, la tempérance et la force.

En termes de Grammaire, Nombres cardinaux, Les nombres qui désignent une quantité, sans marquer l'ordre. Un, deux, trois, quatre, sont des nombres cardinaux; Premier, second, troisième, sont des nombres ordinaux. On appelle Adjectifs ou noms de nombre cardinaux, Ceux qui servent à exprimer les nombres cardinaux: dans notre langue, ils sont tous invariables, excepté Vingt et Cent.

CARDINALAT. s. m. Dignité de cardinal. Il a été promu au cardinalat. Avant sa promotion au cardinalat.

CARDINALE. s. f. T. de Botan. Nom qu'on donne à deux plantes d'Amérique cultivées dans les jardins à cause de la beauté de leurs fleurs. Cardinale rouge. Cardinale bleue.

CARDON. s. m. Plante potagère, du même genre que l'artichaut, et dont les feuilles sont bonnes à manger.

CARDONNETTE. s. f. Voyez CHARDONNETTE.

CARÊME. s. m. Temps d'abstinence, qui comprend quarante-six jours entre le mardi gras et le jour de Pâques, et pendant lequel les catholiques jeûnent tous les jours, hors les dimanches, ce qui fait quarante jeûnes. Le saint temps de carême. Durant le carême. Le commencement, la fin du carême. L'avent et le carême. Jeûner le carême. Prêcher le carême. La mi-carême.

Provisions de carême, viandes de carême, Les provisions, les aliments dont les catholiques se servent le plus ordinairement en carême, comme beurre, huile, légumes, fruits secs, poisson salé, etc.

Faire carême, faire le carême, observer le carême, S'abstenir des viandes défendues pendant le temps du carême. Rompre le carême, rompre carême, Cesser d'observer l'abstinence de carême, et manger des viandes défendues. Il a été obligé de rompre le carême.

Le carême est bas, se dit quand le carême commence dans les premiers jours de février; et, Le carême est haut, quand il commence au mois de mars.

Fig. et fam., Mettre le carême bien haut, Exiger des choses trop difficiles. Ce docteur débite une morale sévère, il nous met le carême bien haut. Il signifie aussi, Promettre une chose qui n'arrivera pas de longtemps.

Prov. et fig., Avoir prêché sept ans pour un carême en quelque endroit, Y avoir été longtemps, et connaître bien ce lieu-là. On dit aussi, absolument, Prêcher sept ans pour un carême, Donner souvent et inutilement le même avis, répéter toujours la même chose.

Prov., Cela vient comme mars en carême, se dit D'une chose qui ne manque jamais d'arriver à une certaine époque. On dit également, Il n'y manque non plus que mars en carême, en parlant D'un homme qui se trouve toujours en quelque endroit, à une certaine heure.

Prov., Arriver comme marée en carême, Arriver à propos.

Fig. et fam., Une face de carême, Un visage blême.

CARÊME désigne quelquefois, Tous les sermons qu'un prédicateur prêche pendant un carême. Un tel a fait imprimer son carême. Le carême d'un tel. Le Petit Carême de Massillon. Ce prédicateur a deux carêmes, trois carêmes.

CARÊME-PRENANT. s. m. On appelle ainsi, familièrement, Les trois jours gras qui précèdent immédiatement le mercredi des Cendres. C'était à carême-prenant.

Tout est de carême-prenant, se dit, par plaisanterie, en parlant De certaines libertés qu'on prend pendant les jours gras.

CARÊME-PRENANT se dit plus particulièrement Du mardi gras. Le jour de carême-prenant. Prov., Il faut faire carême-prenant avec sa femme, et Pâques avec son curé.

Il se dit aussi, par extension, Des gens masqués et déguisés qui courent les rues pendant les jours gras.

Fig. et fam., C'est un vrai carême-prenant, se dit D'une personne vêtue d'une manière extravagante, qui la fait ressembler à un masque. On dit de même, Avoir l'air d'un carême-prenant.

CARÉNAGE. s. m. T. de Marine. Lieu où l'on donne la carène à un bâtiment. Le navire est au carénage.

Il signifie aussi, L'action de caréner, ou Le résultat de cette action. Ce bâtiment a eu un bon carénage. Dans ce sens, on dit plus ordinairement, Carène.

CARENCE. s. f. T. de Pratique. Il ne s'emploie guère que dans cette locution, Procès-verbal de carence, Procès-verbal qui constate qu'un débiteur ou qu'une personne décédée n'a laisse aucun effet mobilier.

CARÈNE. s. f. T. de Marine. La quille et les flancs du navire jusqu'à la ligne de flottaison. Les qualités d'un bâtiment dépendent de la forme de sa carène. Bordages de carène.

Mettre un navire en carène, l'abattre en carène, Le mettre sur le côté pour le raccommoder dans ses oeuvres vives, c'est-à-dire aux endroits qui sont dans l'eau.

CARÈNE signifie, par extension, Le travail qu'on fait pour raccommoder la carène d'un navire. Carène entière. Demi-carène. Donner la carène, une carène, donner carène à un vaisseau.

CARÈNE en termes de Botanique, se dit Du pétale inférieur des fleurs papilionacées, parce qu'il ressemble à la carène d'un bâtiment.

CARÉNÉ, ÉE. adj. T. de Botan. Il se dit Des feuilles, des stipules, etc., qui ont la forme d'une carène. Feuille carénée. Les valves de cette silique sont carénées.

CARÉNER. v. a. Donner carène à un bâtiment. Caréner des vaisseaux.

CARÉNÉ, ÉE. participe Vieux vaisseau caréné.

CARESSANT, ANTE. adj. Qui aime à caresser. Cet enfant est fort caressant. Il est d'humeur caressante. Un chien caressant.

Il se dit également De l'air, des manières, etc. Prendre un air caressant. Avoir des manières caressantes.

CARESSE. s. f. Témoignage d'affection que l'on donne à quelqu'un par ses actions ou par ses paroles. Douces caresses. Grandes caresses. Des caresses trompeuses. De perfides caresses. Défiez-vous de ses caresses. Faire des caresses. Accabler une personne de caresses. Recevoir des caresses. Il lui a fait caresse. Il ne m'a pas fait la moindre caresse. On le dit également Des animaux. Ce chien fait des caresses à tout le monde.

Il se dit quelquefois au figuré, comme dans cette phrase, Il ne faut pas se fier aux caresses de la fortune.

CARESSER. v. a. Faire des caresses. Caresser un enfant. Caresser un chien. Fig. et poétiq., Le zéphyr caresse les fleurs.

Il signifie aussi, figurément, Flatter, cajoler. Depuis qu'il occupe cette place, il est caressé de tout le monde. Il sait caresser les gens, pour en obtenir ce qu'il désire.

Il s'emploie quelquefois au sens moral. Caresser l'orgueil de quelqu'un. Caresser une chimère, S'y complaire.

CARESSÉ, ÉE. participe Il s'emploie aussi adjectivement et figurément, en parlant De tableaux d'un fini précieux. Les tableaux de plusieurs peintres flamands sont très-caressés.

CARET. s. m. Sorte de tortue dont l'écaille sert à faire des peignes et d'autres ouvrages.

CARET. s. m. Sorte de dévidoir à l'usage des cordiers. On nomme Fil de caret, Une espèce de gros fil qui sert à fabriquer tous les cordages employés dans la marine.

CARGAISON. s. f. T. de Marine marchande. L'ensemble de toutes les marchandises qui composent la charge principale d'un navire de commerce. Nous prîmes un bâtiment dont la cargaison était fort riche. Le navire a péri, mais on a sauvé l'équipage et la cargaison.

CARGUE. s. f. T. de Marine. Il se dit Des cordages qui servent à plier, à retrousser les voiles contre leurs vergues.

CARGUER. v. a. T. de Marine. Plier, retrousser les voiles contre leurs vergues, par le moyen des cargues. Carguer les voiles.

CARGUÉ, ÉE. participe

CARIATIDE. s. f. Figure de femme, ou même d'homme, qui soutient une corniche sur sa tête. Les cariatides sont un ornement d'architecture.

CARIBOU. s. m. T. d'Hist. nat. Animal

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.