LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 233

quand on vient à les revoir. Il y avoit long-temps que je ne l'avois veu, j'ay eu de la peine à le reconnoistre. ne me reconnoissez-vous point? il a reconnu son cheval qu'on luy avoit desrobé. que chacun reconnoisse ses hardes, ses livres.

On dit aussi, qu'On reconnoist une chose, une personne, Quoy qu'on ne l'ait jamais veuë, quand ou s'apperçoit à quelque marque ou par quelque raisonnement que c'est telle chose, telle personne.

Reconnoistre, signifie encore, Verifier qu'une chose est ainsi. On a reconnu son innocence. on a reconnu la verité.

Reconnoistre, sign. aussi, Considerer, observer, remarquer. Reconnoistre les dispositions de la Cour. reconnoistre le terrain.

Il se dit principalement à la guerre. Reconnoistre un pays; une place qu'on veut attaquer. reconnoistre les ennemis. reconnoistre leur contenance, leur nombre, leur mouvement, leur camp, leurs retranchements. on envoya de la cavalerie reconnoistre les passages, les deffilez &c.

On dit, Fraper sans reconnoistre, pour dire, Fraper sans prendre garde qui on frape.

On dit, Faire reconnoistre une redevance, une rente, pour dire, En faire passer un aveu, une reconnoissance.

Reconnoistre, signifie encore, Advoüer. Il a reconnu ses enfants naturels. il a reconnu son fils. il l'a reconnu pour son fils. ces peuples ont reconnu un tel pour leur Roy. il a reconnu sa faute, reconnu la dette. Je reconnois avoir receu. je reconnois qu'un tel m'a presté telle somme. reconnoistre son sein, son escriture. reconnoistre une promesse pardevant Notaire. quand j'eus reconnu que cela estoit ainsi.

Reconnoistre, signifie aussi, Avoir de la gratitude. Reconnoistre. les bienfaits, les graces qu'on a receuës.

On dit, Reconnoistre quelqu'un, pour dire, Le recompenser d'un service qu'il nous a rendu, d'une peine qu'il a prise pour nous. Il ne se dit que du superieur à l'inferieur, & dans le style familier. Si vous me rendez ce bon office, je vous reconnoistray. faites-moy cette amitié, je le reconnoistray.

Se reconnoistre, signifie, Connoistre qu'on a peché, qu'on a failli, & s'en repentir. Il avoit fort mal vescu en sa jeunesse, mais il se reconnut sur ses vieux jours. Dieu vous fasse la grace de vous reconnoistre avant que de mourir. il porta quelque temps les armes contre son Prince, mais enfin il rentra dans son devoir & se reconnut.

Il signifie aussi, Reprendre ses sens, penser à ce qu'on doit faire, y faire reflexion. Il estoit tombé en foiblesse, & quand il vint à se reconnoistre .... donnez-moy le loisir de me reconnoistre. il fut surpris, & n'eut pas le temps de se reconnoistre.

On dit, Se reconnoistre & commencer à se reconnoistre en quelque endroit, pour dire, Se remettre dans l'esprit l'idée d'un lieu, d'un pays. Il y a longtemps que je n'avois passé par cet endroit; mais je commence à me reconnoistre.

Reconnu, [reconn]ue

Reconnu, [reconn]ue. part. Il a les sign. de son verbe.

Reconnoissant, [reconnoiss]ante

Reconnoissant, [reconnoiss]ante. adj. v. Qui a de la gratitude, du ressentiment pour les bienfaits. Il est bien reconnoissant. il est fort reconnoissant des graces que vous luy avez faites. il a l'ame reconnoissante.

Reconnoissance

Reconnoissance. s. f. v. Action par laquelle on se remet l'idée, l'image de quelque personne, de quelque chose. Il reconnut d'abord son fils au bout de vingt ans. on s'estonna d'une si prompte reconnoissance. Oreste & Iphigenie se reconnurent, & une lettre fut cause de leur mutuelle reconnoissance.

Dans les Pieces de Theatre le denoüement se fait souvent par une reconnoissance.

Il signifie aussi, Gratitude, ressentiment des bienfaits receus. Grande, eternelle reconnoissance. avoir de la reconnoissance. tesmoigner sa reconnoissance.

Il signifie encore, Recompense qu'on donne pour reconnoistre un bon office, un service. Il vous a bien servi dans cette affaire. cela merite quelque reconnoissance. je vous feray une honneste reconnoissance.

Reconnoissance. Acte par escrit pour reconnoistre qu'on a receu quelque chose, ou par emprunt, ou en depost; ou qu'on est obligé à quelque devoir. Il me donna ses pierreries en garde, je luy en donnay une reconnoissance. si vous me donnez ces papiers en main, je vous en feray, passeray une reconnoissance. il a passé une reconnoissance à son Seigneur, comme il luy doit tant de cens, tels devoirs. il a esté condamné à me passer titre & nouvelle reconnoissance.

On appelle aussi, Reconnoissance de promesse, d'escriture, Un acte par lequel un homme reconnoist ou est condamné à reconnoistre sa promesse, son escriture.

Reconnoissable

Reconnoissable. adj. v. de tout genre. Facile à reconnoistre. Il est si changé qu'il n'est pas reconnoissable. cette fausseté est fort reconnoissable. il est fort reconnoissable dans ce portrait.

Mesconnoistre

Mesconnoistre. v. a. Ne pas connoistre. Il avoit changé d'habit, je le mesconnoissois. ce cheval qui estoit maigre, est devenu si gras qu'on le mesconnoist.

Il signifie aussi, Agir & parler comme si on ne se souvenoit pas de son premier estat. Il est devenu si superbe, qu'il mesconnoist ses parents. il mesconnoist son pere.

Se mesconnoistre

Se mesconnoistre. Ne vouloir pas se souvenir de ce qu'on a esté. Les gens de neant, les petits esprits se mesconnoissent dans la bonne fortune. souvenez- vous de vostre devoir; ne vous mesconnoissez pas.

Mesconnu, [mesconn]ue

Mesconnu, [mesconn]ue. part.

Mesconnoissable

Mesconnoissable. adj. de tout genre, qu'On ne peut reconnoistre qu'à peine. Depuis sa maladie il est mesconnoissable, elle l'a rendu mesconnoissable. Cet homme a changé d'humeur, il est mesconnoissable.

Mesconnoissant, [mesconnoiss]ante

Mesconnoissant, [mesconnoiss]ante. adj. v. Ingrat, qui oublie les bienfaits. Il est fort mesconnoissant. je n'en seray pas mesconnoissant.

Mesconnoissance

Mesconnoissance, Manque de reconnoissance, de gratitude. Il y a un peu de mesconnoissance dans son procedé.

COOPERATION, COOPERER. &brace; Voy OPERER. aprés OEUVRE.

CONQUERANT, CONQUERIR, CONQUESTE, CONQUESTER, CONQUIS. &brace; Voy QUERIR.

CONROYER

CONROYER. v. act. Plusieurs prononcent Corroyer, & d'autres Courroyer. Parer, repasser, manier, ratisser, adoucir des cuirs & leur donner le dernier apprest. Cette peau est bien conroyée.

On dit aussi, Conroyer de la terre glaise, pour dire, La battre, la pestrir, afin d'en faire un enduit qui retienne l'eau.

On dit aussi, Conroyer un bassin de fontaine, un canal &c. pour dire, Les enduire de terre conroyée.

Conroyé, [conroy]ée

Conroyé, [conroy]ée. part. Il a les mesmes significations que son verbe.

Conroyeur, [conroy]euse

Conroyeur, [conroy]euse. s. Artisan qui fait mestier de Conroyer des cuirs.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.