LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 232

de son Greffier, des Procureurs &c. il ne voulut pas se declarer ouvertement, il connivoit avec luy. ce Thresorier & son Controlleur connivoient ensemble. un pere qui connive aux desbauches de ses enfants.

Connivence

Connivence. s. f. v. Tolerance, dissimulation de celuy qui connive. Connivence manifeste. la connivence du Magistrat, des Juges. la connivence du pere a esté cause de la ruine de ses enfants. s'il n'y avoit une entiere intelligence entre eux, au moins y avoit-il de la connivence de sa part.

CONNOISSABLE, CONNOISSANCE, CONNOISSEMENT, CONNOISSEUR. &brace; Voy sous CONNOISTRE.

CONNOISTRE

CONNOISTRE. v. act. Avoir dans l'esprit l'idée, l'image d'une chose, d'une personne. Connoistre parfaitement, imparfaitement. connoistre à fonds. je ne le connois que de nom, de veuë. je le connois bien. d'où le connoissez-vous? je le connois pour l'avoir veu en tel endroit. il me connut à la voix, à la desmarche. je connois sa maniere. son style est aisé à connoistre. je le connoistrois entre mille. je le connois pour ce qu'il est. je connois bien cet homme. il a bien trompé du monde, on ne le connoissoit pas. connois toy toy-mesme. il connoist bien le pays. il connoist la mer. il connoist l'argent. il connoist le bien & le mal. cet enfant ne connoist pas encore ses lettres. il faisoit si noir qu'on ne connoissoit ni bestes ni gens. vous ne connoissez pas vos forces. il connoist son foible. je ne parle point de ce que je ne connois pas. il fit connoistre qui il estoit. il se fit connoistre, se donna à connoistre. ne luy donnez pas à connoistre que .... il connoist bien les bons livres, les pierreries, les bons tableaux. il est grand Philosophe, il connoist bien les plantes, la nature. il connoist le monde, la Cour.

On dit, qu'Il faut connoistre avant que d'aimer.

Connoistre signifie aussi, Avoir pouvoir, authorité de juger de quelques matieres. Ce Juge connoist des matieres civiles & criminelles. il en connoist en premiere instance. il en connoist par appel. il ne peut pas connoistre de cela.

Il signifie aussi, Avoir quelques habitudes avec quelqu'un. Connoissez-vous quelqu'un de mes Juges? je n'en connois pas un. il connoist tout le monde. je vous le feray connoistre. je ne connois point cet homme-là, ni ne le veux connoistre.

On dit, Connoistre une femme, ou la connoistre charnellement, pour dire, Avoir habitation avec elle. Adam connut sa femme.

Connoistre, signifie aussi, Avoüer, admettre. Les Catholiques connoissent le Pape comme le Pere commun. ce Prince est souverain, il ne connoist point de superieur au dessus de luy. il ne connoist point de maistre. c'est un libertin, un brutal, il ne connoist ni Dieu ni diable.

On dit encore, Connoistre quelqu'un, pour dire, Avoir consideration pour luy. Quand il est question d'argent, d'interest, il ne connoist personne. il est devenu trop grand Seigneur, il ne connoist plus ses amis.

Il sign. encore, Admettre, recevoir, En ce pays- là on ne connoist point la loy Salique, on n'y connoist point le droit Romain.

Se connoistre en quelque chose, ou à quelque chose, pour dire, Sçavoir en bien juger. Il se connoist en gens. je me connois en pierreries, en tableaux, en poësie. il ne s'y connoist point du tout. Il n'a gueres d'usage que dans le negatif.

On dit fig. qu'Une personne ne se connoist point à faire, à dire quelque chose, pour dire, qu'Il ne la veut point faire. Il ne se connoist point à faire plaisir. il ne se connoist point à prester de l'argent. je ne me connois point à donner à plus riche que moy.

Connu, [conn]ue

Connu, [conn]ue. part. pass. Il a les significations de son verbe.

Inconnu, [inconn]ue

Inconnu, [inconn]ue. adj. Qui n'est point connu. Homme inconnu. gens inconnus. terres inconnuës. Autheur inconnu. l'usage de la Boussolle estoit inconnu aux anciens. Il est quelquefois substantif. Cet avis luy a esté donné par un inconnu.

Incognito

Incognito. adv. Sans vouloir estre connu pour ce qu'on est, se dit ordinairement des personnes de qualité, qui estant en pays estrangers ne veulent pas estre connus, ou du moins n'ont pas leur train ordinaire, ni les autres marques qui les distinguent. Ce Prince passa incognito par la France. il fut tant de temps incognito à Rome. Il se peut dire aussi de toutes les personnes qui ne veulent pas estre connuës. Ce mot a esté transporté tout entier de l'Italien dans le François.

Connoissable

Connoissable. adj. v. de tout genre. Qui est aisé à connoistre. Cet homme est fort changé, il n'est pas connoissable. la difference qui est entre ces deux estoffes est fort connoissable.

Connoissance

Connoissance. s. f. v. Idée, imagination qu'on a de quelque chose, de quelque personne. La connoissance du bien & du mal. la connoissance qu'on a d'un homme. je n'ay aucune connoissance de cette affaire. cela est de ma connoissance, de la connoissance de tout le monde. cela est venu à ma connoissance. je n'en ay aucune connoissance. bienheureux qui a la connoissance de Dieu. il a la connoissance des pierreries, des tableaux. la connoissance des affaires. il a acquis, il possede toutes les belles connoissances.

On appelle, Pays de connoissance, Un pays que l'on connoist, ou auquel on est connu.

Il se dit fig. Des compagnies où l'on trouve des personnes que l'on connoist, des livres & des langues que l'on entend. Quand il entra dans cette compagnie il se trouva en pays de connoissance. vous me parliez Hebreu, à cette heure que vous me parlez François je suis en pays de connoissance.

On dit, Prendre connoissance d'une chose, d'une affaire, pour dire, S'informer, vouloir sçavoir ce que c'est. Il a voulu prendre connoissance de cette affaire. ce n'est pas à vous à prendre connoissance de mes actions.

Connoissance, Pouvoir de juger. La connoissance de ces matieres appartient au Parlement, au grand Conseil. cela n'est pas de la connoissance de ces Juges- là. le Roy leur en a attribué la connoissance.

Connoissance, signifie aussi, Habitude qu'on a avec quelqu'un. Cet homme est-il de vostre connoissance? à cause de nostre ancienne connoissance. vous avez là une belle connoissance. je n'ay aucune connoissance auprés de ce Juge-là. je luy ay donné toutes mes connoissances. faire des connoissances.

Connoissance, signifie encore, L'usage, la fonction des facultez de l'ame. Il receut un si grand coup sur la teste qu'il luy fit perdre toute connoissance. il a un transport au cerveau qui luy oste toute connoissance. il n'a plus de sentiment ni de connoissance.

Connoisseur

Connoisseur. s. m. v. Qui se connoist à quelque chose. Si vous dites que ce diamant, que ce quadruple est bon, vous n'estes pas connoisseur. les grands connoisseurs en tableaux. je m'en rapporte aux connoisseurs.

Connoissement

Connoissement. s. m. Declaration des marchandises qui sont dans un vaisseau, à qui elles appartiennent, & où on les porte, signée du Capitaine & de l'Escrivain.

Reconnoistre

Reconnoistre. v. a. Se remettre. dans l'esprit l'idée, l'image d'une chose, d'une personne

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.