LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 218

bon Prince, qui se communique aisément. les Princes d'Orient se communiquent rarement à leurs sujets. vous vous communiquez trop. il ne faut pas se communiquer à tout le monde.

On dit, que Deux appartements, deux chambres &c. se communiquent par un corridor, par une galerie &c.

On dit aussi, qu'Une chambre communique à l'autre.

Il signifie aussi, Estre dans une mesme Communion. Les Maronites communiquent avec les Romains.

Communiqué, [communiqu]ée

Communiqué, [communiqu]ée. part.

Communicable

Communicable. adj. v. de tout genre. Qui se peut communiquer, de quoy on peut, faire part. Il est de la nature du bien d'estre communicable. la Majesté n'est point une chose communicable. Il se dit aussi d'une personne, qui est de facile accés. Cet homme est assez communicable. il n'est point communicable.

Incommunicable

Incommunicable. adj. v. de tout genre. Qui ne se peut communiquer, dont on ne peut faire part. La toute puissance de Dieu est incommunicable aux hommes. c'est un bien incommunicable. des honneurs, des droits incommunicables.

Communicatif, [communicat]ive

Communicatif, [communicat]ive. adj. v. Qui se communique facilement. Le bien de soy est communicatif. En ce sens il ne se dit guere qu'en cette phrase.

Il se dit aussi, d'Une personne qui se communique aisément, qui fait part de ses pensées, de ses connoissances. Il est communicatif. il n'est guere communicatif.

Communication

Communication. s. f. v. La participation que l'on donne de quelque chose. Communication de biens. communication de maux. je luy ay donné communication de cette affaire. il en a eu communication.

Il signifie aussi, Commerce, familiarité, & correspondance. Ils ont grande communication ensemble. ils ont, ou ils entretiennent communication par lettres. il a communication avec les ennemis de l'Estat, ils ont rompu toute communication. defendre, ou interdire la communication.

En termes de Palais, Communication au parquet, C'est l'exposition des raisons que les Advocats des parties font devant les Gens du Roy. Son Advocat allegua telle chose à la communication. les Gens du Roy ont pris, ont receu, ont eu communication. Communication des parties, Se dit, quand les parties s'entrecommuniquent leurs pieces par original, ou par copie. Il m'a donné son sac en communication. je n'ay point eu communication de ses pieces.

Communication, Se dit aussi, Du moyen par lequel deux choses se communiquent. Communication d'une chambre, d'un appartement, d'un corps de logis à l'autre. la communication des deux mers. le destroit de Gibraltar fait la communication de l'Ocean & de la Mediterranée.

On dit encore, Communication des humeurs, des esprits.

Dans l'Art militaire, Lignes de communication, Sont de certains fossez, ou tranchées que l'on fait, afin que deux quartiers de l'armée, deux attaques puissent communiquer ensemble à couvert, & s'entresecourir.

COMMUTATION. &brace; Voy MUER.

COMPACTE

COMPACTE. adj. de tout genre. Condensé, dont les parties sont fort serrées. Corps compacte. substance compacte. l'or est plus compacte que le plomb. le bois de bresil, le gayac est fort compacte.

COMPAGNIE

COMPAGNIE. s. f. Societé de deux ou de plusieurs personnes qui sont ensemble. Fidelle, bonne, mauvaise compagnie. tenir compagnie, ou faire compagnie à quelqu'un. nous irons là de compagnie. ils estoient de compagnie. vous ne recevrez point de déplaisir en sa compagnie. il aime la compagnie. il reçoit compagnie chez luy. saluez la compagnie. compagnie d'hommes. compagnie de femmes. sa maison est l'abord de toutes les compagnies. vous l'avez produit, vous luy avez donné entrée dans cette compagnie. il fut bien receu luy & sa compagnie. il est de fort bonne compagnie, divertissant en compagnie. il vaut mieux estre seul, qu'en mauvaise compagnie. il n'y a si bonne compagnie qui ne se separe.

On dit, qu'Un homme est en compagnie, pour dire, qu'Il est avec plusieurs personnes.

On dit figurément, Fausser compagnie à quelqu'un, ou joüer à la fausse compagnie, pour dire, L'abandonner au besoin, ou se retirer sans l'en avertir.

Il se dit aussi, d'Une societé de Marchands, ou de gens d'affaires. Former, faire une Compagnie. cette Compagnie a pris la ferme des Aides. la Compagnie des Indes Orientales, Occidentales, d'Afrique &c.

Regle de Compagnie, Est une regle d'arithmetique dont on se sert pour partager le gain ou la perte des associez, suivant les parts qu'ils y ont.

Il signifie aussi, Un Corps ou une Assemblée de personnes establies pour de certains emplois, & principalement un Corps de Magistrats. Les Compagnies superieures. le Roy a mandé les Compagnies. les Compagnies ont harangué le Roy, ont esté recevoir les ordres du Roy. auguste, puissante, celebre, illustre Compagnie. Compagnie Religieuse. il a eu tous les suffrages de la Compagnie. on mit en deliberation dans la Compagnie. la Compagnie ordonna que &c.

On appelle, La societé des Jesuites, La Compagnie de Jesus.

Compagnie, signifie aussi, Une bande, ou un certain nombre de gens de guerre sous un Capitaine. Compagnie de gens de pied, ou d'Infanterie. Compagnie de Cavalerie, de Chevaux-legers Compagnie de Gensdarmes. Compagnie d'Ordonnance. Compagnie de Carabins, de Dragons, de Fusilliers. Regiment de tant de Compagnies. la premiere, la seconde Compagnie d'un Regiment. la Compagnie Colonelle d'un Regiment d'Infanterie, ou simplement, la Colonelle. Compagnie dans un vieux Corps. Compagnie bien complete, bien entretenuë, forte, foible, delabrée, en mauvais ordre. lever, mettre sur pied, casser, ou licencier, commander une Compagnie. à la teste, à la queuë de la Compagnie. Compagnie de Cavalerie bien montée. Capitaine d'une Compagnie.

Il se prend aussi quelquefois pour la Charge de Capitaine. Il a vendu sa Compagnie. il s'est defait de sa Compagnie. il a acheté une Compagnie aux Gardes.

On appelle, Compagnie franche, Une Compagnie qui n'est incorporée dans aucun Regiment.

On dit, Une compagnie de perdrix, ou de perdreaux, pour dire, Une bande de perdrix &c.

En termes de chasse, on appelle, Beste de compagnie, Les sangliers jusques à deux ou trois ans. Et l'on dit, qu'Ils ont quitté les compagnies, Quand ils commencent à aller seuls.

On dit proverb. & en termes de raillerie, qu'Un homme est beste de compagnie, pour dire, qu'Il aime la societé, & qu'il se laisse facilement mener où l'on veut. Il fera ce que vous voudrez, il est beste de compagnie.

On dit, Avoir la compagnie d'une femme, pour dire, En avoir la joüissance.

On dit aussi quelquefois, Compagnie charnelle, Pour exprimer la mesme chose.

Compagnon

Compagnon. subst. masc. Camarade, associé, qui est joint avec quelqu'un. Cher, fidelle, ancien

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.