LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 219

compagnon. c'est son compagnon. le compagnon d'un tel. compagnon d'escole, d'estude, de fortune. compagnon d'office. on luy a donné un tel pour compagnon. il a perdu son compagnon. il ne veut point de compagnon. joüer à qui trompera son compagnon. il a un fascheux compagnon.

On dit prov. Qui a compagnon a maistre.

On appelloit autrefois, Compagnons d'armes, Les Chevaliers qui avoient fait amitié particuliere, avec protestation de ne se quitter jamais.

On dit, Se battre à depesche compagnon, pour dire, Se battre en duel, avec cette condition que le premier qui a tué son homme, va aider son ami du parti contraire.

Il sign. aussi, Egal. Il ne peut souffrir ny compagnon ny maistre. c'est traitter de pair à compagnon.

On dit, Faire le compagnon, pour dire, Faire l'entendu. Vous faites le compagnon.

Il sign. encore, Un garçon qui a fait son apprentissage en quelque mestier, & n'est pas encore passé Maistre, mais travaille en boutique. Compagnon Tailleur. compagnon Cordonnier. il estoit compagnon chez un tel Maistre. compagnon dans une telle boutique. ce Tailleur avoit tant de compagnons. il paye ses compagnons au mois, à la semaine. il est allé loüer des compagnons à la place.

Il signifie encore, Gaillard, drôle, esveillé. C'est un compagnon. venez çà, compagnon.

On dit, d'Un homme qui est habile en son mestier. Il est gentil compagnon. que c'est un gentil compagnon. Il se dit plus ordinairement d'un soldat, pour dire, qu'Il est homme d'execution. Voilà un gentil compagnon, un hardi compagnon.

On dit aussi, d'Un homme qui est capable de faire de mauvais tours, que C'est un dangereux compagnon.

On dit aussi, d'Un homme qui est pauvre & de bas lieu, que C'est un petit compagnon. il a fait une grande fortune de petit compagnon qu'il estoit.

Compagne

Compagne. s. f. Fille ou femme qui a quelque liaison d'amitié, de familiarité, ou de service avec une autre fille ou femme, de pareille condition, ou approchant. Chere compagne. fidelle compagne. c'est sa compagne.

On dit en Poësie, Les compagnes de Diane, pour dire, Les Nymphes de la troupe de Diane.

Compagne, Se dit aussi, d'Une femme mariée par rapport à son mary. Il est bien à plaindre, il a perdu sa compagne. Dans les Lettres Patentes le Roy appelle la Reine sa femme, Nostre tres-chere Espouse, & Compagne.

Compagne, Se dit aussi des tourterelles. La tourterelle gemit quand elle a perdu sa compagne.

Accompagner

Accompagner. v. a. Aller de compagnie avec quelqu'un. Je vous accompagneray jusques-là. il m'a accompagné en ce voyage.

Il signifie aussi, Estre de la suite de quelqu'un. Grand nombre de Noblesse accompagna le Gouverneur de la Province. tous ceux qui se trouverent là accompagnerent le saint Sacrement. le Prince est tousjours bien accompagné.

Il signifie encore, Conduire ou reconduire par honneur. Ce Prince accompagna l'Ambassadeur à l'audience. je l'ay accompagné à son carrosse.

Il signifie aussi, Escorte. Je vous donneray des gens pour vous accompagner. il se fait tousjours bien accompagner, parce qu'il a des ennemis.

On dit fig. que Le bonheur, que la fortune accompagne quelqu'un, pour dire, qu'Il est heureux.

Il signifie figur. Assortir. Cette garniture accompagne bien cet habit. cette tapisserie accompagne bien ce lit. cette garde-robe accompagne bien cette chambre. ces deux pavillons accompagnent bien ce corps de logis.

On dit dans ce mesme sens, que Les cheveux accompagnent bien le visage. que le theorbe accompagne bien la voix.

Accompagner une chose d'une autre, C'est à une chose en joindre, en adjouster une autre. Il accompagna son present d'une harangue. il accompagna ses remonstrances de menaces. tout ce qu'il disoit, il l'accompagnoit d'un geste, & d'une action qui marquoit bien &c. tout ce qu'il fait, tout ce qu'il dit, il l'accompagne de tant de graces &c.

On dit en Musique, Accompagner une, ou plusieurs personnes qui chantent un sujet, pour dire, Joüer en mesme temps les parties sur quelque instrument, ou sur plusieurs instruments. Accompagner avec le theorbe, avec le clavessin, avec la basse de viole &c. il accompagne bien. il accompagne mal. il accompagne sur le champ & sans estre preparé.

S'accompagner

S'accompagner. v. n. Choisir certaine compagnie. Il s'accompagne tousjours de meschants garnements. il s'accompagna de gens de main pour faire ce coup-là.

Accompagné, [accompagn]ée

Accompagné, [accompagn]ée. part. Il a les significations de son verbe.

Accompagnement

Accompagnement. s. m. v. Ce que fait celuy ou ceux qui accompagnent le chant. Bon accompagnement. mauvais accompagnement. accompagnement qui n'est pas assez rempli.

Accompagnement, dans le dogmatique, Se prend pour la suite des principaux personnages, laquelle est composée de gens qui ne parlent point.

Accompagnement. subst. masc. Les choses qui en accompagnent une autre pour l'ornement, ou pour la commodité. Cette chambre est belle, mais elle n'a pas ses accompagnements. c'est un accompagnement necessaire.

On s'en sert aussi en termes d'armoiries, pour dire, Les supports, les tenants, le cimier, les lambrequins, & tout ce qui est hors l'escu.

Il signifie aussi, L'action par laquelle on accompagne, particulierement dans les grandes ceremonies. On porta ce Prince au tombeau de ses ancestres, la Noblesse fut à l'accompagnement du corps. on destina ce Mareschal de France pour l'accompagnement de l'Ambassadeur de &c.

COMPARABLE, COMPARAISON, COMPARANT, COMPARATIF, COMPARATIVEMENT. &brace; V. aprés COMPARER.

COMPARER

COMPARER. v. a. Mettre en paralelle, marquer le rapport, ou la difference d'une chose ou d'une personne à une autre. Je compare ce Prince à Scipion, avec Scipion. comparez ces deux choses, ces deux hommes ensemble. on le peut comparer en vertu, en puissance &c. à Alexandre. en comparant les Escritures, on a descouvert la fausseté &c.

On dit, Se comparer à quelqu'un, pour dire, Se vouloir égaler à luy. Lucifer fut precipité du Ciel pour avoir voulu se comparer à Dieu. osez-vous bien vous comparer à moy?

Comparé, [compar]ée

Comparé, [compar]ée. part. pass. Il a les significations de son verbe.

Comparaison

Comparaison. s. f. v. Parallele, le rapport de deux personnes ou de deux choses l'une avec l'autre. Comparaison des hommes illustres Grecs & Romains. faire comparaison de deux personnes ou entre deux personnes. faire comparaison d'une chose avec une autre. ne faites point entrer cet homme-là en comparaison avec un si grand personnage. mettre quelque chose en comparaison avec une autre. il n'y a point de comparaison

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.