LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 203

la coche d'une fleche. Encocher une fleche. il avoit, il tenoit la fleche encochée.

Encoché, [encoch]ée

Encoché, [encoch]ée. part.

Decocher

Decocher. v. act. Tirer une fleche, un trait. Decocher un trait. decocher une fleche.

On dit fig. Decocher les traits de sa colere contre quelqu'un.

Decoché, [decoch]ée

Decoché, [decoch]ée. part.

COCHEMARE. &brace; Voy CAUCHEMAR.

COCHET. &brace; Voy. COQ.

COCHEVIS

COCHEVIS. s. m. Sorte d'aloüette ayant une huppe sur la teste. Il a un cochevis qui chante à merveilles.

COCHON

COCHON. s. m. Porc, pourceau. Cochon de lait. cochon d'un an. cochon gras. cochon maigre. engraisser un cochon. tuer un cochon. saler un cochon. mettre un cochon au gland, à l'engrais. garder les cochons. Gardeur de cochons. groin de cochon. oreille, ou des oreilles de cochon. pied de cochon. langue de cochon.

Il y a cette difference entre Cochon & pourceau, que Cochon se dit de cet animal à toutes sortes d'âges, mais pourceau seulement quand il est grand. Ainsi on dit bien, un cochon de lait, & la truye a fait des petits cochons, mais non pas des petits pourceaux, ny un pourceau de lait.

On dit d'Un homme ou d'un cheval qui a de petits yeux, qu'Il a des yeux, de petits yeux de cochon.

On dit d'Un homme qui ne fait que manger & dormir, que C'est un cochon, un gros, un vilain cochon. qu'il mene une vie de cochon.

On dit prov. & bassement. Il faut mourir petit cochon il n'y a plus d'orge, pour dire, qu'On est reduit à l'extremité, & qu'il n'y a plus de ressource.

Cochon d'Inde

Cochon d'Inde. s. m. Sorte d'animal qui est un peu plus petit qu'un lapin, & qui groigne comme un cochon.

Coche

Coche. s. f. Truye. Grosse coche. vieille coche. On appelle fig. Une femme extremement grosse & grasse, Une coche. une grosse coche.

Cochonner

Cochonner. v. n. Faire des petits cochons. La truye à cochonné. elle cochonnera bien-tost. Ce verbe n'a point de participe.

Cochonnée

Cochonnée. s. f. Ce qu'une truye fait de petits cochons en une portée. Elle a fait tant de petits cochons en une cochonnée.

Cochonnet

Cochonnet. s. m. Petit cochon. N'est guere en usage au propre, mais il se dit fig. de cette sorte de boule à douze faces, sur chacunes desquelles il y a des points marquez depuis un jusqu'à douze. Joüer au cochonnet, au cochonnet va-devant.

COCHENILLE

COCHENILLE. s. f. Graine d'un arbre qui ressemble à un chesne vert, & dont on se sert pour faire l'escarlatte.

On appelle aussi, Cochenille, Un ver qui se fourre dans cette graine, & qui sert à mesme usage.

COCO

COCO. subst. m. Espece de Palmier qui croist aux Indes, qui porte des noix qu'on appelle aussi Cocos, & qui est beaucoup plus haut que les autres.

On appelle aussi, Coco, Le fruit, & l'escorce de cet arbre qui est gros comme un melon & quelquefois davantage. Tasse de coco. chapelet de coco. Les Indiens tirent du fil de la premiere escorce du coco, & en font de la toile. La chair du coco est delicieuse. il y a dans le coco une liqueur bonne à boire.

COCON. &brace; Voy. COQUE.

COCTION. &brace; Voy. CUIRE.

COCU

COCU. s. m. Celuy dont la femme est adultere. Il est cocu. c'est un cocu. sa femme l'a fait cocu. ce galand a bien fait des cocus. Ce mot est un terme de derision, & un peu libre.

Cocuage

Cocuage. s. m. L'estat d'un homme qui est cocu. Il souffre patiemment le cocuage, le malheur du cocuage.

COD

CODE

CODE. s. m. Recueil, compilation des Loix, Constitutions, Rescrits, &c. des Empereurs Romains. Le Code Theodosien, ou de Theodose. le Code de Justinien. On l'appelle aussi absolument. le Code. dans un tel titre du Code. le Code & le Digeste.

On appelle aussi, Code Hermogenien, Gregorien, Les compilations de Loix faites par d'anciens Jurisconsultes.

Il se dit aussi de quelques compilations des Ordonnances de nos Rois. Le Code Henry. le Code Loüis. le Code Civil. le Code Criminel. le nouveau Code. le Code de la Marine.

Codicille

Codicille. s. m. Disposition par escrit par laquelle un testateur adjouste ou change quelque chose à son testament. Par son codicille il a revoqué trois ou quatre articles de son testament.

COEF

COEFFE

COEFFE, ou Coiffe. s. f. Espece de couverture de teste qui est de toile, ou de soye &c. Coiffe de nuit, ou de bonnet de nuit. coiffe à dentelle. coiffe de chapeau. coiffe de femme, que portent les femmes. coiffe de tafetas, de crapodaille, de gaze. coiffe claire. coiffe de dessus. coiffe de dessous. prendre sa coiffe, ou ses coiffes. mettre ses coiffes. attacher, noüer ses coiffes. oster ses coiffes. abbaisser, lever ses coiffes.

On dit prov. d'Un homme triste & melancolique, qu'Il est triste comme un bonnet de nuit sans coiffe.

On appelle aussi, Coiffe, Une certaine membrane que quelques enfans apportent sur leur teste en venant au monde. Cet enfant avoit la coeffe.

Coeffer

Coeffer, ou Coiffer. Couvrir, orner, parer la teste. Les Turcs se coiffent d'un turban, les François d'un chapeau. cette femme se coiffe bien. elle coiffe bien. elle coeffe parfaitement bien, proprement, à merveilles. coeffer en cheveux. se coeffer avec un bonnet. se coeffer avec ses cheveux.

On dit, qu'Une perruque, qu'un chapeau coiffe bien, quand ils sont justes à la teste & qu'ils viennent bien à l'air du visage.

On dit, Coiffer une bouteille, pour dire, Mettre une enveloppe d'estoupes, ou de quelque autre chose par dessus le bouchon, pour empescher que le vin ne s'esvente.

On dit en termes de chasse, que Les chiens ont coeffé un sanglier, pour dire, qu'Ils l'ont pris aux oreilles.

On dit aussi fig. Coeffer. se coeffer. estre coeffé d'une opinion, d'une affection, pour dire, Se préoccuper, estre préoccupé, estre entesté d'une opinion, d'une affection. Quand il s'est une fois coeffé d'une opinion, on ne le peut jamais ramener. je ne sçay qui l'a coiffé de cette opinion extravagante. il s'est allé coeffer de cette femme. elle s'est coeffée de luy. il se coeffe du premier venu.

On dit encore fig. qu'Un homme se coeffe, qu'il est

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.