LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 202

L'ambition chasse l'amour, un clou chasse l'autre. Il se dit aussi des personnes. Un tel estoit en faveur auprés de ce Prince, il en est survenu un autre qui l'a debusqué, un clou chasse l'autre.

On dit aussi prov. pour marquer le peu d'estime qu'on fait d'une chose, qu'On n'en donneroit pas un clou à soufflet. qu'elle ne vaut pas un clou à soufflet.

On dit fig. Metre un clou à la rouë de la fortune, pour dire, Rendre sa fortune stable & assurée.

Clou

Clou signifie aussi, Un froncle ou maniere d'apostume qui vient au corps humain. Gros clou. petit clou. il luy est venu un clou. son clou est percé.

CLOU de girofle. &brace; Voy. GIROFLE.

Cloutier

Cloutier. s. m. Faiseur de clou, ou qui vend des clous.

Cloüer

Cloüer. v. act. Attacher avec des clous. Cloüer des pentures de porte, de fenestre. cloüer des ais. cloüer des lattes.

Cloüé, [cloü]ée

Cloüé, [cloü]ée. part. pass.

On dit fig. d'Un homme qui ne bouge d'un lieu, & est fort assidu au travail. Il est cloüé sur sa besogne. ce Commis est tousjours cloüé à son bureau.

Decloüer

Decloüer. v. act. Detacher quelque chose en arrachant les clous qui l'attachent. Decloüer des ais, des planches. cela est tout decloüé.

Decloüé, [decloü]ée

Decloüé, [decloü]ée part. part.

Encloüer

Encloüer. v. act. Piquer un cheval jusqu'au vif avec un clou quand on le ferre. Ce cheval est aisé à encloüer. le Mareschal l'a encloüé, il s'est encloüé.

Il signifie aussi, Enfoncer de force un clou dans la lumiere d'un canon, pour empescher que les ennemis ne s'en servent. Nous fismes une sortie, & nous enclouasmes leur canon. ils abandonnerent leur canon aprés l'avoir encloüé.

Encloüé, [encloü]ée

Encloüé, [encloü]ée. part. pass. Il a les significations de son verbe.

Encloüeure

Encloüeure. s. f. Le mal & l'incommodité qu'a un cheval d'estre encloüé. Cette encloueure est dangereuse. il est boiteux d'une encloueure. il n'est pas encore bien gueri de son encloueure.

Il signifie fig. Empeschement, obstacle, difficulté. Voilà où est l'encloueure. ce n'est pas là l'encloueure. j'ay descouvert l'encloueure.

Desencloüer

Desencloüer. v. act. Tirer le clou qui rend le cheval boiteux, ou qui a esté enfoncé dans la lumiere du canon. Il faut faire desencloüer ce cheval. Il est tres-difficile de desencloüer le canon.

Desencloüé, [desencloü]ée

Desencloüé, [desencloü]ée. part. pass.

CLY

CLYSTERE

CLYSTERE s. m. Lavement, espece de remede dont l'usage le plus ordinaire est de rendre le ventre libre. Clystere laxatif. clystere rafraischissant. il a pris un clystere. on luy a donné un clystere. il a rendu son clystere. ce clystere a bien fait.

COA

COADJUTEUR

COADJUTEUR. s. m. Celuy qui est adjoint à un Prelat pour luy aider à faire les fonctions de sa Charge, & qui luy doit succeder aprés sa mort. Coadjuteur d'un Archevesque, d'un Evesque, d'un Abbé. Coadjuteur d'Arles, de Rheims &c. il a esté fait Coadjuteur. il a le brevet de Coadjuteur, les provisions de Coadjuteur.

On appelle, Coadjuteur, parmy les Religieux, Certains Peres ou Freres qui ont differentes fonctions, selon la difference des Ordres. Le Pere Coadjuteur. le Frere Coadjuteur.

Coadjuteur

Coadjuteur, Se prend quelquefois plus generalement pour Celuy qui aide à quelqu'un dans quelque employ. Saint Paul dit de Timothée qu'il a esté son Coadjuteur dans ses travaux.

Coadjutrice

Coadjutrice. s. f. Religieuse adjointe à une Abbesse, ou Prieure pour les fonctions de sa Charge, & qui luy doit succeder aprés sa mort. Coadjutrice d'une telle Abbesse. Coadjutrice d'une telle Abbaye. elle a un brevet de Coadjutrice.

Coadjutorerie

Coadjutorerie. s. f. La Charge & dignité de Coadjuteur, ou Coadjutrice. La Coadjutorerie d'un Archevesché, d'un Evesché, d'une Abbaye &c. on luy a donné, il a eu la Coadjutorerie de &c.

COAGULER

COAGULER. v. act. Cailler, figer, faire qu'une chose liquide prenne de la consistance, l'espaissir en sorte qu'elle ne soit plus fluide. Le venin de la vipere coagule le sang dans les veines.

Il est aussi neutre pass. Le sang extravasé se coagule. Il ne se dit guere que dans le dogmatique.

Coagulé, [coagul]ée

Coagulé, [coagul]ée. part.

Coagulation

Coagulation. s. f. v. L'estat d'une chose coagulée. La coagulation du sang. le lait ne luy est pas bon, il s'en fait une coagulation dans son estomac.

COASSER

COASSER. v. n. Mot fait pour exprimer le cry que font les grenoüilles. Quelques autheurs s'en sont servis. Les grenoüilles coassent.

COC

COC. &brace; Voy. COQ.

COCAGNE

COCAGNE. Païs abondant, fertile. Il n'a d'usage qu'en cette phrase, Païs de Cocagne, pour dire, Païs fertile, abondant où on fait grande chere.

COCHE

COCHE. s. m. Espece de chariot couvert, dont le corps n'est pas suspendu, & qui sert à mener, à voiturer des personnes. Mener un coche. aller en coche. coches publics. on a establi des coches pour aller de Paris aux autres Villes du Royaume. coche de Roüen, d'Orleans &c. aller par le coche, par la voye du coche, ou prendre le coche. retenir place au coche. donner des arrhes au coche. le coche est plein. le coche a esté volé. le coche loge en telle hostellerie, disne, couche en tel endroit.

On appelle, Coches d'eau, Certains bateaux de voiture establis pour aller d'une ville à l'autre. Il a pris à ferme tous les coches d'eau. le coche de Melun, de Sens &c. En cette signification quelques-uns le font feminin.

Cocher

Cocher. s. m. Celuy qui mene un coche, ou un carrosse. Bon Cocher. mauvais, meschant Cocher. Cocher seur. Cocher adroit, maladroit. Cocher hardi. Cocher qui mene bien, qui tourne bien, qui ne verse point.

On appelle, Cocher du Corps, Le Cocher qui mene le carrosse où est ordinairement la personne du Roy, de la Reine, de Monseigneur le Dauphin &c.

COCHE

COCHE. s. f. Entailleure faite en un corps solide. Grande coche. faire une coche. la coche d'une arbaleste, C'est l'entailleure qui est sur le fust où la corde s'arreste quand on bande cette arme.

La coche

La coche d'une fleche, C'est l'entailleure qui est au gros bout de la fleche pour entrer dans la corde de l'arc.

Il signifie quelquefois, Une marque qu'on fait sur du bois pour tenir le compte du pain, du vin, de la viande &c. qu'on prend à credit, Le baston sur lequel on fait cette sorte de coches, s'appelle Taille.

Encocher

Encocher. v. act. Mettre la corde d'un arc dans

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.