LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 198

CLERC

CLERC. s. m. Celuy qui est dans l'Ordre Ecclesiastique, en ce sens il est opposé à laïque, ou lay. Il est défendu de mettre la main sur le Prestre ou sur le Clerc. un Conseiller Clerc dans le Parlement, C'est un Conseiller qui est pourveu d'une Charge affectée aux Ecclesiastiques.

Il se prend plus particulierement pour Celuy qui n'a que la simple Tonsure, ou les Mineurs, & en ce sens il est opposé à celuy qui a les Ordres sacrez. Il n'est pas seulement clerc. Clerc à simple tonsure.

On appelle, Clerc de Chapelle, Chez le Roy, la Reine. les Princes & Princesses de la Maison Royale, Un Officier de la Chapelle, qui est au dessous des Aumosniers & des Chapelains.

Clerc, signifioit aussi autrefois, Un homme lettré, d'où sont venuës ces façons de parler proverbiales. Il est habile homme & grand clerc. les plus grands clercs ne sont pas les plus fins. il n'est pas grand clerc en cette matiere.

On dit aussi prov. Un pas de clerc, pour dire, Une faute commise par ignorance & faute d'experience. C'est un pas de clerc. il a fait un pas de clerc.

Clerc, signifie encore plus ordinairement, Celuy qui escrit & travaille sous un homme de pratique. Clerc d'Advocat, de Procureur, de Notaire. clerc de Greffe. clerc du Palais.

On appelle, Maistre clerc, Le premier Clerc.

On appelle, Vice de clerc, Une faute arrivée dans une escriture par l'ignorance d'un Clerc, ou par mesgarde.

On appelle, Clercs, Dans les corps des Marchands, des Mestiers & de quelques Communautez, Ceux qui portent les billets, & font les autres commissions pour les affaires de leurs Corps. Clerc des Drapiers. clerc des Orfevres. clerc de l'oeuvre.

On appelle chez le Roy, & dans la maison de quelques Princes, Clerc d'Office, Celuy qui a la charge de controller les vivres que l'on livre pour la bouche du Prince. Controlleur clerc d'office.

On dit prov. Compter de Clerc à Maistre, pour dire, Ne rendre compte que de la mise & de la recepte.

Clergé

Clergé. s. m. Ordre Ecclesiastique, le corps des Ecclesiastiques. Le Clergé est le premier des trois Estats, des trois Ordres du Royaume. le Clergé de France, de l'Eglise Gallicane. l'assemblée, l'ordre du Clergé. les Agents du Clergé. convoquer, assembler le Clergé. tout le Clergé de cette Province. l'Evesque à la teste de son Clergé. le Clergé seculier & regulier.

Clerical, [cleric]ale

Clerical, [cleric]ale. adj. Appartenant au Clerc, ou Ecclesiastique. L'Ordre Clerical. la Tonsure Clericale. les fonctions Clericales.

Clericature

Clericature. s. f. L'estat ou condition du Clerc, ou Ecclesiastique. Lettres de Clericature. droit de Clericature. privileges de Clericature. alleguer sa Clericature pour estre renvoyé à son Juge Ecclesiastique.

CLI

CLIENT, [cli]ente

CLIENT, [cli]ente. s. Celuy ou celle qui a chargé de sa cause un Avocat. Il ne se dit proprement que des parties à l'égard de leurs Avocats, mais quelquefois des parties à l'égard de leurs Juges, Bon client. c'est mon client. je suis sa cliente.

Il se disoit chez les Romains de ceux qui se mettoient sous la protection des plus puissants Citoyens. Les clients rendoient beaucoup d'honneurs à leurs patrons, les accompagnoient, &c.

Clientele

Clientele. sub. f. C'estoit autrefois chez les Romains la protection d'un puissant Citoyen. Un tel estoit sous la clientele de Scipion, de Crassus, &c. & il n'a presque aucun autre usage.

CLIGNER

CLIGNER. v. a. Clorre, fermer à demi. Il ne se dit que des yeux. Cligner les yeux. cligner l'oeil.

Clignoter

Clignoter. v. n. frequentatif. Remuer & baisser la paupiere coup sur coup. Il ne fait que clignoter.

On dit aussi, Clignoter des yeux.

Clin

Clin. s. m. Prompt mouvement de la paupiere pour fermer l'oeil. On ne le dit jamais seul, mais tousjours avec oeil. Il fit un clin d'oeil. on moins d'un clin d'oeil.

On dit, Faire un clin d'oeil à quelqu'un, pour dire, Faire un signe d'oeil.

Clignement

Clignement. s. m. v. L'action de cligner la paupiere. Il se prend ordinairement pour une mauvaise habitude de cligner les yeux. Il est sujet à un clignement d'yeux. il a un clignement perpetuel.

Cligne-mussette

Cligne-mussette. sub. f. Jeu de petits enfans, dans lequel l'un d'eux ferme les yeux tandis que les autres se cachent en divers endroits qu'il doit chercher pour les prendre. Joüer à cligne-mussette.

CLIMAT

CLIMAT. s. m. Terme de Geographie, qui signifie, Une estenduë du globe de la terre comprise entre deux paralleles. Les anciens ne connoissoient que sept climats. climat meridional, septentrional. la terre se divise en tant de climats.

Il se prend aussi pour la Ligne qui marque sur le globe la division des climats. Le premier, le second climat passe par un tel lieu.

On le prend quelquefois indeterminément pour Une region. Climat chaud. climat temperé, doux, agreable. heureux climat. changer de climat. passer dans un autre climat.

Climacterique

Climacterique. adj. de tout genre Le C. du milieu ne se prononce point. Il n'a d'usage que dans ces phrases. An climacterique. année climacterique, & signifie Une certaine année que l'on croit fatale, soit dans la vie des hommes, soit dans la durée des Estats & des Villes. Il est mort dans son année climacterique, dans sa climacterique. les Estats ont leurs années climacteriques aussi bien que les hommes.

CLINCAILLE

CLINCAILLE, ou Quincaille. s. f. Toute sorte d'ustensiles, d'instruments & d'armes de fer, comme lames d'espée, couteaux, ciseaux, besches, hoyaux &c. Faire marchandise de clinquaille.

Quelques-uns appellent figurément & par mespris De la monnoye de cuivre, comme sont les sous, les liards, les doubles, De la clinquaille. voilà bien de la clinquaille. se charger de clinquaille.

Clincaillier

Clincaillier ou Quincaillier, [quincaill]iere. s. Marchand, vendeur de clinquaille. Une boutique de Clincaillier. riche Clincaillier.

Clinquant

Clinquant. s. m. Lame d'or ou d'argent qu'on met dans les broderies, les dentelles &c. Habit chargé de clinquant, couvert, chamarré de clinquant. mettre du clinquant sur un habit.

Clinquanter

Clinquanter. v. act. Mettre du clinquant sur quelque estoffe. Clinquanter un habit. Il est vieux.

Clinquanté, [clinquant]ée

Clinquanté, [clinquant]ée. part.

CLIQUETTE

CLIQUETTE. s. f. Instrument fait de deux os ou de deux morceaux de bois que l'on met entre les doigts, & qu'on bat l'un contre l'autre. Joüer des cliquettes. cliquette de ladre. les Ordonnances obligeoient autrefois les ladres à porter des cliquettes, afin qu'on se destournast de leur chemin.

Cliquetis

Cliquetis. s. m. Bruit que font les armes en choquant les unes contre les autres. On ouït un grand cliquetis d'armes, un cliquetis d'espées.

CLO

CLOAQUE

CLOAQUE. s. f. Conduit fait de pierre & vouté, par où on fait escouler les eaux & les immondices d'une Ville. En ce sens-là il n'est guere en usage qu'en parlant des ouvrages des Anciens. Les cloaques des

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.