Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:216

qu'on trouve au centre d'un furoncle, d'un javart. Quand le bourbillon est sorti, on est tout d'un coup soulagé. Ce cheval a un javart; mais, dès que le bourbillon sera sorti, il pourra marcher.

BOURCETTE. s. f. Voyez MÂCHE.

BOURDAINE ou BOURGÈNE. s. f. T. de Botan. Arbrisseau dont l'écorce est purgative, et dont le bois, blanc et tendre, fournit le charbon le plus propre à la fabrication de la poudre à canon. La bourdaine est une espèce de nerprun.

BOURDALOU. s. m. Tresse qu'on attache avec une boucle autour de la forme d'un chapeau.

Il se dit aussi d'Une sorte de pot de chambre de forme oblongue.

BOURDE. s. f. Mensonge, défaite. Il vous dit qu'il vient du travail, c'est une bourde: il sort du cabaret. Donner des bourdes à quelqu'un. C'est un donneur de bourdes. Conteur de bourdes. Ce mot et les deux suivants sont populaires.

BOURDER. v. n. Se moquer, dire des mensonges, des sornettes.

BOURDEUR. s. m. Menteur, celui qui donne des bourdes.

BOURDILLON. s. m. Bois de chêne refendu et propre à faire des futailles.

BOURDON. s. m. Long bâton fait au tour, surmonté d'un ornement en forme de pomme, et que les pèlerins portent ordinairement dans leurs voyages. Marcher avec un bourdon. Avoir le bourdon à la main.

BOURDON. s. m. Genre d'insectes assez semblables aux abeilles, et qui ont à peu près les mêmes moeurs.

Il se dit aussi Des abeilles mâles, que les abeilles ouvrières tuent dès que la reine est fécondée.

BOURDON en termes de Musique, se dit Du ton qui sert de basse continue dans divers instruments, tels que la vielle, la musette, la cornemuse. Il se dit aussi de La corde qui donne ce ton. Bourdon de vielle.

Bourdon d'orgue, Celui des jeux de l'orgue qui fait la basse, et qui a les tuyaux les plus gros et les plus longs.

Faux-bourdon, Pièce de musique dont toutes les parties se chantent note contre note. Voilà un beau faux-bourdon. Chanter en faux-bourdon.

BOURDON se dit aussi d'Une grosse cloche. Le bourdon de Notre-Dame de Paris.

BOURDON en termes d'Imprimerie, Faute d'un compositeur qui a passé un ou plusieurs mots de la copie. On a fait un bourdon dans cette page. Il y a plusieurs bourdons dans cette feuille.

BOURDONNEMENT. s. m. Bruit que font entendre quelques petits oiseaux et beaucoup d'insectes, quand ils volent, quelquefois même quand on les saisit. Le bourdonnement des oiseaux-mouches, des colibris. Le bourdonnement des abeilles, des hannetons, etc.

Il signifie figurément, Le murmure sourd et confus d'un grand nombre de personnes réunies qui parlent, qui discutent entre elles. Après qu'il eut achevé de parler, on entendit dans toute l'assemblée un bourdonnement, un grand bourdonnement.

BOURDONNEMENT se dit aussi d'Un bruit sourd et continuel que l'on croit entendre, et qui est seulement un effet de quelque altération de l'oreille interne. Cette maladie lui a laissé un bourdonnement dans l'oreille, un bourdonnement d'oreille.

BOURDONNER. v. n. Bruire sourdement. Il se dit, au propre, Du bourdonnement des insectes, etc. Des mouches qui bourdonnent aux oreilles. Un hanneton qui bourdonne. Les colibris bourdonnent autour de cet arbrisseau.

Il se dit, par extension, Du murmure sourd et confus d'un grand nombre de personnes réunies qui parlent, qui discutent entre elles. Quand il eut cessé de parler, on entendit bourdonner toute l'assemblée.

BOURDONNER est aussi verbe actif, et signifie, Chanter à demi-voix, entre ses dents. Il bourdonne toujours quelques vieux airs.

Il signifie encore figurément, Faire entendre des discours importuns. Que venez-vous nous bourdonner sans cesse? Dans ces deux derniers sens, il est familier.

BOURDONNÉ, ÉE. participe

BOURDONNET. s. m. T. de Chirur. Rouleau de charpie de forme oblongue, qui sert à tamponner une plaie, à en absorber le pus, etc.

BOURG. s. m. (On prononce Bourk.) Grand village où il se tient des marchés. Gros bourg. Grand bourg.

BOURGADE. s. f. Petit bourg, village dont les maisons disséminées occupent un assez grand espace. Une bourgade de tant de maisons, de tant de feux.

BOURGÈNE. s. f. Voyez BOURDAINE.

BOURGEOIS, EOISE. s. Citoyen d'une ville. Bourgeois de Paris. Un riche bourgeois. Un bon bourgeois. Il épousa une riche bourgeoise.

Il se disait autrefois, collectivement, de Tout le corps des citoyens ou bourgeois d'une ville. Cela mécontenta le bourgeois. Le bourgeois prit les armes.

Il se dit, parmi les ouvriers, Des personnes pour lesquelles ils travaillent, quelle que soit leur qualité. Il ne faut pas tromper le bourgeois. Travailler chez les bourgeois.

BOURGEOIS, EOISE est aussi la dénomination dont se servent les garçons, et les ouvriers et ouvrières, dans les différents métiers, pour désigner Le maître ou la maîtresse chez qui ils travaillent. Son bourgeois n'est pas content de lui. Sa bourgeoise l'a congédiée.

BOURGEOIS se dit aussi par opposition à Noble, ou à Militaire. Un simple bourgeois. Il n'est pas gentilhomme, mais c'est un honnête bourgeois. Les militaires et les bourgeois.

Il se dit quelquefois, par hauteur et par dénigrement, Pour reprocher à un homme, ou qu'il n'est pas noble, ou qu'il n'a aucun usage du grand monde. Ce n'est qu'un bourgeois, qu'un petit bourgeois. Cela sent bien son bourgeois.

BOURGEOIS est aussi adjectif, et s'emploie dans plusieurs acceptions différentes. Ainsi on dit:

Caution bourgeoise, Caution solvable et facile à discuter. Cette locution a vieilli.

Garde bourgeoise. Voyez GARDE.

Comédie bourgeoise, Représentation d'une ou de plusieurs pièces de théâtre, donnée par des personnes qui ne jouent la comédie que pour leur amusement.

Ordinaire bourgeois, cuisine bourgeoise, soupe bourgeoise, Chère, cuisine, soupe bonne et simple.

Maison bourgeoise, Maison simple et propre, sans luxe ni recherche: on le dit aussi d'Une maison quelconque, par opposition Aux hôtels, aux maisons garnies.

Vin bourgeois, Vin non frelaté, et qu'on a dans sa cave. Il se dit par opposition à Vin de cabaret.

Habit bourgeois, se dit par opposition à L'uniforme militaire et aux costumes des différents états. L'habit bourgeois ne sied pas aussi bien à cet officier que son uniforme. Les juges ne mettent la robe qu'au palais; ils vont dans la société en habit bourgeois.

BOURGEOIS adjectif se dit quelquefois par une sorte de mépris, comme dans ces phrases: Avoir l'air bourgeois, la mine bourgeoise, les manières bourgeoises, Avoir l'air commun et des manières différentes de celles du grand monde. Ce nom est bien bourgeois, Il n'annonce pas que celui qui le porte soit d'une condition bien relevée.

BOURGEOISEMENT. adv. D'une manière bourgeoise, en simple bourgeois. Il vit bourgeoisement. Se mettre bourgeoisement.

BOURGEOISIE. s. f. Qualité de bourgeois. Droit de bourgeoisie.

Il s'emploie aussi comme terme collectif, et signifie, Le corps des bourgeois, les bourgeois en général. La bourgeoisie fit des représentations. Toute la bourgeoisie était sous les armes. Hanter la bourgeoisie. S'allier à la bourgeoisie.

BOURGEON. s. m. Bouton un peu développé qui paraît aux arbres et aux arbrisseaux, et d'où il doit sortir des branches, des feuilles, ou du fruit. Au mois de mai, on commence à voir les bourgeons aux arbres. Il y a bien des bourgeons aux vignes. Le bourgeon commence à sortir. Un arbre qui pousse quantité de bourgeons.

Il se prend aussi pour Le nouveau jet de la vigne, lorsqu'il est déjà en scion. Couper les nouveaux bourgeons d'un cep de vigne.

Il se dit figurément Des boutons, des bubes qui viennent au visage de certaines personnes. Avoir le visage tout couvert de bourgeons.

BOURGEONNER. v. n. Jeter des bourgeons, pousser des bourgeons au printemps. Tout commence à bourgeonner. Cet arbrisseau bourgeonne.

Fig. et fam., Son nez, son visage commence à bourgeonner, Il lui vient des boutons, des bubes au nez, au visage. On dit de même, Le front lui bourgeonne.

BOURGEONNÉ, ÉE. participe Il ne se dit guère que Du visage, du nez, du front. Avoir le front bourgeonné, le visage tout bourgeonné. Les vieux ivrognes ont communément le nez bourgeonné.

BOURGMESTRE. s. m. (On prononce Bourguemestre.) Titre des premiers magistrats de quelques villes de Belgique, d'Allemagne, de Suisse, etc. Le bourgmestre de Hambourg. Les douze bourgmestres d'Amsterdam.

BOURLET. s. m. Voyez BOURRELET.

BOURRACHE. s. f. Plante potagère qu'on emploie surtout à faire des tisanes pectorales Cueillir de la bourrache. Tisane de

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.