Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:215

Il signifie aussi, simplement, Déranger, mettre sens dessus dessous. Bouleverser tout dans une maison, dans une chambre, dans un cabinet. Pour trouver ce livre, j'ai bouleversé toute ma bibliothèque.

Il se dit figurément, au sens physique et au sens moral, en parlant D'un grand désordre, d'une confusion extrême. Cet événement bouleversa toute l'Europe. Ce ministre a bouleversé l'État. Les pertes que ce négociant vient d'éprouver ont bouleversé sa fortune, ses affaires. Cette nouvelle lui bouleversa l'esprit, la tête, Lui altéra l'esprit. On dit à peu près de même, Cela m'a bouleversé, m'a tout bouleversé, Cela m'a causé une émotion extraordinaire et fort pénible.

BOULEVERSÉ, ÉE. participe

BOULEVUE (À LA ou À). loc. adv. Voyez BOULE.

BOULIER. s. m. T. de Pêche. Espèce de filet qu'on tend aux embouchures des étangs salés.

BOULIMIE. s. f. T. de Médec. Faim excessive et si pressante, qu'elle cause des défaillances quand on ne là satisfait pas promptement.

BOULIN. s. m. Trou pratiqué dans un colombier, afin que les pigeons s'y retirent et y fassent leurs petits. Un colombier garni de boulins.

Il se dit également de Pots de terre faits exprès pour servir de retraite à des pigeons, pour attirer des pigeons étrangers.

BOULIN en termes de Maçonnerie, se dit Des trous qu'on fait à un mur pour recevoir les pièces de bois qui portent les échafaudages; et, par extension, de Ces pièces de bois mêmes.

BOULINE. s. f. T. de Marine. Cordage amarré vers le milieu de chaque côté d'une voile carrée, pour lui faire prendre le vent de côté. La bouline de la grande voile, de la misaine, etc. Haler la bouline.

Aller à la bouline, Tenir le plus près du vent, recevoir le vent de biais en mettant les voiles de côté par le moyen des boulines.

Courir la bouline, se dit D'un châtiment qui consiste à faire passer le condamné entre deux haies de matelots qui le frappent avec des garcettes.

BOULINER. v. a. T. de Marine. Haler la bouline, les boulines. Bouliner une voile.

Il signifie aussi, Aller à la bouline, naviguer avec un vent de biais; et, dans ce sens, il est neutre. Il nous faudra bouliner. Nous avons bouliné tant de jours contre des vents de telle partie.

Fig. et fam., Il va boulinant, se dit D'un homme un peu lourd, qui va d'un pas pesant et un peu incertain, penchant du côté où il appuie. Cette phrase est peu usitée.

BOULINÉ, ÉE. participe

BOULINGRIN. s. m. Pièce de gazon que l'on tond et que l'on entretient, dans un jardin, dans un parc, etc. Passer le cylindre sur un boulingrin.

BOULINIER. s. m. T. de Marine. Il se dit D'un bâtiment, selon qu'il va bien ou mal à la bouline. Ce navire est un bon boulinier, un mauvais boulinier. Ce terme vieillit.

BOULOIR. s. m. Instrument avec lequel on remue la chaux quand on l'éteint, et quand on la mêle avec le sable ou le ciment.

BOULON. s. m. T. de Serrurerie, de Charpenterie et de Charronnage. Grosse cheville de fer qui a une tête à un bout, et à l'autre une ouverture où l'on passe une clavette, pour l'arrêter. On se sert quelquefois de boulons pour soutenir une poutre. Les boulons du train d'un carrosse. Le boulon d'une poulie. Le boulon qui sert à unir les deux flasques d'un affût.

BOULONNER. v. n. Arrêter avec un boulon. Il se dit surtout en parlant Des pièces de charpente.

BOULONNÉ, ÉE. participe

BOUQUE. s. f. Terme de navigation dont on se servait autrefois en Amérique pour désigner Une passe, une bouche, un canal, un détroit. Il est vieux, mais ses dérivés Embouquer et Débouquer sont encore usités.

BOUQUER. v. a. et n. Baiser par force. Il ne se dit guère au propre que D'un singe ou d'un enfant, lorsqu'on les force à baiser ce qu'on leur présente. Bouquez cela. Faire bouquer un singe.

Fig., Faire bouquer quelqu'un, Le forcer à faire quelque chose qui lui déplaît, ou L'empêcher de faire ce qu'il voulait. Il a eu beau résister, on l'a fait bouquer. Ce verbe est familier et vieux.

BOUQUÉ, ÉE. participe

BOUQUET. s. m. Assemblage de fleurs liées ensemble. Un bouquet de fleurs. Un bouquet de roses. Un bouquet de violettes. Un bouquet de diverses sortes de fleurs. Faire un bouquet. Cueillir un bouquet. Vendre des bouquets. Offrir un bouquet à une dame. Donner, porter un bouquet à quelqu'un, le jour de sa fête. Sentir un bouquet. Des bouquets de noce. Le bouquet de la mariée. Mettre un bouquet à sa boutonnière.

Il se dit, figurément, d'Une petite pièce de vers adressée à une personne le jour de sa fête. Bouquet à une jeune personne, à ma soeur, etc.

Il se dit aussi, quelquefois, Du cadeau que l'on fait à une personne, à l'occasion de sa fête. J'ai donné à ma soeur une robe, un châle pour son bouquet.

BOUQUET se dit, par extension, de L'assemblage de certaines choses qui sont liées ensemble, ou qui tiennent naturellement l'une avec l'autre. Un bouquet de plumes. Un bouquet de diamants. Un bouquet de pierreries. Un bouquet de perles. Un bouquet de cerises. Mettre un bouquet de persil dans un ragoût.

Bouquet de paille, Poignée de paille que l'on met à la queue ou au cou des chevaux, pour indiquer qu'ils sont à vendre.

Prov. et fig., Cette fille a le bouquet sur l'oreille, Elle est à marier. On dit également quelquefois, Cette maison a le bouquet sur l'oreille, Elle est à vendre.

Bouquet de bois, Petite touffe de bois de haute futaie. Il a un bouquet de bois auprès de sa maison.

Avoir la barbe par bouquets, N'en avoir que par petites touffes, et par-ci par-là.

En termes d'Artificier, Bouquet d'artifice, bouquet de fusées, Paquet de différentes pièces d'artifice qui partent ensemble. La gerbe de fusées ou girandole qui termine le feu d'artifice, se nomme absolument Le bouquet. On dit quelquefois, figurément et familièrement, Réserver une chose pour le bouquet, Réserver pour la fin ce qu'il y a de mieux dans un récit, dans une fête, etc. Je réservais cela pour le bouquet.

BOUQUET se dit aussi Du parfum qui distingue certaines qualités de vin. Le bouquet du vin de Bourgogne. Ce vin a du bouquet, a un bouquet agréable.

BOUQUETS au pluriel, se dit, en termes de Médecine vétérinaire, d'Une espèce de gale qui vient au museau des moutons.

BOUQUETIER. s. m. Vase propre à mettre des fleurs.

BOUQUETIÈRE. s. f. Celle qui fait des bouquets de fleurs naturelles, pour les vendre.

BOUQUETIN. s. m. Sorte de bouc sauvage qui vit sur les plus hautes montagnes.

BOUQUIN. s. m. Vieux bouc. Sentir le bouquin, Avoir l'odeur puante d'un vieux bouc.

Il se dit quelquefois Des satyres, parce que, selon la Fable, ils étaient faits comme des boucs depuis la ceinture jusqu'en bas. Ce sens est vieux.

Cornet à bouquin, Sorte de trompe recourbée qui est faite ordinairement d'une corne.

BOUQUIN est aussi Le nom qu'on donne au lièvre mâle.

BOUQUIN se dit encore d'Un vieux livre dont on fait peu de cas. Feuilleter de vieux bouquins. Acheter des bouquins. Que faites-vous de ce bouquin?

BOUQUINER. v. n. Chercher de vieux livres, et en général des livres d'occasion, dans les boutiques ou sur les étalages de libraires. Il passe des journées entières à bouquiner. Aimer à bouquiner. Ce sens et le suivant sont familiers.

Il se dit aussi en parlant De l'habitude de lire de vieux livres. Il s'amuse tout le jour à bouquiner dans son cabinet.

BOUQUINER se dit en outre Des lièvres qui couvrent leurs femelles.

BOUQUINERIE. s. f. Amas de bouquins, de livres peu estimés. Ne vous arrêtez pas à voir ces livres, c'est de la bouquinerie. Il est familier et peu usité.

BOUQUINEUR. s. m. Celui qui cherche de vieux livres, qui aime à bouquiner. C'est un bouquineur. Il est familier.

BOUQUINISTE. s. m. Celui qui achète et revend de vieux livres, des bouquins.

BOURACAN. s. m. Sorte de gros camelot. Manteau de bouracan.

BOURBE. s. f. Fange, boue. Il ne se dit guère que de La fange de la campagne, et signifie particulièrement, Le fond des eaux croupissantes des étangs et des marais. Bourbe épaisse, puante. Un fossé plein de bourbe. Une carpe qui sent la bourbe.

BOURBEUX, EUSE. adj. Plein de bourbe. Eau bourbeuse. Un étang bourbeux. Une rivière bourbeuse. Chemin bourbeux. Fossé bourbeux.

BOURBIER. s. m. Lieu creux et plein de bourbe. S'engager, entrer, tomber dans un bourbier. Se tirer d'un bourbier.

Fig. et fam., Se mettre dans un bourbier, S'engager dans une mauvaise affaire. Il s'est mis dans un bourbier d'où il aura peine à se tirer.

BOURBILLON. s. m. Corps blanchâtre et filamenteux, portion de tissu cellulaire gangrené

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.