LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 124

Barreau

Barreau, signifie aussi Le lieu où se mettent les Avocats pour plaider. Hanter le Barreau. Suivre le Barreau. Fréquenter le Barreau.

On dit, Quitter le Barreau, pour dire, Quitter la plaidoirie; et quelquefois pour dire, Quitter entièrement la profession d'Avocat.

Barreau

Barreau, se dit aussi De tout le corps des Avocats. Tout le Barreau est de cet avis. C'est l'usage du Barreau. La discipline du Barreau. L'éloquence du Barreau.

BARRER

BARRER. v. act. (Bârer.) Fermer avec une barre par -- derrière. Barrer une porte, barrer une senêtre.

Il signifie aussi, Garnir d'une barre, fortifier d'une barre. Barrer une table. Barrer la table d'un luth. Barrer un tonneau.

Il signifie encore, Tirer des traits de plume sur quelque écrit, pour montrer qu'il n'y faut point avoir d'égard. Il faut barrer ces deux lignes--là.

On dit aussi, Barrer le chemin, pour dire, Clorre, fermer le passage, le chemin; et figurément, Barrer le chemin à quelqu'un, pour dire, L'empêcher d'avancer sa fortune, de réussir dans ses desseins. On lui a barré le chemin.

On dit, Barrer quelqu'un, pour, Lui faire rencontrer des obstacles. On l'a barré dans tous ses projets. Si vous entreprenez cela, on pourra bien vous barrer.

On dit, Barrer la veine, barrer les veines d'un cheval, pour dire, Y mettre le feu, afin d'arrêter l'écoulement des humeurs. Il faut barrer les veines à ce cheval.

Barré, ée

Barré, ée. participe.

Il se dit aussi en termes de Blason. Barré d'argent et de gueules.

BARRETTE

BARRETTE. s. fém. Sorte de petit Bonnet. A Venise, les Nobles portent la Barrette dans les rues.

En parlant Des Cardinaux, on appelle Barrette, Leur bonnet carré rouge. Le Roi a accoutumé de donner luimême la Barrette aux Cardinaux faits à sa nomination, et à ceux qui, quand ils la reçoivent, se trouvent à la Cour.

On dit proverbialement et figurém. J'ai bien parlé à sa barrette, je parlerai bien à sa barrette, pour dire, Je lui ai parlé sans le ménager, je lui parlerai ouvertement.

BARRICADE

BARRICADE. s. f. Espèce de retranchement qu'on fait ordinairement avec des barriques remplies de terre, ou avec des pieux, des chaînes, etc. pour se défendre, pour se mettre à couvert de l'ennemi. Faire une barricade. Enfoncer, forcer, rompre une barricade. Attaquer une barricade. Franchir une barricade.

BARRICADER

BARRICADER. v. a. Faire des barricades. Barricader les rues. On dit aussi, Barricader une porte, une fenêtre, pour dire, Mettre derrière une porle, derrière une fenêtre, tout ce que l'on peut, pour empêcher qu'on ne les enfonce.

On dit, Se barricader, pour dire, Opposer au devant de soi tout ce que l'on peut pour se mettre à couvert, pour se défendre. Et figurément, quand un homme s'enferme dans une chambre pour ne voir personne, on dit, qu'Il s'y est barricadé.

Barricadé, ée

Barricadé, ée. participe.

BARRIÈRE

BARRIÈRE. sub. fém. Assemblage de plusieurs pièces de bois servant à fermer un passage. La barrière qui est devant la porte d'une Ville. Ouvrir la barrière. Fermer la barrière. Franchir la barrière. Rompre, forcer la barrière. Il a été arrêté aux barrières.

Il se dit aussi De cette enceinte que l'on faisoit autrefois pour les combats, soit à pied, soit à cheval, et pour les joutes et les tournois. Combattre à la barrière. Combat de barrière. Rompre à la barrière. Etre tenant de barrière.

Barrière

Barrière, signifie aussi Ce qui sert de borne et de défense. L'Espagne a de grandes barrières qui la séparent de ses voisins; la mer et les monts Pyrénées. Les Alpes sont des barrières entre la France et l'Italie.

Il signifie figurém. Empêchement, obstacle à quelque chose. Il faut mettre des barrières à sa puissance. Les Lois sont des barrières, de fortes barrières contre les abus, contre les crimes.

BARRIQUE

BARRIQUE. subst. fém. Sorte de gros tonneau. Barrique de vin. Barrique d'eau--de--vie. Barrique de sucre. Barrique d'huile. Des barriques pleines de terre.

On dit par exagération, d'Une personne très--corpulente, Grosse comme une barrique. C'est une barrique. Il ne peut non plus se remuer qu'une barrique.

BARRURE

BARRURE. substant. fém. Terme de Luthier. La barre du corps d'un Luth.

BARSES

BARSES. s. f. plur. Boîtes d'étain dans lesquelles on apporte le thé de la Chine.

BARTAVELLE

BARTAVELLE. s. f. Espèce de perdrix rouge, plus grosse que les perdrix ordinaires.

BAS

BAS, BASSE

BAS, BASSE. adj. Qui a peu de hauteur. Un siége bas. Homme de basse stature. Le plancher de cette chambre est trop bas. La rivière est basse.

On dit, que Les marées sont plus basses en certains temps qu'en d'autres, pour dire, Que le flux de la mer monte alors moins haut; et, qu'Il y a basse marée, pour dire, Que la mer s'est retirée.

On dit figurément et familièrement d'Un homme à qui l'argent commence à manquèr, que Les eaux sont basses chez lui; que Le temps est bas, pour dire, que L'air est fort chargé de nuages, et qu'il menace de pluie; et que Le Carême est bas, pour dire, qu'Il vient de très--bonne heure.

On dit, Avoir la vue basse, pour dire, Ne pouvoir distinguer les objets que de près; Avoir la voix basse, pour dire, Ne pouvoir se faire entendre que de près; qu'Une corde d'Instrument est trop basse, pour dire, qu'Elle n'est pas montée à un ton assez haut; et qu'Un tuorbe est trop bas pour la voix, pour dire, qu'Il faut le monter d'un ton plus haut. Et on appelle Bas--dessus, Une voix plus basse que le dessus ordinaire, et qui est bonne à chanter un second dessus,

On dit, qu'Un homme a l'oreille basse, pour dire, qu'Il est humilié.

On dit aussi, Parler d'un ton bas, pour dire, Parler d'un ton peu élevé; et figurément, qu'On a bien fait parler quelqu'un d'un ton plus bas, pour dire, qu'On a bien rabattu sa fierté.

On appelle Messe basse, Une Messe que le Prêtre dit sans chanter, et sans être assisté de Diacre ni de Sous--Diacre.

Bas

Bas, se dit aussi De ce qui est situé en un lieu peu ou point élevé, par rapport à ce qui est plus haut et de même genre. Appartement bas. Salle basse. Bas étage. La basse région de l'air. Un Pays bas. Le bas--ventre. On dit, Ce bas monde, pour dire, Ici--bas, sur la terre.

En ce sens on dit aussi: La basse Alsace. Le bas Palatinat. Le Cercle du Bas--Rhin. La Basse--Normandie. La Basse--Bretagne, etc. à cause que ces Provinces sont dans des lieux plus bas que ceux d'où descendent les rivières qui les arrosent.

Bas

Bas, signifie figurément, Vil et méprisable. Né de bas lieu. Un homme de basse extraction, de basse condition. Il a la mine basse. Faire des actions basses. Il a les inclinations basses.

On dit proverbialement et figurém. Le coeur haut et la fortune basse, pour dire, Plus de courage que de fortune; et qu'Un homme d'honneur ne doit rien faire de bas, pour dire, qu'Il ne doit faire que de bonnes actions.

Il signifie aussi, Qui est sans courage, sans générosité, sans élévation. Avoir l'âme basse. Avoir le coeur bas, l'esprit bas.

Bas

Bas, se prend encore pour Ce qui est inférieur et de moindre dignité. Les bas Officiers. Le bas Choeur. Le bas bout de la table. On dit, Basses Classes, pour dire, Celles par où commencent les Écoliers; Basse Justice, par opposition à haute et moyenne Justice, Ce Seigneur a dans sa Terre, haute, moyenne et basse Justice; et Bas Justicier, par opposition à Haut Justicier.

En termes de Fortification, on appelle Places basses, Les casemates et les flancs qui servent à défendre le fossé. Et on appelle ordinairement Maître des basses--oeuvres, Les Cureurs de retraits.

Bas

Bas, signifie aussi, Qui est de moindre valeur, de moindre prix. Bas or, bas argent. Or, argent de bas aloi. Les basses cartes du jeu.

On appelle Bas prix, Un prix médiocre, modique. J'ai acheté cela à bas prix, à un prix fort bas, à très--bas prix.

On dit, qu'Un mot est bas, qu'une expression est basse, pour dire, qu'Il n'y a que le peuple qui s'en serve. On appelle Style bas, Un style rempli de manières de parler populaires et triviales, et qui ne répond nullement à la dignité du sujet.

On appelle Le Bas--Empire, Le temps de la décadence de l'Empire Romain, qui commence à Valérien; et La basse Latinité, Le langage des Auteurs Latins des derniers temps, où le peuple parloit encore la Langue Latine.

On dit, Faire main--basse, pour dire, Tuer, passer au fil de l'épée. D'abord

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.