Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 154

faut percer ce muid au-dessus de la barre, au-dessous de la barre. Ce vin est à la barre.

BARRE se dit aussi d'Un trait de plume que l'on passe sur un acte pour l'annuller, ou sur quelque partie d'un écrit pour l'effacer, ou sous quelques mots pour les faire remarquer. Mettez une barre sur ces mots-là pour les effacer. Faites une barre sous ceux-ci pour les faire remarquer.

On dit aussi, Barre d'or, Barre d'argent. Et figurément, en parlant d'une chose dont on peut avoir aisément de l'argent, on dit, que C'est de l'or en barre.

BARRE en termes de Marine, est un banc, un écueil qui barre une rivière ou un port, & qui empêche qu'on n'y entre que quand la mer est haute, ou qu'après avoir allégé les Vaisseaux. La Barre de San-Lucar.

BARRE en termes de Blason, signifie Une des pièces de l'écu, laquelle va du haut de la partie gauche de l'écu, au bas de la partie droite. Il porte de gueules à la barre d'argent.

BARRES, au pluriel est un Jeu de course entre des jeunes gens, & dans de certaines limites. Ils s'échauffent à jouer aux barres.

On dit figurément, Jouer aux barres, en parlant De ceux qui se cherchent l'un l'autre sans se trouver, ou qui remportent tour à tour quelque avantage l'un sur l'autre. Et on dit, qu'Un homme a barres sur un autre, pour dire, qu'Il a [alt p. 107] quelque avantage sur lui, ou qu'il est en pouvoir de lui nuire: Et Partir de barres, pour dire, Partir sur le champ.

BARRES se dit aussi au pluriel, De cette partie de la mâchoire du cheval, sur laquelle le mords appuie. Ce cheval a les barres usées.

BARREAU. s.m. Espèce de barre. Les barreaux d'une fenêtre. Il passa au travers des barreaux. Il rompit les barreaux.

BARREAU signifie aussi Le lieu où se mettent les Avocats pour plaider. Hanter le Barreau. Suivre le Barreau. Fréquenter le Barreau.

On dit, Quitter le Barreau, pour dire, Quitter la plaidoirie; & quelquefois pour dire, Quitter entièrement la profession d'Avocat.

BARREAU se dit aussi De tout le corps des Avocats. Tout le Barreau est de cet avis. C'est l'usage du Barreau. La discipline du Barreau. L'éloquence du Barreau.

BARRER. v.a. Fermer avec une barre par derrière. Barrer une porte, barrer une fenêtre.

Il signifie aussi, Garnir d'une barre, fortifier d'une barre. Barrer une table. Barrer la table d'un luth. Barrer un tonneau.

Il signifie encore, Tirer des traits de plume sur quelque écrit, pour montrer qu'il n'y faut point avoir d'égard. Il faut barrer ces deux lignes-là.

On dit aussi, Barrer le chemin, pour dire, Clorre, fermer le passage, le chemin. Et figurément, Barrer le chemin à quelqu'un, pour dire, L'empêcher d'avancer sa fortune, de réussir dans ses desseins. On lui a barré le chemin.

On dit, Barrer la veine, barrer les veines d'un cheval, pour dire, Y mettre le feu, afin d'arrêter l'écoulement des humeurs. Il faut barrer les veines à ce cheval.

BARRÉ, ÉE, participe .

Il se dit aussi en termes de Blason. Barré d'argent & de gueules.

BARRETTE. s.f. Sorte de petit Bonnet. À Venise, les Nobles portent la Barrette dans les rues.

En parlant des Cardinaux, on appelle Barrette, leur Bonnet carré rouge. Le Roi a accoutumé de donner lui-même la Barrette aux Cardinaux faits à sa nomination, & à ceux qui, quand ils la reçoivent, se trouvent à la Cour.

On dit proverbialement & figurément, J'ai bien parlé à sa barrette, Je parlerai bien à sa barrette, pour dire, Je lui ai parlé sans le ménager, Je lui parlerai ouvertement.

BARRICADE. s.f. Espèce de retranchement qu'on fait ordinairement avec des barriques remplies de terre pour se défendre, pour se mettre à couvert de l'ennemi. Faire une barricade. Enfoncer, forcer, rompre une barricade. Attaquer une barricade. Franchir une barricade.

BARRICADER. v.a. Faire des barricades. Barricader les rues. On dit aussi, Barricader une porte, une fenêtre, pour dire, Mettre derrière une porte, derrière une fenêtre, tout ce que l'on peut, pour empêcher qu'on ne les enfonce.

On dit, Se barricader, pour dire, Opposer au devant de soi tout ce que l'on peut pour se mettre à couvert, pour se défendre. Et figurément, quand un homme s'enferme dans une chambre pour ne voir personne, on dit, qu'Il s'y est barricadé.

BARRICADÉ, ÉE, participe .

BARRIÈRE. s.f. Assemblage de plusieurs pièces de bois servant à fermer un passage. La barrière qui est devant la porte d'une Ville. Ouvrir la barrière. Fermer la barrière. Franchir la barrière. Rompre, forcer la barrière.

Il se dit aussi De cette enceinte que l'on faisoit autrefois pour les combats, soit à pied, soit à cheval, & pour les joûtes & les tournois. Combattre à la barrière. Combat de barrière. Rompre à la barrière. Être tenant de barrière.

BARRIÈRE signifie aussi Ce qui sert de borne & de défense. L'Espagne a de grandes barrières qui la séparent de ses voisins; la mer, & les monts Pyrenées. Les Alpes sont des barrières entre la France & l'Italie.

Il signifie figurément, Empêchement, obstacle à quelque chose. Il faut mettre des barrières à sa puissance. Les Loix sont des barrières, de fortes barrières contre les abus, contre les crimes.

BARRIÈRE se dit aussi d'Un lieu couvert, où les Sergens se tiennent dans les places, afin qu'on les trouve dans le besoin. La barrière des Sergens.

BARRIQUE. s.f. Sorte de gros tonneau. Barrique de vin. Barrique d'eau-de-vie. Barrique d'huile. Des barriques pleines de terre.

BARRURE. s.f. Terme de Luthier. La barre du corps d'un Luth.

BARSES. s. f. pl. Boîtes d'étain dans lesquelles on apporte le thé de la Chine.

BARTAVELLE. s.f. Espèce de perdrix rouge, plus grosse que les perdrix ordinaires. Les Bartavelles viennent de Dauphiné.

BAS, BASSE. adj. Qui a peu de hauteur. Un siége bas. Homme de basse stature. Le plancher de cette chambre est trop bas. La rivière est basse.

On dit, que Les marées sont plus basses en

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.