Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 153

signifier Une tranche de lard fort mince, dont on enveloppe des chapons, des gelinottes, des cailles, & autres oiseaux, au lieu de les larder. Une barde de lard.

BARDE. s.m. Prêtre des anciens Gaulois, dont le principal ministère étoit de chanter les actions des hommes illustres.

BARDEAU. s.m. Petits ais minces & courts, dont on couvre des maisons, & dont on se sert à divers autres usages. Un millier de bardeau. Une maison couverte de bardeau. Acheter du bardeau.

BARDER. v.a. Armer & couvrir de bardes. Barder un cheval.

BARDER signifie encore, Charger des pierres, des bois, &c. sur un bard. Barder des pierres. Son plus grand usage est pour signifier, Couvrir de bardes de lard. Barder un chapon, une gelinotte, une caille, &c.

BARDÉ, ÉE, participe Un cheval bardé & caparaçonné. Chapon bardé. Des cailles bardées.

BARDEUR. s.m. Qui porte un bard. Il faut avoir des bardeurs pour transporter ces pierres.

BARDIS. s.m. Terme de Marine. Séparation de planches qu'on fait à fond de cale pour charger des blés.

BARDOT. s.m. Petit mulet. Il y a ordinairement un bardot à la tête des mulets de bagage.

On appelle figurément Bardot, dans une Compagnie, Celui sur qui les autres se déchargent de leur tâche.

BARGUIGNAGE. s.m. Difficulté à se résoudre, à prendre un parti. Point tant de barguignage. Il est du style familier.

BARGUIGNER. v.n. Hésiter, avoir de la peine à se déterminer, particulièrement quand il s'agit d'un achat, d'une affaire, d'un traité. Les marchands n'aiment point ceux qui barguignent. Il a été deux mois à barguigner avant que de rien conclure. Il ne faut point tant barguigner pour dire son opinion: A quoi bon tant barguigner? Il est du style familier.

BARGUIGNEUR, EUSE. s. Qui barguigne. Ce n'est qu'un barguigneur. Cette femme est une grande barguigneuse.

BARIL. s.m. Sorte de petit tonneau. Baril plein. Baril vide. Défoncer un baril.

On dit, Baril d'huile, Baril de moutarde, Baril de poudre, Baril d'olives, Baril de plomb, Baril d'anchois, Baril de harengs, &c. pour dire, Baril plein d'huile, &c.

BARILLAR. s.m. Officier de Galère, qui a soin du vin & de l'eau.

BARILLET. s. m. diminutif. Petit baril. Barillet d'ivoire. Barillet d'argent.

BARIOLAGE. s.m. Assemblage de diverses couleurs mises d'une manière bizarre. Voilà un étrange bariolage. Il est du style familier.

BARIOLER. v.a. Peindre de diverses couleurs mises sans règle. Qui est le barbouilleur qui a bariolé cette cheminée? Il est du style familier.

BARIOLÉ, ÉE, participe On dit, Un habit bariolé, pour dire, Un habit fait de diverses étoffes, de diverses couleurs mal assorties.

BARLERIA. s.m. Plante ainsi nommée en l'honneur du Père Barelier Jacobin, & célèbre Botaniste. Elle vient d'Amérique; on n'en connoît point encore les vertus.

BARLONG, GUE. adj. Qui est par endroits plus long ou plus court qu'il ne doit être. Il se dit principalement des habits. Votre manteau est mal taillé, il est barlong. Cette soutane est barlongue.

BARNACHE. s.f. Oiseau de passage, espèce d'oie qui se trouve sur les côtes de la mer. Les Barnaches se mangent en carême comme les macreuses.

BAROMÈTRE. s.m. Instrument servant à faire connoître la pesanteur de l'air. Excellent baromètre. Ce baromètre est fort juste. On prévoit ordinairement par le baromètre, si l'on aura de la pluie ou du beau temps.

BARON. s.m. On appeloit ainsi autrefois les grands Seigneurs du Royaume. Le Roi & ses Barons. Le Roi assembla ses Barons.

Aujourd'hui, Baron se dit d'Un Gentilhomme qui posséde une terre avec titre de Baronnie. Le Baron d'un tel lieu. Monsieur le Baron. Madame la Baronne.

BARONNIE. s.f. Seigneurie & Terre d'un Baron. La Baronnie d'un tel endroit.

BAROQUE. adj. Terme qui n'a d'usage qu'en parlant Des perles qui sont d'une rondeur fort imparfaite. Un collier de perles baroques.

BAROQUE se dit aussi au figuré, pour Irrégulier, bizarre, inégal. Un esprit baroque. Une expression baroque. Une figure baroque.

BARQUE. s.f. Petit vaisseau pour aller sur l'eau. Barque de pêcheur. Barque de passage. Barque longue. Conduire la barque. Cette barque prend l'eau. Barque d'avis. Le Patron de la barque.

On dit figurément, Conduire la barque, pour dire, Conduire quelque entreprise, quelque affaire. Et qu'Un homme conduit bien sa barque, pour dire, qu'Il conduit bien ses affaires.

BARQUE dans le langage poëtique, se prend pour la nacelle dans laquelle les anciens Poëtes supposoient qu'après la mort, les ames passoient dans les enfers. La barque de Caron. La fatale barque. Il faut passer tôt ou tard dans la barque. Et c'est dans ce sens & familèrement qu'on dit, La barque à Caron.

BARQUEROLLE. s.f. Petit Bâtiment sans mât, qui ne va jamais en haute mer.

BARRAGE. s.m. Certain droit qu'on lève sur les bêtes de somme & sur les chariots, pour l'entretien du pavé & des grands chemins.

BARRAGER. s.m. Celui qui reçoit le droit de barrage.

BARRE. s.f. Pièce de bois, de fer, &c. étroite & longue. Barre de bois. Barre de fer. Il seroit mal aise d'enfoncer cette porte, il y a une bonne barre.

On dit, qu'On donnera cent coups de barre à quelqu'un, pour dire, qu'On le maltraitera. Et proverbialement on dit, Roide comme une barre de fer, pour dire, Sans pitié, sans rémission.

Jeter la Barre, lancer la Barre. Sorte de Jeu où l'on s'exerçoit autrefois.

On appelle La Barre de la Cour, Le lieu où se font quelques instructions de procès, & les adjudications des biens par decret. Sa Charge a été vendue à la Barre de la Cour. La Barre des Requêtes du Palais, du Châtelet. Ce Conseiller étoit à la Barre.

On appelle aussi Barre, La pièce d'un tonneau qui traverse le fond par le milieu. Il

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.