Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 147

BALLE se dit aussi du boulet dont on charge le canon; mais ce n'est guère que dans les phrases suivantes. Canon chargé à balle. Ce canon porte vingt-quatre livres de balle.

BALLE D'AVOINE On appelle ainsi la petite enveloppe qui couvre immédiatement le grain de l'avoine. Un oreiller de balle d'avoine.

BALLE. s.f. Gros paquet de marchandises, lié de cordes, & enveloppé de grosse toile, pour être transporté d'un lieu à un autre. Faire une balle. Dé [alt p. 102] faire une balle. Il a reçu, il a envoyé une balle de Livres.

On appelle Marchandises de balle, celles qu'on envoie en balle, & qui sont ordinairement de moindre valeur que les autres. Ce sont des pistolets de balle, des ciseaux de balle.

Il se dit figurément & par mépris de toutes sortes de choses de peu de valeur. Vous nous dites-là des nouvelles de balle.

BALLE Terme d'Imprimerie. Instrument de bois en forme d'entonnoir, qui est rempli en dedans de laine recouverte d'une double peau de mouton, & avec lequel on touche les formes, après l'avoir trempé dans de l'encre en le tenant par une longue poignée. Toucher une forme avec les balles. La balle n'a pas bien pris l'encre.

BALLER. v.n. Danser. Il ne fait que danser & baller. Ce mot est vieux.

On dit qu'Un homme va les bras ballans, pour dire, qu'Il marche en laissant aller ses bras suivant le mouvement de son corps.

BALLET. s.m. Danse figurée, & concertée entre plusieurs personnes, qui représente quelque sujet particulier.

BALLET se dit aussi d'une espèce d'Opera qui n'est point une Tragédie, & où la danse fait la principale partie. Grand ballet. Entrée de ballet. Faire un ballet. Répéter un ballet. Danser un ballet. Un air de ballet. Dans ce ballet il y avoit une entrée de Bacchantes, une entrée de Nymphes.

BALLON. s.m. Vessie enflée d'air, & recouverte de cuir, dont on joue en la frappant avec le poing ou le pied. Enfler un ballon. Jouer au ballon. La languette d'un ballon.

BALLON est aussi une sorte de vaisseau à plusieurs rames, dont on se sert pour aller sur les fleuves & les mers du pays de Siam.

En Chimie on nomme Ballon, Un gros matras ou une bouteille ronde qui sert de récipient dans quelques opérations chimiques.

BALLOT. s.m. Gros paquet de meubles ou de marchandises. Un ballot de meubles. Un ballot de marchandises. Un ballot de livres. Des ballots qui viennent par le messager, par le coche.

On dit figurément & familièrement, Voilà votre vrai ballot, pour dire, Voilà ce qui vous est propre, voilà votre vrai fait.

BALLOTE Voyez MARUBE.

BALLOTTAGE. s.m. Action de ballotter. Plusieurs Élections se font par le ballottage.

BALLOTTE. s.f. Petite balle dont on se sert pour donner les suffrages, ou pour tirer au sort. Toutes les ballottes ont été en faveur d'un tel.

BALLOTTER. v.n. Se servir de ballottes pour donner les suffrages, ou pour tirer au sort. Il a peu d'usage en ce sens.

On dit figurément, Ballotter une affaire, pour dire, La discuter, l'agiter de part & d'autre, en déliberer. Et en ce sens il est actif.

On dit figurément à l'actif, Ballotter quelqu'un, pour dire, Se jouer de lui, le tenir long-temps en haleine, le renvoyer de l'un à l'autre, sans avoir envie de rien faire pour lui.

BALLOTTÉ, ÉE, participe .

BALOTADE. s.f. Terme de Manége. Saut d'un cheval entre les piliers, en jetant les quatre pieds en l'air.

BALOURD, DE, s. Terme de mépris, qui se dit d'une personne grossière & stupide. C'est un gros balourd. C'est une vraie balourde, une grande balourde.

BALOURDISE. s.f. Chose faite ou dite sans esprit, & mal-à-propos.

BALOURDISE signifie aussi Le caractère d'un balourd. Cet homme est d'une grande balourdise.

BALSAMINE. s.f. Plante ainsi nommée, parce qu'elle entre dans la composition d'une sorte de baume. On la cultive dans les jardins, à cause de la beauté de sa fleur.

BALSAMIQUE. adj. de t. g. Qui se dit des choses qui ont une propriété, une vertu, une qualité semblable à celle du baume. Cette plante a une odeur balsamique, une vertu balsamique. On prononce balzamique.

BALSAMITE Voyez TONAISIE.

BALUSTRADE. s.f. Assemblage de plusieurs balustres servant d'ornement ou de clôture. Balustrade de marbre.

On appelle aussi Balustrade, Toute sorte de clôture qui est à jour, à hauteur d'appui.

BALUSTRE. s.m. Sorte de petit pilier façonné. Balustre de marbre. Balustre de bronze. Balustre bien tourné.

Il se prend aussi pour un assemblage de plusieurs balustres servant de clôture dans une Église, ou dans une chambre. Balustre d'Autel. Le balustre de la chambre d'un Prince.

BALZAN. adj. Il se dit d'un cheval noir ou bai, qui a des marques blanches aux pieds.

BAMBIN. s.m. Nom qu'on donne à un enfant. Il est familier.

BAMBOCHADE. s.f. Nom qu'on donne à certains tableaux dans le grotesque. Composition de sujets populaires & d'une nature basse.

BAMBOCHE. s.f. Marionnette plus grande qu'à l'ordinaire. Faire jouer des bamboches.

BAMBOCHE se dit aussi d'une personne de petite taille. Cette femme, cette fille n'est qu'une bamboche. Cet homme est proprement une bamboche.

BAMBOCHE. s.f. Sorte de canne qui a des noeuds, & qui vient des Indes. Quelle canne avez-vous-là? C'est une bamboche.

BAMBOU. s.m. Arbre des Indes. Il tient de la nature du roseau. Il pousse une si grande quantité de jets, & si pressés les uns contre les autres, qu'ils forment des forêts presque impénétrables. Canne de bambou. Étui de bambou.

BAN. s.m. Mandement fait à cri public, pour ordonner ou pour défendre quelque chose. On a fait un ban dans toute l'armée, afin que tout le monde en soit averti. Et dans le même sens, on appelle Ban de vendange, La publication du jour où

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.