Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 146

BALANÇOIRE. s.f. Pièce de bois mise en équilibre sur quelque chose d'élevé, & sur laquelle on se balance par les deux bouts.

BALANDRAN, ou BALANDRAS. s.m. Espèce de casaque de campagne, dont on se servoit autrefois.

BALAUSTE. s.f. Fruit du grenadier sauvage.

BALAUSTIER. s.m. Grenadier sauvage.

BALAYER. v.a. Ôter les ordures d'un lieu avec le balai. Balayer une Église, une chambre.

On dit figurément, Que le vent du Nord balaye l'air, pour dire, qu'il nettoie l'air, qu'il en chasse les nuages.

BALAYEUR, EUSE. subst. Qui balaye.

BALAYURES. s. f. pl. Les ordures qui ont été amassées avec le balai.

BALBUTIEMENT. s.m. L'action de balbutier, le défaut d'organe qui fait balbutier.

BALBUTIER. v.n. (le T se prononce comme un C.) Prononcer imparfaitement, en hésitant & en articulant avec peine. Un enfant qui commence à balbutier. Cet homme ne fait que balbutier.

BALBUTIER se dit aussi figurément, pour dire, Parler sur quelque sujet, confusément & sans connoissance. Il a voulu parler sur cette affaire, & il n'a fait que balbutier.

BALBUTIER est quelquefois actif. Il n'a fait que balbutier son compliment, son rôle.

BALBUTIÉ, ÉE, participe .

BALCON. s.m. Espèce de petite terrasse en saillie, attachée à un bâtiment, environnée d'une balustrade, & sur laquelle on va prendre l'air. Balcon doré. Les Dames étoient sur les balcons à voir le Carrousel.

On appelle aussi Balcon, La grille de fer qu'on met à une fenêtre, quoiqu'il n'y ait aucune saillie.

BALDAQUIN. s.m. Dais qu'on porte sur le Saint Sacrement dans les Processions. Ce mot est pris de l'Italien, & n'est guère d'usage en François, que pour un ouvrage d'Architecture, qui est orné de colonnes, & qui sert à environner & à couvrir l'Autel d'une Église.

On dit aussi, Le baldaquin d'un catafalque, & un lit à baldaquin.

BALEINE. s.f. Poisson de mer d'une grandeur extraordinaire. Côte de baleine. Huile de baleine. Aller à la pêche des baleines, à la pêche de la baleine.

On appelle aussi Baleine, Certaine corne pliante & forte, tirée des fanons ou barbes de la baleine. Il n'y a pas assez de baleine dans ce corps de jupe. Buse de baleine.

BALEINE en Astronomie, est le nom d'une constellation de l'hémisphère méridional.

BALEINEAU. s.m. Le petit de la baleine.

BALENAS. s.m. Membre de la Baleine. On prétend que c'est le seul poisson qui engendre comme les animaux terrestres.

BALI. s.m. Nom d'une langue savante, dans laquelle sont écrits les principaux livres des Bramines.

BALISE. s.f. Pieu, fascine, tonneau, ou autre marque que l'on met à l'entrée des ports, ou à l'embouchure des rivières, & autres lieux, pour montrer les endroits où il y a du péril. Il y a là un banc de sable, il faut y mettre des balises. On met ordinairement des tonneaux pour servir de balises. En quelques rivières, comme dans la Loire, on met des balises, pour marquer les endroits où il y a assez d'eau pour le passage des bateaux.

BALISIER. s.m. Plante des Indes. Ses semences sont si dures, qu'elles peuvent servir de balles à mousquet. Quelques-unes des espèces de cette plante portent des fleurs d'un très-beau rouge.

BALISTE. s.f. Machine de guerre usitée chez les Anciens. On s'en servoit dans les sièges pour lancer des pierres, des torches allumées, & autres matières combustibles.

BALIVAGE. s.m. Marque des baliveux qui doivent être conservés.

BALIVEAU. s.m. Arbre réservé dans la coupe des bois taillis, pour le laisser croître comme les arbres de haute futaie. Jeunes baliveaux. Il faut réserver tant de baliveaux par arpent.

BALIVERNE. s.f. Sornette, discours frivole & de peu d'importance. Ce qu'il vous dit-là est une baliverne, une franche baliverne. Conter des balivernes. C'est un diseur de balivernes. Il est du style familier.

BALIVERNER. v.n. S'occuper de balivernes. Il ne fait que baliverner. Il est du style familier.

BALLADE. s.f. Espèce d'ancienne Poësie Françoise, par couplets faits sur les mêmes rimes, & qui finissent tous par le même vers. Voilà une jolie ballade. La ballade est composée de trois couplets & d'un envoi. On appelle Le refrein de la ballade, Le vers intercalaire qui revient à la fin de chaque couplet.

On appelle aussi dans l'entretien ordinaire, Le refrein de la ballade, Le discours sur lequel une personne retombe toujours, après avoir parlé de toute autre chose.

BALLARIN. s.m. Espèce de Faucon.

BALLE. s.f. Sorte de petite boule, de petite pelotte ronde, faite de rognures d'étoffe, recouverte de drap ou de feutre, & servant à jouer à la Paume. Balle feutrée. Balle cousue. Balle à pelotter. Balle à jouer partie. Prendre la balle au bond, à la volée. Aller bien à la balle.

On dit au jeu de Paume, La balle la perd, la balle la gagne, pour dire, Que celui qui a joué la balle, a perdu ou gagné la chasse.

On appelle Enfans de la balle, Les enfans d'un Maître de Jeu de Paume; & figurément tous les enfans qui embrassent la profession de leur père.

On dit aussi figurément, Prendre la balle au bond, pour dire, Se servir de l'occasion.

On dit proverbialement & figurément, Au bon joueur la balle, Quand l'occasion de faire quelque chose de bien se présente à celui qui est le plus capable de s'en bien acquitter. Et on dit dans le même sens, La balle cherche le bon joueur.

On dit figurément, À vous la balle, pour dire, C'est à vous à dire ou à faire quelque chose; c'est vous que cela regarde. Il a tout dit, à vous la balle.

BALLE se dit aussi, des petites boules de plomb, dont on charge certaines armes à feu, comme mousquets, arquebuses, pistolets. Balle de mousquet, d'arquebuse. Balle de pistolet. Balle de calibre. Dans les capitulations honorables, les assiégés sortent balle en bouche.

On appelle Balle ramée, Deux balles de mousquet attachées ensemble par une petite verge de fer.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.