Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:859

le sens d'un mot, Lui faire signifier, comme par violence, ce qu'il ne dit pas.

TORTURÉ, ÉE. participe

TORY. s. m. Nom qu'on a donné en Angleterre aux partisans de Charles II, et qui depuis est resté le nom générique du parti qui prétend soutenir la prérogative royale, et qui cherche même à l'étendre. Il est opposé à Whig. Les torys ont plus fréquemment dominé en Angleterre que les whigs.

Il s'emploie aussi adjectivement. Un ministère tory. Un journal tory.

TOSCAN, ANE. adj. T. d'Archit. Il se dit Du plus simple et du plus solide des cinq ordres d'architecture, et De ce qui appartient à cet ordre. L'ordre toscan. Colonne toscane. Soubassement toscan. On appelle Architecture toscane, Celle qui est essentiellement composée d'arcades et de bossages.

TOSTE. s. m. Voyez TOAST.

TOSTER. v. a. Porter un toast, des toasts; boire en annonçant un voeu, un sentiment pour quelque personne, ou quelque événement heureux. Il faut toster le général qui a remporté cette victoire. On a tosté la paix, la liberté de l'Amérique.

Il est aussi neutre. Nous passâmes toute la soirée à toster.

TOSTÉ, ÉE. participe

TÔT. adv. de temps. Promptement, vite, dans peu de temps. Allez tôt. Revenez tôt. Vite et tôt. Ces trois premières phrases sont du style populaire. Tôt ou tard. Il faut mourir tôt ou tard. Tôt ou tard les méchants sont punis. Cela n'a pas été fait assez tôt. Il est arrivé assez tôt pour... Il s'est déclaré trop tôt. Vous ne sauriez venir trop tôt. Il était venu plus tôt que moi. Son procès sera plus tôt jugé que le mien. Il faut finir plus tôt que plus tard. Voyez PLUS, à la fin.

Quand on le joint aux adverbes Bien, si, aussi, il forme avec eux un seul mot. Vous avez eu bientôt fait. Il n'arrivera pas sitôt, de sitôt. Votre affaire ne sera pas sitôt finie que la mienne. Je n'arriverai pas sitôt que vous, aussitôt que vous. Il n'est pas arrivé aussitôt qu'il l'avait promis. Voyez BIENTÔT.

Sitôt que, aussitôt que, signifient aussi, Dès que, du moment que. Sitôt qu'il en reçut la nouvelle, il partit. Aussitôt qu'il le vit paraître, il alla au-devant de lui.

TOTAL, ALE. adj. Complet, entier. Sa ruine totale. Somme totale. Le nombre total. Renversement, abandonnement total.

TOTAL s'emploie aussi comme substantif masculin, et signifie, Le tout, l'assemblage de plusieurs choses considérées comme faisant un tout. Prenez le total. Je vous donnerai tant pour le total. Le total de sa succession. Le total de la somme se monte à... Il y a tant du total. Il a reçu cette somme en total. La somme des totaux.

AU TOTAL, EN TOTAL. loc. adverbiales Tout compensé. Au total, c'est une bonne affaire. En total, c'est un bon ouvrage.

SOMME TOTALE. loc. adv. En comptant tout. Cela coûte, somme totale, vingt-six mille francs.

TOTALEMENT. adv. Entièrement, tout à fait. Il est totalement ruiné. Il s'est totalement dévoué à cet homme-là.

TOTALITÉ. s. f. Le total, le tout. La totalité du bien. La totalité de la succession. Il prit tant sur la totalité. Soit en totalité, soit en partie.

TOTON. s. m. Espèce de dé qui est traversé d'une petite cheville sur laquelle on le fait tourner, et qui est marqué de différentes lettres sur ses quatre faces latérales. Quand, après avoir tourné, le dé tombe en présentant la face marquée d'un T, celui qui a joué gagne tout ce qui est au jeu. Jouer au toton. Les totons sont ordinairement d'os ou d'ivoire. Cette danseuse tourne comme un toton.

TOUAGE. s. m. T. de Marine. Action de touer, ou Le résultat de cette action. Voyez TOUÉE.

TOUAILLE. s. f. Linge pendu sur un rouleau auprès d'un lieu où l'on se lave les mains, et qui sert à les essuyer.

TOUC. s. m. Voyez TOUG.

TOUCAN. s. m. Oiseau d'Amérique, dont le bec est très-gros et très-long. Il y a des toucans dont le bec est plus long que le corps entier.

TOUCAN est aussi le nom d'Une constellation de l'hémisphère austral.

TOUCHANT, ANTE. adj. Qui touche le coeur, qui émeut. On le dit surtout en parlant D'émotions douces et attendrissantes. Un discours touchant. Un sermon bien touchant. Cela est fort touchant. Il nous dit des choses si touchantes, que... Des paroles touchantes. Une musique touchante. Un spectacle touchant. Une scène touchante. Une beauté touchante.

En Géom., Point touchant, Le point où une courbe est touchée par une ligne droite, ou Le point dans lequel deux lignes courbes se touchent. Il a vieilli: on dit maintenant, Point de tangence, de contact.

TOUCHANT. préposition. Concernant, sur le sujet de. Il m'a entretenu touchant vos affaires, touchant vos intérêts.

TOUCHE. s. f. Chacune des petites pièces d'ébène, d'ivoire, etc., qui composent le clavier d'un orgue, d'un piano, d'un clavecin, etc. Touches blanches. Touches noires. Cet homme a la main excellente, on ne lui voit pas poser les doigts sur les touches. Il y a deux touches de rompues au clavier de cet orgue.

TOUCHE en parlant De la guitare et de quelques autres instruments à long manche, se dit Des petits filets saillants qui sont appliqués sur le manche de distance en distance, et qui servent à faire les demi-tons. Il faut mettre des touches au manche de cette guitare.

TOUCHE signifie aussi, L'épreuve qu'on fait de l'or par le moyen de la pierre de touche. On connut à la touche que cette pièce était fausse.

Pierre de touche, Sorte de pierre noirâtre très-dure dont on se sert pour éprouver l'or. On a reconnu sur la pierre de touche que cette pièce était fausse. Il se dit quelquefois, figurément, au sens moral. L'adversité est la pierre de touche de l'amitié.

TOUCHE se dit figurément et familièrement Des pertes de biens, des disgrâces, des maladies, des mortifications, et des autres accidents fâcheux. On l'a obligé à payer une grosse somme, c'est une rude touche. Il est bien changé par sa maladie, il a eu une terrible touche. Les critiques ont donné à ce poëte une petite touche. La touche est forte. Ce sens vieillit.

TOUCHE signifie aussi, Un petit brin de bois ou de quelque autre chose, dont les enfants qui apprennent à lire touchent les lettres qu'ils veulent épeler.

TOUCHE se dit encore d'Une petite baguette d'os ou d'ivoire, courbée par un bout, dont on se sert aux jonchets pour lever chaque pièce, après qu'on les a toutes laissées tomber pêle-mêle. Lever des jonchets avec la touche.

TOUCHE en termes de Peinture, La manière dont le peintre indique et fait sentir le caractère des objets. Suivant les objets qu'on imite, la touche doit être hardie, fière, mâle, vigoureuse, large, spirituelle, moelleuse, fine, légère. Dans les ouvrages des artistes médiocres, la touche est souvent molle, incertaine, timide, faible, maigre, mesquine, sans esprit, dure ou pesante. On reconnaît facilement la touche de tel maître.

Il s'applique quelquefois, figurément, Au style, dans un sens analogue. On reconnaît facilement la touche de cet habile écrivain.

TOUCHE en termes d'Imprimerie, signifie, L'action d'appliquer l'encre sur la forme avec les balles ou le rouleau. La touche exige beaucoup de soin.

TOUCHER. v. a. Mettre la main sur quelque chose, à quelque chose. Toucher les vases sacrés. Toucher doucement, légèrement. Il ne lui a pas touché le bout du doigt. Ne touchez pas cela. Toucher de la main, du doigt.

Il signifie également, Se mettre en contact avec un objet de quelque autre manière que ce soit. Toucher du pied. Toucher du bras. Il le toucha du coude. Il l'a touché avec son gant, avec son chapeau. Il l'a touché de sa baguette.

Il s'emploie aussi comme neutre. Toucher aux vases sacrés. Ne touchez pas à cela. Regardez cela, mais n'y touchez pas.

Fig., Faire toucher une chose au doigt et à l'oeil, La démontrer clairement, en convaincre par des preuves indubitables, telles que sont ordinairement celles qu'on acquiert par la vue et par le toucher.

En termes de Manége, Toucher de la gaule, Aider de la gaule, en frapper légèrement sur l'épaule du cheval. Venez à courbettes par le milieu de la place; touchez de la gaule.

Toucher dans la main, Mettre sa main dans celle d'un autre, en signe de réconciliation, d'amitié, ou de conclusion de marché, etc. Le marché est conclu, il m'a touché dans la main. Nous nous sommes touchés dans la main. On les a réconciliés, ils se sont touchés dans la main. Il me tendit la main, et me dit: Touchez là, l'affaire est faite.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.