RECHERCHE | Accueil | Documentation | ATILF | ARTFL | Courriel |
Page 2:809
les brebis et les moutons. Le tac s'est mis dans ce troupeau.
TACET. s. m. (On prononce le T.) T. de Musique pris du latin. Il n'est usité que dans ces phrases, Tenir le tacet, faire le tacet, qui se disent D'une partie qui se tait pendant que les autres chantent.
Fam. et par extension, Il a toujours gardé le tacet, se dit D'un homme qui est demeuré sans rien dire dans une conversation.
TACHE. s. f. Souillure sur quelque chose, marque qui salit, qui gâte. Une vilaine tache. Une tache d'huile. Une tache de graisse. Une tache d'encre. Cela a fait une tache sur votre habit. Cette tache s'en ira avec de l'eau de javelle. Enlever, ôter, effacer une tache. La tache est restée.
Prov. et fig., C'est une tache d'huile, se dit D'une flétrissure, d'une atteinte à la réputation, qui ne peut pas s'effacer, se réparer.
Fig., La tache du péché, La souillure que l'âme contracte par le péché. Le baptême efface la tache du péché originel, la tache originelle.
TACHE se dit aussi de Certaines marques naturelles qui paraissent sur la peau, et de Celles qui se forment sur certaines membranes, sur certains organes. Avoir des taches de rousseur. Avoir une tache sur l'oeil, sur la cornée. Quelquefois les poumons sont parsemés de taches irrégulières et noirâtres.
Il se dit encore Des marques qui sont sur la peau ou sur le poil de certaines bêtes. Un chien blanc qui a des taches noires.
Fig., L'Agneau sans tache, JÉSUS-CHRIST.
Il se dit, dans un sens analogue, en parlant De certaines parties des végétaux. Les taches d'un oeillet. Les feuilles de la pulmonaire ont des taches brunes.
TACHE se dit en outre de Certaines parties obscures qu'on remarque avec le télescope sur le disque du soleil, de la lune, des planètes et des satellites. On vient d'apercevoir de nouvelles taches dans le soleil, sur le soleil.
Prov. et fig., Il veut trouver des taches dans le soleil, se dit D'un homme qui cherche à trouver des défauts dans d'excellents ouvrages, dans des chefs-d'oeuvre.
Fig., Il y a des taches, il se trouve des taches dans cet ouvrage, se dit en parlant D'un ouvrage, d'ailleurs très-bon, où il y a des choses répréhensibles.
TACHE se dit absolument et figurément de Tout ce qui blesse l'honneur, la réputation. C'est une tache à son honneur, à sa réputation. Cette action imprime sur sa vie une tache ineffaçable. C'est une grande tache dans une si belle vie. Il s'imagina que cet affront était une tache qu'il ne pouvait laver que dans le sang de son ennemi. Cette action fut regardée comme une tache dans sa vie.
TÂCHE. s. f. L'ouvrage, le travail qu'on donne à faire à une ou à plusieurs personnes, à certaines conditions, dans un certain espace de temps. Donner une tâche à des écoliers, à des enfants. Donner une tâche à des ouvriers. Ouvrage exécuté à la tâche. Voilà la tâche que je vous donne pour aujourd'hui. Achever sa tâche. Avez-vous fait votre tâche? Il a achevé sa tâche plus tôt que les autres. S'imposer une tâche. Se prescrire une tâche. Remplir sa tâche.
Travailler à la tâche, être à la tâche, etc., se dit Des ouvriers qui travaillent à un ouvrage qu'ils ont entrepris en gros, et dont ils doivent être payés, suivant le marché fait avec eux, sans égard au nombre des journées qu'ils y auront employées. Entreprendre une besogne à la tâche, la prendre à la tâche. Donner un ouvrage à la tâche. Ces ouvriers travaillent à la tâche, sont à la tâche, et non pas à la journée. On dit quelquefois dans le même sens, Ces ouvriers travaillent à tâche, sont à leur tâche.
Fig., Prendre à tâche de faire une chose, S'attacher à faire une chose, ne perdre aucune occasion de la faire. Il semble qu'il ait pris à tâche de me ruiner, de me perdre. Avez-vous pris à tâche de me contredire sur tout? On dirait qu'il a pris à tâche de choquer tout le monde. C'est une affaire qu'il a pris à tâche de faire réussir.
EN BLOC ET EN TÂCHE. loc. adv. En gros, et sans entrer en discussion du détail. Marchander des ouvrages en bloc et en tâche. Entreprendre quelque ouvrage, quelque travail en bloc et en tâche. Il n'est guère usité.
TACHÉOGRAPHIE. s. f. Voyez TACHYGRAPHIE.
TACHER. v. a. Souiller, salir, faire une tache. Cela a taché votre habit. Tacher du linge avec de l'encre.
Il se dit aussi figurément. Il ne faut qu'une mauvaise action pour tacher la plus belle vie.
TACHÉ, ÉE. participe
TÂCHER. v. n. Faire des efforts pour venir à bout de quelque chose. Je tâcherai de vous satisfaire. Tâchez d'avancer cet ouvrage. Il tâche de se débarrasser de ses dettes.
Il est quelquefois suivi de la préposition à, ou de l'équivalent; et alors il signifie, Viser à. Je vois bien que vous tâchez à m'embarrasser. Il tâche à me nuire. S'il n'a pas réussi à le déconcerter, au moins il y a tâché.
Il se dit quelquefois absolument, et signifie, Faire des efforts en s'appliquant péniblement à un ouvrage auquel on n'est pas propre. Malheur à qui tâche en quelque genre que ce puisse être! Cette acception vieillit.
Fam., Il n'y tâchait pas, se dit en parlant De quelque chose qu'une personne a fait sans intention.
Fam., Pardonnez-lui, il n'y tâchait pas, se dit aussi, par plaisanterie, Quand un homme a fait quelque chose de bien, plutôt par hasard qu'à dessein.
TACHETER. v. a. Marquer de diverses taches. Il se dit proprement Des taches qui sont sur la peau des hommes et de certains animaux. Le grand soleil, le grand hâle lui a tacheté le visage. La nature semble avoir pris plaisir à tacheter régulièrement de blanc et de noir la peau de cet animal.
Il se dit aussi De taches artificielles. Il faudra tacheter de rouge le fond jaune de cette étoffe.
TACHETÉ, ÉE. participe Chien blanc tacheté de noir.
Il se dit, en Botanique, De ce qui est marqué de taches dont on ne détermine pas le nombre. Fleurs tachetées de rouge, de jaune.
TACHYGRAPHE. s. m. Celui qui s'occupe de tachygraphie.
TACHYGRAPHIE. s. f. L'art d'écrire très-vite à l'aide des abréviations. Voyez STÉNOGRAPHIE.
TACHYGRAPHIQUE. adj. des deux genres Qui appartient à la tachygraphie.
TACITE. adj. des deux genres Qui n'est point formellement exprimé, mais qui est sous-entendu, ou qui se peut sous-entendre. Condition tacite. Convention tacite. Un pacte tacite. Consentement tacite. Approbation tacite. Aveu tacite. Il n'est usité que dans ces sortes de phrases.
Tacite réconduction, La continuation de la jouissance d'une ferme, d'une maison, etc., au même prix et aux mêmes conditions après l'expiration du bail, et sans qu'il ait été renouvelé.
TACITEMENT. adv. D'une manière tacite, sans être formellement exprimé. Cela n'est pas exprimé dans le traité, mais cela y est compris tacitement.
TACITURNE. adj. des deux genres Qui est de tempérament et d'humeur à parler peu. Un homme morne et taciturne. C'est un homme extrêmement taciturne. Vous voilà bien sombre et bien taciturne. On dit aussi, Un esprit taciturne, un caractère taciturne.
TACITURNITÉ. s. f. Humeur, tempérament, ou état d'une personne taciturne. Demeurer dans une grande taciturnité. C'est un homme d'une grande taciturnité.
TACT. s. m. (Le C et le T se prononcent. ) Le toucher, l'attouchement, celui des cinq sens par lequel on connaît ce qui est chaud ou froid, dur ou mou, uni ou raboteux, etc. Le tact est le moins subtil de tous les sens. Cela se connaît au tact. Les aveugles ont le tact plus sûr et plus fin que ceux qui voient.
Fig., Avoir le tact fin, exercé, sûr, etc., ou absolument, Avoir du tact, Juger finement, sûrement en matière de goût, de convenances, d'usage du monde. Cet homme a du tact. On dit aussi, C'est un homme de tact.
TAC TAC Onomatopée dont on se sert pour exprimer un bruit réglé qui se renouvelle à temps égaux.
TACTICIEN. s. m. Celui qui possède la tactique, qui entend bien la tactique. Cet officier général est un grand tacticien.
TACTILE. adj. des deux genres T. didactique. Qui se peut toucher, qui est ou peut être l'objet du tact. Les esprits ne sont point tactiles. Il n'y a que les corps qui aient des qualités tactiles.
TACTION. s. f. T. didactique. Action du toucher. Il est très-peu usité.
TACTIQUE. s. f. L'art de ranger des troupes en bataille, de camper, de faire les évolutions militaires, etc. La tactique des anciens. Entendre bien la tactique, la tactique militaire. On dit dans un sens analogue, La tactique navale.
Il se dit, figurément, de La marche qu'on suit et des moyens qu'on emploie pour réussir dans quelque affaire. Il employa dans cette affaire une tactique fort adroite. C'est la tactique ordinaire des ambitieux, des intrigants. C'est une vieille tactique. Je vois votre tactique.