RECHERCHE | Accueil | Documentation | ATILF | ARTFL | Courriel |
Page 2:808
Diamant taillé de manière que la surface en est plate. On dit de même, Table de rubis, table d'émeraudes.
Toute-table, ou Toutes-tables, Sorte de jeu qui se joue dans un trictrac.
TABLEAU. s. m. Ouvrage de peinture sur une table de bois, de cuivre, etc., ou sur de la toile. Un beau tableau. Un grand tableau. Un tableau de Raphaël, du Titien, du Poussin, etc. Le fond d'un tableau. Le devant d'un tableau. Le premier plan, le second plan d'un tableau. Le dessin et l'ordonnance d'un tableau. Les ombres d'un tableau. Mettre la dernière main à un tableau. Vernir, encadrer un tableau. Restaurer, rentoiler un tableau. Le cadre, la bordure d'un tableau. Un tableau de prix. Un cabinet de tableaux. Un tableau bien fini. Un tableau bien copié. Être curieux en tableaux. Tableau de chevalet. Tableau d'histoire. Tableau d'église. Tableau de genre. Tableau mouvant.
Fig., C'est une ombre au tableau, se dit D'un léger défaut qui n'efface point ou même qui fait mieux sentir les beautés d'un ouvrage, les bonnes qualités d'une personne.
TABLEAU signifie figurément, Un ensemble d'objets qui frappe la vue, dont l'aspect fait impression. Le magnifique tableau que présente cette vallée. Là s'offrit à nos regards le hideux tableau du vice et de la misère.
Il signifie également, La représentation naturelle et frappante d'une chose, soit en action, soit de vive voix, soit par écrit. Le moment où, dans la tragédie de Racine, Arcas vient annoncer qu'on attend Iphigénie à l'autel pour la sacrifier, offre un des plus beaux tableaux qui soient au théâtre. Il a fait dans son histoire un fidèle tableau des guerres civiles. Tableau historique. Le tableau des passions. Le tableau de la vie humaine. Faire un tableau en raccourci des vices et des vertus des hommes.
TABLEAU se dit aussi de La table, carte, ou feuille sur laquelle les noms des personnes qui composent une compagnie sont écrits selon l'ordre de leur réception. On a nommé tant de conseillers selon l'ordre du tableau. On a effacé son nom du tableau. Inscrit au tableau. Rayé du tableau des avocats.
Il se dit également d'Une feuille, d'une planche sur laquelle des matières didactiques, historiques et autres, sont rédigées et rangées méthodiquement, pour être vues d'un coup d'oeil. Tableau synoptique. Tableau régulateur du prix des grains. Tableau statistique. Tableau comparatif des mesures linéaires anciennes et nouvelles. Les colonnes d'un tableau.
TABLEAU se dit encore d'Une table de bois, ordinairement noircie, sur laquelle on trace avec de la craie des caractères, des figures, etc., et qui est principalement en usage dans les classes, dans les écoles. Tracer des figures de géométrie sur le tableau. Allez au tableau, et démontrez cette proposition.
Il se dit encore d'Un cadre de menuiserie qu'on fixe sur une muraille, en un lieu apparent, pour y afficher certains actes publics ou autres, et qui est quelquefois fermé par un grillage. Insérer l'extrait d'une demande en séparation de biens au tableau placé à cet effet dans l'auditoire du tribunal de commerce, dans la chambre des notaires.
Il se dit aussi, en termes de Marine, Du cadre de menuiserie placé à l'arrière, et dans lequel est la figure qui donne son nom au bâtiment, ou ce nom seul, entouré de sculptures.
En Physiq., Tableau magique, Plaque de verre, garnie d'une feuille d'étain, dont on se sert pour donner la commotion électrique.
TABLEAU en Architecture, La partie de l'épaisseur d'une baie de porte ou de fenêtre, qui est en dehors de la fermeture.
TABLER. v. n. T. du Jeu de trictrac. Poser, arranger les tables ou dames du trictrac suivant les points qu'on a amenés. Attendez, je n'ai pas encore tablé. Vous ne tablez pas juste. Vous tablez faux. Il est vieux: on dit aujourd'hui, Caser.
Fig. et fam., Vous pouvez tabler là-dessus, Vous pouvez compter là-dessus. La nouvelle est telle que je vous le dis, vous pouvez tabler là-dessus.
TABLETIER, IÈRE. s. Celui, celle qui fait et vend des échiquiers, des trictracs et des tables ou dames, pour jouer aux échecs, au trictrac, etc., des billes pour jouer au billard, et autres ouvrages d'ivoire, d'ébène, etc.
TABLETTE. s. f. Planche posée pour mettre quelque chose dessus. Mettre des tablettes dans une bibliothèque, pour y ranger des livres. Plusieurs rangs de tablettes. Vous trouverez sur la première tablette le livre que vous demandez. Les tablettes d'une armoire. De petites tablettes. Des tablettes dorées. Des tablettes vernissées.
Il se dit de même d'Une pièce de marbre, de pierre ou de bois de peu d'épaisseur, qui est posée à plat sur le chambranle d'une cheminée, sur l'appui d'une fenêtre, d'une balustrade, etc., sur le haut de quelque ouvrage de maçonnerie. La tablette de cette cheminée n'est pas assez large. Tablette d'appui. Les dalles ou tablettes de pierre qui recouvrent un mur de terrasse, le bord d'un étang.
TABLETTE chez les Pharmaciens, Médicament solide, d'une forme aplatie, ordinairement composé d'une poudre unie au sucre. Tablette purgative. Tablette d'aloès. Tablette de roses de Provins. Prendre des tablettes. User de tablettes.
Il se dit aussi de Certaines autres compositions sèches, auxquelles on donne une forme semblable. Tablette de chocolat. Tablette à faire du bouillon. Tablettes de bouillon. Etc.
TABLETTES au pluriel, signifie, Plusieurs feuilles d'ivoire, de parchemin, de papier préparé, etc., qui sont attachées ensemble, et qu'on porte ordinairement dans la poche, pour écrire avec un crayon, ou avec une aiguille d'or ou d'argent, les choses dont on veut se souvenir. Tablettes garnies d'or, d'argent, etc. Écrire sur ses tablettes. Il a perdu ses tablettes. De jolies tablettes.
Il se dit également de Petites planchettes de bois enduites d'une légère couche de cire, sur lesquelles les anciens écrivaient. Voyez STYLE.
Prov. et fig., Ôtez cela de dessus vos tablettes, rayez cela de vos tablettes, Ne vous attendez pas à cela, ne comptez plus là-dessus.
Prov. et fig., Vous êtes sur mes tablettes, Vous m'avez déjà donné sujet de me plaindre de vous. Il ne se dit guère que de supérieur à inférieur, et par manière de menace ou de reproche.
TABLETTES au pluriel, est aussi Le titre de quelques ouvrages dans lesquels des matières historiques ou autres sont rédigées par ordre et en raccourci. Tablettes historiques, chronologiques, etc.
TABLETTERIE. s. f. Le métier et le commerce du tabletier; Les ouvrages qu'il fait. Il travaille bien en tabletterie. Il exerce la tabletterie. Un magasin de tabletterie.
TABLIER. s. m. Échiquier ou damier, distingué par soixante-quatre carrés de deux différentes couleurs, comme blanc et noir, rouge et jaune, etc.; et sur lequel on joue aux échecs, aux dames, etc. Il est vieux: on dit, Damier, Échiquier.
Il s'emploie aussi pour désigner La totalité d'un trictrac, qui est divisée par un demi-bord en deux parties, sous-divisées chacune en deux tables. Les dés qui tombent hors du tablier ne valent pas.
TABLIER. s. m. Pièce de toile, de serge, de cuir, etc., que les femmes et les artisans mettent devant eux pour conserver leurs habits en travaillant. Tablier de toile. Tablier de serge. Tablier de cuisine. Tablier à poches. Tablier de maçon. On dit de même, Le tablier de peau d'un sapeur.
Il se dit aussi d'Un certain morceau de gaze, de mousseline, de taffetas, etc., que les femmes mettent devant elles pour l'ornement. Tablier de point. Tablier à dentelle. Tablier de taffetas. Tablier noir. Tablier rouge.
Rôle à tablier, Rôle d'artisan, dans l'opéra comique.
Cette actrice a pris le tablier, Elle joue des rôles de soubrette.
Tablier de timbale, Morceau d'étoffe enrichi de broderie, qui se met autour d'une timbale.
TABLIER se dit encore d'Un morceau de cuir attaché sur le devant d'un cabriolet ou autre voiture, pour garantir de la pluie et des éclaboussures.
TABLIER en termes de Sculpture, se dit d'Un ornement sculpté sur la face d'un piédestal.
TABLIER en termes de Fortification, La partie d'un pont-levis qui s'abaisse pour donner passage sur le fossé.
TABLIER en termes de Marine, Doublure que l'on met à certaines voiles pour les garantir du frottement des hunes et des barres.
TABLOIN. s. m. T. de Guerre. Plate-forme faite de madriers, pour placer une batterie de canons.
TABOURET. s. m. Petit siége à quatre pieds, qui n'a ni bras ni dos. Tabouret de velours. S'asseoir sur un tabouret.
Avoir le tabouret, Avoir droit de s'asseoir sur un tabouret ou sur un siége pliant, en présence du roi, de la reine. Les duchesses ont le tabouret.
TABOURET se dit aussi Du siége sur lequel sont exposés en place publique ceux qui ont été condamnés à quelque peine infamante.
TABOURET. s. m. Plante. Voyez Bourse-à-pasteur.
TAC. s. m.
Maladie contagieuse qui attaque
Next page