Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:712

et signifie, Prendre du scandale, s'offenser. Il se scandalise de tout. Ne vous scandalisez pas de ce qu'il dit.

SCANDALISÉ, ÉE. participe

SCANDER. v. a. T. de Versification. Mesurer un vers dont les pieds sont composés de longues et de brèves, comme sont les vers latins et les vers grecs, pour juger s'il est selon les règles. Scandez ce vers, vous verrez qu'il y manque un pied.

SCANDER en parlant De quelques langues modernes, signifie, Mesurer les vers par le nombre de leurs syllabes.

SCANDÉ, ÉE. participe

SCAPHANDRE. s. m. Espèce de corset garni de liége, au moyen duquel un homme peut facilement se soutenir sur l'eau.

SCAPULAIRE. s. m. Pièce d'étoffe qui descend depuis les épaules jusqu'en bas, tant par devant que par derrière, et que portent plusieurs religieux sur leurs habits. Les bernardins portent un scapulaire noir sur un habit blanc.

Il se dit aussi de Deux petits morceaux d'étoffe bénite, qui sont joints ensemble, et qu'on porte sur la poitrine à l'aide d'un ruban passé autour du cou. Le scapulaire de la Vierge. Les membres de cette confrérie portent le scapulaire, un scapulaire. Vendre des chapelets et des scapulaires.

Il se dit également, en Chirurgie, d'Une bande qui s'appuie sur les épaules, et dont les extrémités sont fixées à un bandage appliqué sur le corps, de manière à l'empêcher de descendre, de glisser.

SCAPULAIRE s'emploie aussi comme adjectif féminin, et se dit, en termes d'Anatomie, De diverses parties qui appartiennent ou qui ont rapport à l'épaule. Aponévrose scapulaire. Veine, artère scapulaire.

SCARABÉE. s. m. Il se dit en général Des coléoptères, des insectes dont les ailes sont recouvertes par des étuis cornés; particulièrement, de Ceux qui ont des antennes terminées par plusieurs feuillets. Le hanneton est un scarabée. Le scarabée sacré des Égyptiens.

SCARAMOUCHE. s. m. Personnage bouffon de l'ancienne comédie italienne, qui est habillé de noir de la tête aux pieds. Se déguiser en scaramouche.

SCARE. s. m. Nom d'un poisson de mer connu des anciens, et auquel ils attribuaient la faculté de ruminer. Les naturalistes l'appliquent aujourd'hui à Un genre de poissons qui ont de larges mâchoires semblables à un bec de perroquet.

SCARIFICATEUR. s. m. T. de Chirur. Espèce de boîte dans laquelle sont renfermées dix à douze pointes de lancettes qui en sortent par la détente d'un ressort, et qui font d'un même coup autant de scarifications à la peau. Le scarificateur n'est employé aujourd'hui que par un petit nombre de praticiens.

SCARIFICATION. s. f. Opération de chirurgie, par laquelle on fait plusieurs incisions à la peau avec une lancette ou un bistouri. Il en faudra venir à la scarification. Ce mal ne peut être guéri que par la scarification. Ordonner des scarifications. Les scarifications très-superficielles sont appelées Mouchetures.

SCARIFIER. v. a. T. de Chirur. Faire des scarifications en quelque partie du corps. On lui a scarifié les épaules. Il a été ventousé et scarifié.

SCARIFIÉ, ÉE. participe Ventouses scarifiées, Celles qu'on applique sur un endroit de la peau où l'on a fait des scarifications ou des mouchetures.

SCARIOLE. s. f. Voyez ESCAROLE.

SCARLATINE. s. f. T. de Médec. Maladie contagieuse dont le phénomène le plus remarquable est la couleur écarlate que prend toute la peau. La scarlatine n'attaque guère que les enfants. On la nomme aussi Fièvre scarlatine; et alors Scarlatine est pris adjectivement.

SCASON ou SCAZON. s. m. Sorte de vers latin, dont le cinquième pied est un ïambe, et le sixième un spondée: il est d'ailleurs semblable au vers ïambe

SCEAU. s. m. Lame de métal qui a une face plate, ordinairement de figure ronde ou ovale, dans laquelle sont gravées en creux la figure, les armoiries, la devise d'un roi, d'un prince, d'un État, d'un corps, d'une communauté, d'un seigneur particulier, et dont on fait des empreintes avec de la cire ou autrement sur des lettres, des diplômes, des actes publics, etc., pour les rendre authentiques. Grand sceau. Petit sceau. Le sceau du roi. Les sceaux de l'État. Le sceau d'un ministère. Le sceau de l'université, de l'Académie française, etc. Le sceau des juges de paix, des notaires, etc. Mettre son sceau. Apposer le sceau. Contrefaire un sceau.

Il se dit aussi de L'empreinte même faite par le sceau. Le sceau était presque tout effacé.

Absol., Les sceaux, Les sceaux du roi, de l'État, ceux qu'on appose à tous les actes émanés directement de la puissance royale, de l'autorité souveraine. La cassette des sceaux, La cassette où ils sont renfermés. Garde des sceaux, Le ministre à qui ils sont confiés. Le garde des sceaux, ministre de la justice.

Le roi lui a donné les sceaux, Le roi l'a nommé garde des sceaux. On dit dans le sens opposé, Il a rendu les sceaux; on lui a ôté, repris les sceaux, Il a donné sa démission de garde des sceaux, etc.

SCEAU se dit, par extension, de L'action de sceller, ainsi que Du temps et du lieu où l'on scelle, où l'on appose les sceaux de l'État aux actes qui en doivent être revêtus. Il y aura sceau tel jour. Tenir le sceau, donner le sceau. Le sceau tenant. Aller au sceau. On dit dans un sens analogue, La division du sceau au ministère de la justice.

Ces lettres de grâce ont passé au sceau, On les a scellées. Ces lettres ont été refusées au sceau, On n'a point voulu les sceller.

S'opposer au sceau, S'opposer à ce que des lettres soient scellées. On dit dans le même sens, Il y a opposition au sceau, on a fait opposition au sceau.

Officiers du sceau, Ceux dont les fonctions particulières ont rapport au sceau.

Fig., Confier quelque chose sous le sceau du secret, sous le sceau de la confession, À condition que le secret en sera inviolable.

Fig., Mettre le sceau à une chose, La consommer, la rendre entière, complète. Il a mis le sceau à sa réputation, à son infamie.

Fig., Le sceau du génie, le sceau de la perfection, se dit quelquefois en parlant Des ouvrages que le génie seul a pu produire, de ceux où la perfection est portée à un très-haut degré. Ses écrits sont empreints du sceau du génie.

Fig., Sceau de réprobation, Sorte de flétrissure, de note d'infamie qui fait qu'un homme est repoussé ou évité par les autres. Il est marqué d'un sceau de réprobation, il porte un sceau de réprobation qui avertit tout le monde de s'éloigner de lui. On dit quelquefois, dans le style soutenu, Marquer du sceau de sa colère, du sceau de sa vengeance.

En Botan., Sceau-de-Salomon, Espèce de muguet: voyez GRENOUILLET. --- Sceau-de-Notre-Dame: voyez TAMINIER.

SCEL. s. m. Sceau. Il n'était usité que dans ces phrases de Palais et de Chancellerie: Sous le scel du Châtelet de Paris. Le scel secret du roi. Sous notre scel secret. En parlant Du petit sceau, on disait, Scel et contre-scel.

SCÉLÉRAT, ATE. adj. Coupable ou capable de grands crimes. Âme scélérate. C'est le plus scélérat de tous les hommes. Il est devenu bien scélérat.

Il se dit quelquefois Des choses, et signifie, Perfide, noir, atroce. Une conduite scélérate. Un complot, un projet scélérat.

Il s'emploie aussi substantivement. C'est un franc scélérat, un grand scélérat.

SCÉLÉRATESSE. s. f. Méchanceté noire. Il y a de la scélératesse à cela. C'est une scélératesse insigne.

SCÉLITE. s. f. Pierre figurée qui représente la jambe humaine.

SCELLÉ. s. m. T. de Procéd. et de Police. La cire empreinte d'un cachet qu'on a apposé à des serrures, à un cabinet, etc., par autorité de justice, pour empêcher de les ouvrir. Mettre, apposer le scellé, les scellés. Faire opposition au scellé. Il ne saurait avoir ses papiers, ils sont sous le scellé. C'est au juge de paix à lever le scellé qu'il a apposé. C'est un crime de forcer, de rompre, de briser le scellé, les scellés. Le juge de paix a reconnu que son scellé était sain et entier. L'apposition, la reconnaissance, la levée des scellés. Gardien des scellés.

Bris de scellé, Le délit que l'on commet en brisant illégalement le scellé. Il y a eu dans cette succession un bris de scellé. On a rendu plainte, on informe du bris de scellé.

SCELLEMENT. s. m. Terme de Maçonnerie. Action de sceller, ou L'ouvrage qui en résulte. Un bon scellement.

Il se dit aussi de L'extrémité même d'une pièce de bois ou de métal, qui est engagée dans un trou et retenue par du plomb, du plâtre ou du mortier.

SCELLER. v. a. Mettre, appliquer le sceau à une lettre de chancellerie, etc. Sceller en cire jaune, en cire verte, rouge, blanche, bleue. Il y a des princes qui scellent en or et en argent. Les papes scellent en plomb dans quelques occasions. Sa grâce a été scellée. On ne voulut pas sceller ses provisions. Sceller un privilége.

Il signifie également, Apposer, appliquer, par autorité de justice, un cachet, un sceau à une porte, à un cabinet, à une armoire,

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.