Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:711

Savon de toilette. Le savon rend l'eau blanche et écumeuse. Eau de savon. Écume de savon. Bulle de savon. Frotter avec du savon. Faire bouillir dans du savon. Cette tache s'en ira au savon. Pilules de savon.

Fig. et pop., Donner un savon à quelqu'un, Le réprimander, le tancer fortement.

SAVONNAGE. s. m. Nettoiement, blanchissage par le savon. Mettre du linge au savonnage. Eau de savonnage. Faire un savonnage.

SAVONNER. v. a. Nettoyer, dégraisser, blanchir avec du savon. Savonner du linge, des draps de lit, des chemises. Savonner une robe, des bas, etc.

Il signifie, en termes de Barbier, Frotter, couvrir d'écume de savon le menton d'un homme, avant d'y passer le rasoir. On vient de le savonner, on va le raser.

Il s'emploie avec le pronom personnel, et se dit Des différents tissus qui peuvent supporter le savonnage, qui n'y perdent point leur couleur, leur consistance. Cette étoffe, cette dentelle se savonne, peut se savonner, ne se savonne pas.

Fig. et pop., Savonner quelqu'un, Lui faire une réprimande.

SAVONNÉ, ÉE. participe

SAVONNERIE. s. f. Lieu où l'on fait le savon.

Absol., La Savonnerie, Manufacture à Chaillot, dans Paris, où l'on fabriquait autrefois des ouvrages de tapisserie veloutée, et des tapis façon de Perse, qui se font maintenant aux Gobelins, mais qu'on nomme toujours Tapis de la Savonnerie. Aujourd'hui, on fabrique à la Savonnerie des étoffes de laine longue et brillante. Popeline de la Savonnerie.

SAVONNETTE. s. f. Petite boule de savon purifié, préparé, et ordinairement parfumé, dont on se sert pour rendre la barbe plus tendre au rasoir. Savonnette de Grasse, de Bologne. Savonnette parfumée, etc.

Prov. et fig., Savonnette à vilain, s'est dit Des charges qu'on achetait pour s'anoblir. Il a acheté une savonnette à vilain.

SAVONNEUX, EUSE. adj. Qui tient de la qualité du savon. Il y a quelques eaux minérales qui sont savonneuses.

Terre savonneuse, Terre argileuse, très-fine et douce au toucher, telle que la terre à foulon.

SAVONNIER. s. m. Fabricant de savon.

SAVONNIER en Botanique, Arbre du Brésil et des Antilles, dont le fruit rend l'eau blanche, écumeuse, et propre à blanchir le linge.

SAVOUREMENT. s. m. Action de savourer. Le savourement des viandes. Il est peu usité.

SAVOURER. v. a. Goûter avec attention et avec plaisir. Savourez bien ce vin-là. Un gourmand ne mangerait pas cela sans le savourer, sans le bien savourer.

Il s'emploie figurément, et signifie, Jouir de quelque chose avec délectation, avec une sorte de lenteur qui prolonge le plaisir. Savourer les plaisirs. Savourer les honneurs, la flatterie, la louange. Il savourait la douceur de ces éloges. Il savourait le plaisir de la vengeance. Savourer les délices de l'amour. Savourer un baiser.

SAVOURÉ, ÉE. participe

SAVOURET. s. m. Il se dit d'Un gros os de trumeau de boeuf, que les pauvres gens mettent dans leur pot, pour donner du goût, de la saveur au bouillon; et d'Un os de porc salé qu'on fait cuire avec des choux pour leur donner de la saveur.

SAVOUREUSEMENT. adv. En savourant. Manger savoureusement. Boire savoureusement. Il est peu usité.

SAVOUREUX, EUSE. adj. Qui a une bonne saveur, une saveur agréable. Un mets savoureux. Des fruits savoureux. Une viande savoureuse.

SAXATILE. adj. des deux genres T. d'Hist. nat. Qui se trouve, qui croît parmi des pierres. Poisson saxatile. Plante saxatile.

SAXIFRAGE. adj. de deux genres T. de Médec. Il se dit Des médicaments qu'on a crus propres à dissoudre la pierre dans la vessie. Il est synonyme de Lithontriptique, mais beaucoup moins usité.

SAXIFRAGE. s. f. T. de Botan. Genre de plantes grasses dont il y a un grand nombre d'espèces, les unes servant d'ornement, les autres employées en médecine.

SAYON. s. m. Saie, espèce de casaque ouverte, que portaient anciennement les gens de guerre.

SBIRE. s. m. Nom qu'on donne en différents pays, et surtout à Rome, à un archer.

Il se dit, par extension et par mépris, Des hommes armés qui sont chargés de protéger l'exécution des sentences judiciaires et des mesures de police.

SCABELLON. s. m. T. d'Archit. Sorte de piédestal ou de socle sur lequel on pose des bustes, des girandoles, etc.

SCABIEUSE. s. f. T. de Botan. Genre de plantes de la famille des Composées, dont plusieurs espèces servent à l'ornement des jardins. Scabieuse des bois.

SCABIEUX, EUSE. adj. T. de Médec. Qui ressemble à la gale. Éruptions scabieuses.

SCABREUX, EUSE. adj. Rude, raboteux. Un chemin scabreux. Une montagne qui est scabreuse à monter et à descendre.

Il s'emploie plus ordinairement au figuré, et il signifie, Dangereux, périlleux, difficile. C'est une entreprise bien scabreuse. Cela est bien scabreux. Une affaire scabreuse. Vous vous engagez dans une matière scabreuse. Je ne sais comment je pourrai vous faire ce conte, il est bien scabreux, Il est difficile à raconter décemment.

SCALDE. s. m. Nom que les anciens Scandinaves donnaient à leurs poëtes.

SCALÈNE. adj. T. de Géom. Il se dit D'un triangle dont les trois côtés sont inégaux. Triangle scalène.

SCALPEL. s. m. T. d'Anat. Couteau d'une forme particulière, dont on se sert pour disséquer, etc. Un bon scalpel. Bien manier le scalpel.

SCALPER. v. a. Il se dit Des sauvages qui arrachent la peau du crâne à un ennemi vaincu, après l'avoir coupée circulairement avec une espèce de couteau. Ces hommes féroces scalpèrent de malheureux prisonniers.

SCALPÉ, ÉE. participe

SCAMMONÉE. s. f. T. de Matière médicale. Sorte de gomme-résine concrète, très-purgative, qui nous vient de l'Orient, et qu'on tire de la racine d'une espèce de liseron. Scammonée d'Alep. Scammonée de Smyrne.

Il se dit aussi de La plante qui fournit cette substance. Racine de scammonée.

SCANDALE. s. m. Ce qui est occasion de tomber dans l'erreur, dans le péché. Il est dit dans l'Écriture sainte que la prédication de la croix a été un scandale pour les Juifs. Scandale pris. Scandale donné. On dit dans le même sens, Pierre de scandale. (Voyez plus bas un autre emploi de cette locution. )

SCANDALE signifie plus ordinairement, Occasion de chute que l'on donne par quelque mauvaise action, par quelque discours corrupteur. Grand scandale. Horrible scandale. Scandale public. Il faut craindre le scandale. Il ne faut pas donner de scandale. Quel scandale! Il arrivera scandale. Malheur à ceux par qui le scandale arrive! La vie de cet homme-là porte scandale. Éviter le scandale. Empêcher, ôter, lever le scandale. C'est une chose qu'on peut dire sans scandale. Réparer le scandale. Pécher sans scandale. On dit de même, Être, devenir une occasion de scandale.

Il se dit aussi de L'indignation qu'on a des actions et des discours de mauvais exemple. Il avança des propositions impies, des maximes subversives de la morale, de l'ordre public, au scandale, au grand scandale de tous ceux qui l'écoutaient.

Il se dit encore de L'éclat que fait une action honteuse. Cette affaire fut d'un grand scandale dans tout le voisinage. Cela causa un grand scandale. Scandale public. Il faut lui épargner le scandale. Cela s'est fait sans scandale, sans aucun scandale. Cela sauva un grand scandale. Cela fera du scandale. I l y aura du scandale. Il ne cherche, il n'aime que le scandale. Il veut du scandale.

Fig., Pierre de scandale, se dit aussi de Tout ce qui cause du scandale. Cette discussion est délicate, et pourrait bien devenir une pierre de scandale.

En termes d'ancienne Procéd. crimin., Un amené sans scandale, Un ordre du juge pour faire amener quelqu'un devant lui, sans éclat.

SCANDALEUSEMENT. adv. D'une manière scandaleuse. Cet homme vit scandaleusement.

SCANDALEUX, EUSE. adj. Qui cause du scandale. Une action scandaleuse. Une vie scandaleuse. Cela est scandaleux. Une personne scandaleuse. Un livre scandaleux. Une proposition scandaleuse. Un commerce scandaleux. Doctrine scandaleuse. Opinion erronée et scandaleuse. Tenir des discours scandaleux.

SCANDALISER. v. a. Donner, exciter du scandale. Votre vie scandalise tout le monde. Ces discours licencieux le scandalisèrent.

Il s'emploie aussi avec le pronom personnel,

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.