Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:658

Dieu messire N. Le révérend père un tel. La révérende mère supérieure. Le très-révérend père. On dit substantivement, Mon révérend, mes révérends.

RÉVÉRENDISSIME. adj. des deux genres Titre d'honneur plus relevé que celui de Très-révérend, et que l'on donne aux évêques, aux archevêques et aux généraux d'ordres. Monseigneur l'illustrissime et révérendissime archevêque de... Le révérendissime père général des capucins. La révérendissime mère générale.

RÉVÉRER. v. a. Honorer, respecter. Révérer Dieu, les saints, les reliques, les images. Révérer les ministres de la religion. Révérer les puissances. Révérer les lois. Révérer les personnes d'une haute vertu. Révérer la vertu. C'est un homme qu'on révère généralement. Révérer la mémoire de quelqu'un.

RÉVÉRÉ, ÉE. participe Un prince révéré.

RÊVERIE. s. f. Il se dit de L'état de l'esprit occupé d'idées vagues qui l'intéressent, et Des pensées riantes ou tristes auxquelles se laisse aller l'imagination. Profonde, continuelle rêverie. Agréable, douce rêverie. S'enfoncer dans une sombre rêverie. De mélancoliques rêveries. Il passe des heures entières dans la rêverie. Je vous trouve dans une grande rêverie. Il se plaît dans ses rêveries. S'abandonner à la rêverie, à ses rêveries. Promener ses rêveries.

Il signifie aussi, Idée extravagante, chimérique. Les rêveries des astrologues. Il veut débiter ses rêveries pour des vérités. Cet ouvrage est plein de rêveries. Ce que vous dites est une rêverie.

Il signifie encore, Délire causé par une maladie, ou L'effet de ce délire. Il entre dans la rêverie. Il n'a jamais de fièvre qu'il ne tombe en rêverie, qu'il n'ait des rêveries. Des rêveries de malade.

REVERQUIER. s. m. Voyez REVERTIER.

REVERS. s. m. Le côté d'une chose opposé à celui que l'on regarde ou qui se présente d'abord. Le revers de la main. Le revers ou le verso d'un feuillet. Il a couvert en un instant la page et le revers. Le revers d'une tapisserie. Le revers d'une montagne, d'un coteau.

Un coup de revers, ou simplement, Un revers, Un coup d'arrière-main; un coup donné de gauche à droite avec la main ou avec un instrument, avec une arme quelconque. Ce joueur de paume donne fort adroitement un coup de revers. Il le blessa d'un revers. Donner un revers. Je lui donnai un revers de ma main.

Frapper de revers, Frapper de gauche à droite avec une arme, un bâton, etc., que l'on tient de la main droite.

Fig., Un revers de fortune, ou simplement, Un revers, Une disgrâce, un accident qui change une bonne situation en une mauvaise. Il vient d'avoir un fâcheux revers de fortune. Il a éprouvé, essuyé d'étranges revers, de grands, d'affreux, de cruels revers, d'éclatants revers. Ce revers était inattendu. Être ferme dans les revers. Il s'est laissé abattre par le premier revers. Il a eu tour à tour des succès et des revers.

Les revers d'un habit, se dit Des deux parties d'un habit qui se joignent sur la poitrine, et qui sont ou qui semblent repliées en dessus de manière à montrer une portion du revers ou de la doublure de l'habit. Un habit d'uniforme à revers bleus.

Revers de botte, Le haut de la tige d'une botte, lorsqu'il paraît se rabattre et montrer le côté du cuir qui n'est pas noirci. Bottes à revers.

REVERS en parlant De monnaies ou de médailles, Le côté opposé à celui où est l'empreinte de la tête du prince ou du personnage au nom ou en l'honneur duquel la médaille a été frappée. Cette médaille a d'un côté la tête d'Auguste, et sur le revers une Victoire. Le revers de la médaille.

Fig. et fam., Le revers de la médaille, Le mauvais côté, les mauvaises qualités d'une personne ou d'une chose. Vous nous avez montré les avantages de cette affaire; mais voici le revers de la médaille.

Prov. et fig., Toute médaille a son revers, Chaque chose a deux faces, un bon côté et un mauvais.

Revers de pavé, Partie inclinée du pavé d'une rue depuis les maisons jusqu'au ruisseau.

En termes de Fortific., Le revers de la tranchée, Le côté de la tranchée qui est tourné vers la campagne, et qui est opposé à celui qui regarde la place. On dit de même, Le revers du fossé, Le bord extérieur, opposé à celui de l'enceinte. On appelle quelquefois, mais improprement et par abus, Revers de la tranchée, Le côté extérieur du parapet.

En termes de Guerre, Voir, prendre, battre à revers ou de revers une troupe, un ouvrage de fortification, Voir, prendre, battre cette troupe ou cet ouvrage, soit en flanc, soit à dos. Prendre des revers, Occuper une position d'où l'on dirige obliquement son feu contre le dos de l'ennemi.

En termes de Marine, Manoeuvres de revers, Les écoutes, boulines et amures de dessous le vent des basses voiles, c'est-à-dire, qui ne se trouvent pas du côté du vent.

RÉVERSAL, ALE. adj. Il s'est dit D'un acte d'assurance donné à l'appui d'un engagement précédent. Diplôme réversal. Lettres réversales, ou substantivement, Réversales.

Lettres réversales, ou Réversales, se dit aussi de Lettres par lesquelles on fait une concession en échange, en retour d'une autre.

REVERSEMENT. s. m. T. de Marine. Action de reverser. On dit mieux, Transbordement.

REVERSER. v. a. Verser de nouveau. Reverser du vin dans son verre. Reverser à boire.

Il signifie, en termes de Marine, Transporter la cargaison d'un bâtiment dans un autre. Reverser des munitions de guerre, de bouche, des marchandises, etc. On dit plus ordinairement, Transborder.

Il se dit figurément, en termes de Finance et de Commerce. Cet excédant sera reversé sur tel chapitre, sur tel article de compte.

REVERSÉ, ÉE. participe

REVERSI. s. m. (Plusieurs écrivent, Reversis.) Sorte de jeu de cartes où celui des joueurs qui fait le moins de levées gagne la partie, et où le valet de coeur, qu'on nomme le Quinola, est la carte principale. Le reversi se joue à quatre personnes. Il joue bien au reversi. C'est un grand joueur de reversi. Faire un reversi, deux parties de reversi.

Il se dit également, à ce jeu, Du coup qui consiste à faire toutes les levées, et qui, par une exception à la règle ordinaire, procure le gain de la partie. Faire le reversi. Faire reversi. Rompre le reversi.

RÉVERSIBILITÉ. s. f. T. de Jurispr. Qualité de ce qui est réversible. La réversibilité des apanages. Réversibilité de douaire. Réversibilité d'un héritage, d'une rente, d'une pension.

RÉVERSIBLE. adj. des deux genres T. de Jurispr. Il se dit Des biens, des terres qui doivent en certains cas retourner au propriétaire qui en a disposé. Tous les héritages donnés à bail emphytéotique sont réversibles après la fin du bail.

Il se dit aussi Des rentes viagères constituées sur plusieurs têtes, ou d'une pension assurée à d'autres personnes après la mort du titulaire. Ces quatre soeurs ont obtenu des pensions qui seront réversibles d'une tête sur l'autre, jusqu'à la dernière. Sa pension est réversible sur sa veuve, sur ses enfants.

RÉVERSION. s. f. T. de Jurispr. Retour, droit de retour, en vertu duquel les biens dont une personne a disposé en faveur d'une autre, lui reviennent quand celle-ci meurt sans enfants. Il est rentré dans ce bien par droit de réversion. Ce duché revint à la couronne par droit de réversion.

REVERTIER. s. m. Sorte de jeu qui se joue dans un trictrac, et qui consiste à faire revenir ses dames dans la même table d'où elles sont parties. On disait autrefois, Reverquier.

REVESTIAIRE. s. m. Lieu séparé dans l'église, où les prêtres se revêtent des habits sacerdotaux pour l'office divin. Il est vieux.

REVÊTEMENT. s. m. T. d'Archit. Espèce de placage de plâtre, de mortier, de bois, de marbre, etc., qu'on fait à une construction pour la rendre plus agréable, ou plus riche, ou même plus solide. Le revêtement de ce mur est de plâtre; celui des piédestaux est de marbre. Le revêtement des murs de cet appartement est de bois, de stuc, etc.

Il se dit aussi d'Un ouvrage de pierre, de brique, ou de quelque autre matière, servant à retenir les terres d'un fossé, d'un bastion, d'une terrasse. Le revêtement du fossé des Tuileries est de maçonnerie d'un côté, et de l'autre de gazon. Les revêtements sont ordinairement en talus, afin de mieux soutenir la poussée des terres.

REVÊTIR. v. a. (Il se conjugue comme Vêtir.) Donner des habits à quelqu'un qui en a besoin. Revêtir les pauvres. Ce pauvre garçon n'avait qu'un habit tout déchiré, je l'ai revêtu.

Avec le pron. pers., Se revêtir d'un habit, Le mettre sur soi, s'en couvrir. On dit dans le même sens, Revêtir un habit.

REVÊTIR se dit aussi en parlant Des habits de cérémonie ou des autres marques de dignité. Le roi était revêtu des habits royaux. Les chevaliers du Saint-Esprit étaient revêtus de leur grand collier de l'ordre. Deux aumôniers revêtirent ce prélat de ses habits pontificaux. On insulta ce président, quoiqu'il

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.