Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:657

dépossède du bien qui vous est échu lors du partage, vous aurez droit de revenir sur vos copartageants.

En termes de Procéd., Revenir par opposition contre un jugement, par requête civile contre un arrêt, Se pourvoir en justice contre un jugement, contre un arrêt. On dit aussi, Revenir par la voie de la rescision contre un traité, un contrat, etc.

REVENU, UE. participe

REVENTE. s. f. Seconde vente, nouvelle vente. La revente d'un bien. Il a fait la revente de cette maison au même prix qu'il venait de l'acheter.

Une tapisserie de revente, un lit de revente, etc., Un lit, une tapisserie, etc., qu'on n'achète pas de la première main.

Revente à la folle enchère, Nouvelle vente d'un bien dont le premier adjudicataire n'a pas payé le prix.

REVENU. s. m. Ce qu'on retire annuellement d'un domaine, d'un emploi, d'une pension, d'une constitution de rente, etc. Revenu clair et net, clair et liquide, médiocre, bien assuré. Des revenus considérables. De grands, de bons revenus. Une terre de bon revenu, d'un mauvais revenu, d'un revenu fort incertain, fort casuel. Il a tant de revenu en terres. Sa charge lui vaut tant de revenu. Recevoir, toucher son revenu, ses revenus. Son revenu consiste en terres et en pensions. Il en tire tant de revenu. Son revenu monte à tant. On a saisi tous ses revenus. Il a mangé, dissipé en deux mois tout le revenu d'une année. Il faut régler sa dépense sur son revenu. La dépense excède le revenu. Cette dépense passe mon revenu, excède mon revenu.

Revenus casuels, Certains profits qui ne sont point compris dans les revenus ordinaires.

Revenus publics, ou Revenus de l'État, Tout ce que l'État retire, soit des contributions, soit de ses propriétés.

REVENUE. s. f. T. d'Eaux et Forêts. Il se dit Du jeune bois qui revient sur une coupe de taillis. Voilà une belle revenue.

RÊVER. v. n. Faire des songes. Je n'ai fait que rêver toute la nuit. Il est sujet à rêver toutes les nuits. J'ai rêvé que je voyais... Rêver de combats, de naufrages, etc.

Fam., Cet homme rêve tout éveillé, Son imagination crée des chimères, des fantômes.

RÊVER s'emploie quelquefois activement. J'ai rêvé telle chose. Voilà ce que j'ai rêvé. J'ai rêvé la même chose.

Fam., Vous avez rêvé cela, se dit À une personne qui rapporte, qui raconte des choses que l'on se refuse à croire.

RÊVER signifie aussi, Être en délire, dans une fièvre chaude ou dans quelque autre maladie. Voilà le transport qui lui vient, il commence à rêver.

Il signifie, par extension, Dire des choses déraisonnables, extravagantes. Vous rêvez, quand vous dites telle chose. Rêvez-vous de faire cette demande, cette proposition? Vous n'êtes pas en votre bon sens, vous rêvez. C'est un vieux radoteur, il ne fait plus que rêver.

RÊVER signifie encore, Être distrait, laisser aller son imagination sur des choses vagues, sans aucun objet fixe et certain. Il rêve toujours sans répondre à ce qu'on lui dit. Il ne vous écoute pas, il ne fait que rêver. Il est toute une soirée à rêver. Rêver au bord d'une fontaine. Il rêve tout éveillé.

Fam., Rêver à la Suisse, Avoir l'air de penser à quelque chose, et ne penser à rien. Cette phrase a vieilli.

RÊVER signifie aussi, Penser, méditer profondément sur quelque chose. Cette affaire est de grande conséquence, il faut y rêver. Il a rêvé fort longtemps pour corriger ce vers, cette période. On vous demande la solution de tel problème, prenez du temps pour y rêver. Cela donne à rêver. J'ai rêvé longtemps sur cette affaire, à cette affaire.

Il signifie quelquefois activement, surtout en poésie, Désirer quelque chose vivement, avec passion. Il ne rêve que fortune. Il rêve des grandeurs, des dignités auxquelles il ne parviendra point. Il rêvait la tiare, un chapeau de cardinal.

RÊVÉ, ÉE. participe

RÉVERBÉRATION. s. f. Réfléchissement, réflexion. Il ne se dit guère que De la lumière et de la chaleur. Les rayons du soleil ne viennent jamais dans cette chambre que par réverbération. La chaleur qui vient par réverbération est souvent très-incommode. La réverbération des rayons du soleil.

RÉVERBÈRE. s. m. Miroir réflecteur, ordinairement de métal, que l'on adapte à une lampe, pour ramener vers les objets que l'on veut éclairer, la portion de sa lumière qui se perdrait dans l'espace.

Il se dit, par extension et plus ordinairement, Des lanternes de verre qui contiennent une lampe munie d'un ou de plusieurs réflecteurs, et qui servent à éclairer pendant la nuit les rues, les grandes cours et d'autres lieux. Les rues de Paris et des principales villes du royaume sont éclairées par des réverbères. Allumer les réverbères. Couper la corde d'un réverbère. Descendre, hisser un réverbère. À la clarté d'un réverbère. L'écurie était éclairée par un réverbère.

Chasse au réverbère ou au flambeau, Chasse que l'on fait aux canards sauvages pendant la nuit, au moyen d'une espèce de fanal placé au bout d'une perche en avant du bateau qui porte les chasseurs.

En termes de Chimie, Feu de réverbère, Feu appliqué de manière que la flamme est obligée de se rabattre et de rouler sur les matières que l'on expose à son action, comme dans un four ou sous un dôme.

RÉVERBÉRER. v. a. Réfléchir, repousser, renvoyer. Il ne se dit proprement qu'en parlant De la lumière et de la chaleur. Cette muraille réverbère fortement les rayons du soleil. Les plaques de fer réverbèrent la chaleur du feu, du foyer dans les chambres.

Il est aussi neutre. Les rayons du soleil réverbèrent contre cette muraille. Cette plaque de fer réverbère fortement.

RÉVERBÉRÉ, ÉE. participe

REVERDIR. v. a. Repeindre en vert. Ces barreaux ont perdu leur couleur, il faut les reverdir.

Il est plus ordinairement neutre, et signifie, Redevenir vert. Les arbres reverdissent au mois de mai. Il semblait que ce poirier fût mort, mais le voilà qui reverdit.

Il se dit figurément D'un vieillard dont les forces se raniment, qui semble rajeunir. Je l'ai trouvé tout reverdi.

Prov., fig. et pop., Planter là quelqu'un pour reverdir, Laisser une personne en quelque endroit sans la venir reprendre, comme on le lui avait promis. Il s'en alla, et me planta là pour reverdir.

REVERDI, IE. participe

RÉVÉREMMENT. adv. Avec respect, avec révérence. Parler révéremment de Dieu, des choses saintes. Il est peu usité.

RÉVÉRENCE. s. f. Respect, vénération. Il faut traiter les choses saintes avec révérence. Vous lui devez porter honneur et révérence.

Pop., Sauf révérence, révérence parler, en parlant par révérence, se dit Quand on parle de quelque chose dont on craint que l'idée ou l'expression ne blesse.

RÉVÉRENCE est aussi Un titre d'honneur qu'on donnait aux religieux qui étaient prêtres. Votre Révérence veut-elle... Je prie Votre Révérence de remarquer...

RÉVÉRENCE signifie encore, Le mouvement du corps qu'on fait pour saluer, soit en s'inclinant, soit en pliant les genoux. Grande, humble, profonde révérence. Révérence bien basse, fort basse. Faire la révérence bas, bien bas. C'est un grand faiseur de révérences. Révérence à la vieille mode. Faire la révérence de mauvaise grâce. Elle fait ses révérences trop longues, trop courtes.

Pop., Tirer sa révérence à quelqu'un, Le saluer. Quand il passa, je lui tirai ma révérence. Cette manière de parler s'emploie quelquefois dans le langage familier, et signifie, Saluer en s'en allant, s'en aller. Je lui dis nettement ma façon de penser, et je lui tirai ma révérence. Figurément: Je vous tire ma révérence, ne comptez pas sur moi. Ce que vous me proposez est fort imprudent, je vous tire ma révérence.

Faire la révérence, sa révérence à quelqu'un, Lui rendre ses respects, et le saluer pour la première fois, ou quand on a été longtemps sans le voir. Ce seigneur, au retour de son voyage, eut l'honneur de faire la révérence au roi. À son retour de l'armée, j'ai été lui faire ma révérence.

RÉVÉRENCE se dit aussi d'Une sorte d'hommage rendu aux souverains dans certaines occasions. Le roi a reçu les révérences. La reine a dispensé des révérences.

RÉVÉRENCIELLE. adj. f. Il ne s'emploie que dans cette locution, Crainte révérencielle, Le sentiment mêlé de crainte et de respect que les enfants doivent avoir pour leurs pères et mères. Voeux contractés par crainte révérencielle.

RÉVÉRENCIEUSEMENT. adv. Avec respect, d'une manière humble et cérémonieuse.

RÉVÉRENCIEUX, EUSE. adj. Qui affecte de faire quantité de révérences. Voilà un homme bien révérencieux. Il est familier, et ne se dit que par moquerie.

Il signifie figurément, Humble et cérémonieux. Il devient de jour en jour plus révérencieux. Discours révérencieux. Paroles révérencieuses.

RÉVÉREND, ENDE. adj. Digne d'être révéré. Il ne s'emploie que comme un titre d'honneur qu'on donne aux prélats, aux religieux et aux religieuses. Révérend père en

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.