LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 766

ADR

ADRESSE

* ADRESSE. s. f. Lettre de respect, de félicitation, d'adhésion ou de demande, adressée à une autorité supérieure.

AER

AÉRONAUTE

AÉRONAUTE. subs. mas. Navigateur aérien, qui voyage dans un aérostat. Voy. Aérostat, Dict. de l'Acad.

AÉROSTIER

AÉROSTIER. sub. m. En général, celui qui manoeuvre un aérostat; et en particulier, celui qui fait partie d'une Compagnie chargée du service des aérostats destinés aux observations militaires. Compagnie d'Aérostiers. Le Général est monté dans le ballon avec l'un des Aérostiers.

AGE

AGENT MUNICIPAL

AGENT MUNICIPAL. s. m. Officier nommé par les Communes d'une population au--dessous de cinq mille habitans, pour exercer les fonctions municipales. La réunion des Agens municipaux de chaque commune forme la Municipalité de Canton, à la tête de laquelle est un Président nommé dans tout le Canton par l'Assemblée primaire. (C. de 1795.)

AJO

AJOURNEMENT

* AJOURNEMENT. s. m. Renvoi d'une délibération à un jour indiqué: lorsqu'on ne fixe point le terme de ce renvoi, c'est un Ajournement illimité ou indéfini.

AJOURNER

* AJOURNER. v. a. Renvoyer une question, en remettre la discussion à une autre séance.

Ajourné, ée

Ajourné, ée. participe.

ALA

ALARMISTE

ALARMISTE. s. m. Nom donné à ceux qu'on accusoit de répandre dans le public de fausses alarmes.

ALT

ALTERNAT

ALTERNAT. sub. masc. Droit ou faculté qu'ont deux Villes, etc. d'être tour--à--tour le siége d'une Administration. On dit en ce sens, que tel lieu alterne avec tel autre.

ALTERNER

* ALTERNER, v. n. se dit de deux Villes qui exercent l'alternal.

AME

AMENDEMENT

* AMENDEMENT. s. mas. Modification apportée à un projet de Décret, à une Loi proposée, pour les rendre plus précis, plus clairs ou plus significatifs.

AMENDER

* AMENDER. v. a. Modifier une proposition, un projet de décret, pour le rectifier.

Amendé, ée

Amendé, ée. participe.

AMENE

* AMENE. sub. mas. Ordre d'amener un homme devant le Juge, sans bruit, etc.

ANG

ANGLOMANE

ANGLOMANE. subst. masc. Celui qui admire ou imite avec excès ce qui se fait en Angleterre. C'est unAnglomane.

ANGLOMANIE

ANGLOMANIE. s. f. Excès d'admiration ou d'imitation de ce qui se fait en Angleterre.

ANN

ANNÉE RÉPUBLICAINE

ANNÉE RÉPUBLICAINE. subst. fém. Celle adoptée par la République Françoise. Elle commence à l'équinoxe d'Automne.

ANNUAIRE

ANNUAIRE. sub. m. Ce mot remplace Calendrier. Table de distribution de l'année. Annuaire républicain, contenant la nouvelle division de l'année républicaine.

ANNUITÉ

* ANNUITÉ. s. f. Paiement qui se fait d'année en année, par lequel on rembourse une partie du capital que l'on doit, en même temps que l'on en paye l'intérêt. Les acquéreurs de biens nationaux ont payé leurs annuités.

ARB

ARBITRE

* ARBITRE. s. m. Homme choisi librement par des personnes qui ont un différent entre elles, pour prononcer sur leurs intérêts respectifs. La C. de 1795 déclare la décision de ces Arbitres sans appel et sans recours en cassation, à moins que les Parties ne l'aientexpressément réservé.

ARBITRES PUBLICS

ARBITRES PUBLICS. s. m. plur. Sorte de Magistrats qui devoient être élus par les Assemblées électorales, pour prononcer en dernier ressort sur les contestations qui n'auroient pas été terminées définitivement par les Arbitres privés ou par les Juges de Paix: ils devoient remplacer les Tribunaux civils. (C. de 1793.)

ARE

ARE

ARE. subst. masc. L'Are remplace la perche carrée, et vaut à--peu--près deux perches carrées de 22 pieds de côté; chacune de ces perches contient en décimales 0,5104 d'are.

ARI

ARISTOCRATE

* ARISTOCRATE. s. m. Nom don né depuis la Révolution Françoise aux partisans de l'ancien régime.

ARISTOCRATIE

* ARISTOCRATIE. subst. fém. Ce mot désigne, depuis la Révolution, la caste des ci--devant Nobles et Privilégiés, et en général, les ennemis du nouveau Gouvernement.

ARR

ARRESTATION

* ARRESTATION. sub. f. Action d'arrêter une personne, On dit, Décréter d'arrestation, mettre en étatd'arrestation.

ASS

ASSEMBLÉE PRIMAIRE

ASSEMBLÉE PRIMAIRE. s. fém. Réunion des Citoyens domiciliés dans le même Canton pour élire les Membres de l'Assemblee électorale, le Juge de Paix et ses Assesseurs, le Président de l'Administration municipale et les Officiers municipaux. Les Assemblées primaires délibèrent aussi sur l'acceptation ou le rejet des changemens à faire à l'acte constitutionnel, proposés par les Assemblées de révision. (C. de 1795.) Par la Constitution de 1793, elles nommoient immédiatement les Députés au Corps Législatif.

Assemblée communale

Assemblée communale. Réunion des habitans d'une Commune au--des--sous de 5000 habitans, pour élire les Agens de chaque Commune et leurs Adjoints. (C. de 1795.)

Assemelée électorale

Assemelée électorale. Réunion des Électeurs nommés dans les Assem blées primaires, pour élire les Membres du Corps Législatif, ceux du Tribunal de Cassation, les Hauts--Jurés, les Administrateurs de Département, les Président, Accusateur Public et Greffier du Tribunal Crminel, et les Juges des Tribunaux Civils.

Assemelée nationale

Assemelée nationale. Réunion des Députés ou Représentans de la Nation.

Assemblée de Révision

Assemblée de Révision. Voy. Révision.

ASSESSEUR

* ASSESSEUR. sub. mas. Officier adjoint au Juge de Paix, pour l'aider ou le suppléer dans ses fonctions. Il est élu par l'Assemblée primaire. (C. de 1795.)

ASSIGNAT

* ASSIGNAT. s. mas. Billet d'État dont le payement étoit assigné sur la vente des biens nationaux. La création de ces billets fut décrétée en 1789, et ils ont été annullés en 1796.

AVO

AVOUÉ

* AVOUÉ. subst. mascul. Homme de Loi établi auprès des Tribunaux pour représenter les Parties plaidantes: c'est le même ministère que celui des Procureurs.

B BAR

BARRE

* BARRE. s. f. Séparation pratiquée dans une salle d'assemblée, où se placent les personnes qui, n'étant point membres de cette assemblée, ont obtenu d'elle la permission d'être entendues, etc.

BARRIÈRES

* BARRIÈRES. subst. fém. pl. On appelle Barrières, les Bureaux placés aux frontières, pour la perception des droits établis sur les marchandises et autres denrées qui y entrent ou qui en sortent, ou sur les grandes routes, pour la levée de la taxe affectée à leur entretien.

BRE

BREVET D'INVENTION

BREVET D'INVENTION. s. mas. Voyez Patente nationale.

BRU

BRÛLEMENT

* BRÛLEMENT. s. m. L'action de brûler. Le brûlement des assignats.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.