LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 748

Vivant

Vivant, est quelquefois substantif masculin, pour, La vie. Du vivant d'un tel. Vous ne verrez pas cela de votre vivant. Cela se faisoit de son vivant. Et dans le même sens on dit, En son vivant. Ci gît un tel, en son vivant Bourgeois, Conseiller, etc. On ne le trouve que dans quelques épitaphes.

On dit aussi dans un autre sens, Dieu viendra juger les vivans et les morts.

Bon vivant

Bon vivant. s. m. Terme dont on se sert dans le discours familier, pour dire, Un homme d'une humeur facile et gaie, et qui aime à se réjouir sans faire tort à personne. C'est un bonvivant. Populairement on dit dans un sens absolu, Vivant, pour dire, Un homme d'un caractère décidé; et ce qui précède ou ce qui suit détermine quel est ce caractère. C'est un vivant, ne vous y fiez pas. C'est un vivant qu'on ne déconcerte point. C'est un vivant qui n'a point de scrupules.

Mal vivant

Mal vivant. s. m. Terme d'Ordonnances, qui signifie Un homme de mauvaise vie. C'est un mal vivant. Les vagabonds et mal vivans.

VIVAT

VIVAT. Mot emprunté du Latin, et dont on se sert pour applaudir une personne. Tout le monde cria Vivat. Il est du style familier.

VIVE

VIVE. s. fém. Espèce de poisson de mer. Une grosse vive. La chair de la vive est ferme et de bon goût.

VIVEMENT

VIVEMENT. adverb. Avec ardeur, avec vigueur, sans relâche. Poursuivre vivement. Attaquer, presser vivement.

Il signifie aussi, Fortement. Sentir vivement la douleur, le froid. Sentir vivement une affliction, un bienfait, une Injure. Il en a été vivement touché, vivement piqué.

VIVIER

VIVIER. s. masc. Pièce d'eau courante ou dormante, dans laquelle on nourrit ou l'on conserve du poisson pour l'usage journalier. Grand vivier. Petit vivier. Vivier d'eau vive. Il y a de beau poisson dans ce vivier.

VIVIFIANT, ANTE

VIVIFIANT, ANTE. adject. Qui vivifie, qui ranime, qui est propre à redonner du mouvement. Esprit vivifiant. Élixir vivifiant.

On dit en termes de Théologie: Esprit vivifiant. Grâce vivifiante. Le Saint Esprit est l'Esprit vivifiant.

VIVIFICATION

VIVIFICATION. s. f. Action par laquelle on ranime, on vivifie. La vivification d'un membre paralysé.

VIVIFIER

VIVIFIER. verbe actif. Donner la vie et la conserver. C'est Dieu seul qui vivifie toutes choses.

Il se dit figurément Du Soleil et de quelques autres agens naturels. Alors il signifie, Donner de la vigueur et de la force. Le Soleil vivifie les plantes.

Il se dit aussi figurément Des effets que Dieu produit dans l'âme par la grâce. La grâce vivifie.

Vivifié, ée

Vivifié, ée. participe.

VIVIFIQUE

VIVIFIQUE. adj. des 2 g. Qui a la propriété de vivifier. Les sucs vivifiques des plantes.

VIVIPARE

VIVIPARE. adj. des 2 g. Terme de Physique. On appelle ainsi Les animaux qui mettent au monde leurs petits tout vivans. Il y a des serpens vivipares, et d'autres qui sont ovipares.

VIVOTER

VIVOTER. v. n. Vivre petitement, et subsister avec peine, faute d'avoir de quoi se mieux nourrir et se mieux entretenir. Il n'a pas grand bien, mais il vivote tout doucement. Il ne fait quevivoter. Il est du style familier.

VIVRE

VIVRE. v. n. Je vis, tu vis, il vit; nous vivons, vous vivez, ils vivent. Je vivois. Je vécus. J'ai vécu. Je vivrai. Vis, vivez. Que je vive. Je vivrois. Que je vécusse, etc. Être en vie. Tous les hommes et tous les animaux qui vivent sur la terre. Les oiseaux vivent dans l'air, et les poissons dans l'eau. Si nous vivons en ce tempslà. Il a vécu cent ans. S. Louis vivoit au treizième siècle. S'il vit âge d'homme. Cesser de vivre. Être las de vivre. Ils vécurent ensemble.

On dit proverbialement, On ne sait qui meurt ni qui vit, pour marquer L'incertitude de la durée de la vie et du temps de la mort. Il faut lui donner une reconnoissance de l'argent qu'il nous a prêté, car on ne sait qui meurt ni qui vit.

On dit figurément: Il est toujours malade, il est dans des frayeurs continuelles, ce n'est pas vivre. Il ne vit pas, il ne fait que languir. On dit aussi, Il ne vit que pour lui, pour, Il ne songe qu'à lui, il ne s'occupe que de ses intérêts; et dans le même sens, Il ne vit que pour servir Dieu, pour étudier, pour les autres, pour le bonheur des autres.

On dit de Dieu par excellence, qu'Il vit de toute éternité, qu'il vit dans les siècles des siècles, qu'il vit par lui--même, pour marquer Son existence éternelle et indépendante. Et on dit des Bienheureux, qu'Ils vivront éternellement avec Dieu dans la gloire, pour, qu'Ils jouiront de la vue de Dieu pendant toute l'éternité.

Il signifie figurément, Durer, subsister. Ainsi on dit dans le style soutenu: Un si grand Prince vivra éternellement dans l'histoire. La mémoire de ce Conquérant, son nom, sa gloire vivra jusque dans la postérité la plus reculée. On dit aussi, Cet ouvrage--là vivra, pour, qu'Il passera à la postérité. Les ouvrages frivoles ne vivent que peu de temps.

Il se dit aussi en termes de Dévotion, par rapport à la disposition de l'âme qui est en état de grâce. Ainsi on dit d'Un pécheur converti, qu'Il vit de la vie de la grâce, qu'il vit d'une vie nouvelle. Et dans l'Écriture Sainte, il est dit, que Le Juste vit de la Foi.

Vivre

Vivre, signifie aussi, Se nourrir, soutenir sa vie par le moyen des alimens. Donner à quelqu'un pour vivre, de quoi vivre, le faire vivre. Il n'a pas de quoi vivre. Il ne vit que de racines, de légumes. Les oiseaux qui vivent de grains, de proie, de carnage. Cet homme--là vit de peu, vit sobrement. Il vit aux dépens d'autrui, sur le commun, aux dépens du commun. Il fait cher vivre dans cette Ville.

On dit, Vivre de régime, pour, Vivre avec beaucoup de règle, pour rétablir ou pour conserver sa santé.

On dit, Vivre à table d'hôte, pour, Manger dans une hôtellerie, dans une auberge où l'on paye tant par repas. Et en parlant De plusieurs personnes qui n'ont qu'une table à frais communs, on dit, qu'Ils vivent en commun.

Vivre

Vivre, signifie aussi, Se nourrir, subsister par quelques moyens. Vivre de son bien, de ses rentes. Vivre de son travail, de son métier, etc. Vivre d'emprunt. Vivre d'aumônes.

On dit familièrem. Vivre de ménage, pour, Vivre avec économie. Et on dit, en plaisantant, d'Un homme qui vend ses meubles pour subsister, qu'Il vit de ménage. On dit aussi, Vivre d'industrie, pour, Trouver moyen de subsister par son adresse et par son savoir faire. Il ne se dit qu'en mauvaise part.

On dit figurém. Vivre d'espérance, pour, Vivre dans l'attente de quelque bien, et se soutenir par cette attente. Et en parlant d'Un homme a qui on ne connoît aucun bien, ni aucune ressource pour subsister, on dit familièrement, qu'Il vit de la grâce de Dieu, pour, qu'On ne sait comment il subsiste. La même chose se dit d'Un homme qui mange très--peu, et à peine autant qu'il faut pour se soutenir.

On dit d'Un artisan, qu'Il vit au jour la journée, pour, qu'Il n'a pour subsister que ce qu'il gagne chaque jour par son travail. Et on dit proverbialement et figurément, Vivre au jour la journée, pour, Passer sa vie sans vue, sans prévoyance.

On dit proverbialement, Item il faut vivre, pour, que La nécessité de pourvoir à sa subsistance doit excuser beaucoup de choses que l'on fait, et que l'on ne feroit pas sans cela.

On dit, Vivre à discrétion, en parlant Des soldats qui ont été envoyés dans un village, dans une ville, pour se faire traiter à leur gré par les habitans.

Vivre

Vivre, se dit par rapport à la dépense qu'on fait pour sa table, pour ses habits, pour son train, et par rapport aux commodités ou incommodités de la vie. Vivre splendidement, magnifiquement, honorablement, noblement, grandement, largement. Vivre en grand Seigneur. Vivre en Prince. Vivre en gueux. Vivre avec économie. Vivre mesquinement, sordidement, étroitement, pauvrement, petitement, misérablement. Il ne vit pas selon sa condition.

On dit aussi, Vivre noblement, pour dire, Mener un genre de vie dans lequel il n'y a rien qui puisse déroger à la noblesse.

Vivre

Vivre, se dit aussi par rapport à la manière de passer sa vie dans les divers états que l'on embrasse, les différens lieux qu'on habite, etc. Vivre dans le célibat, dans le mariage. Vivre dans le grand monde, dans l'obscurité. Vivre à la Ville, à la campagne, à la Cour. Vivre chez soi, chez ses amis. Vivre dans la solitude, dans la retraite, dans le cloitre. Vivre dans la joie, dans la tristesse, dans les plaisirs. Vivre dans la crapule, dans la débauche. Vivre heureux, content, tranquille. Vivre malheureux.

On dit proverbialement et familièrement, Vivre paix et aise, pour, Passer sa vie tranquillement et dans l'abondance.

On dit proverbialement, Chacun vit à sa mode, pour, Chacun en use comme il lui plaît en ce qui le regarde. Il faut laisser chacun vivre à sa mode.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.