Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:569

d'instruction et d'accusateur public, dans un conseil de guerre ou de discipline.

RAPPORTEUR en termes de Géométrie, Instrument, demi-cercle gradué avec lequel on rapporte sur le papier les angles mesurés sur le terrain. Se servir du rapporteur.

RAPPRENDRE. v. a. Apprendre de nouveau. Ce comédien a oublié son rôle, il faut qu'il le rapprenne.

RAPPRIS, ISE participe

RAPPROCHEMENT. s. m. Action de rapprocher, ou Le résultat de cette action. Le rapprochement des lèvres d'une plaie.

Il se dit, figurément, en parlant De personnes qui étaient brouillées, et qu'on dispose à un accommodement. Travailler au rapprochement de deux familles.

Il signifie aussi figurément, L'action de rapprocher des idées ou des faits, de manière qu'ils s'éclairent l'un par l'autre, ou qu'on en fasse plus aisément la comparaison. Il signifie aussi, Le résultat de cette action. Le rapprochement des circonstances éclaircit beaucoup cette affaire. Voilà un rapprochement auquel on ne s'attendait pas. Un rapprochement ingénieux. Des rapprochements nouveaux, singuliers, inattendus. Un rapprochement forcé. L'antithèse est une sorte de rapprochement qui a pour objet d'opposer les idées.

RAPPROCHER. v. a. Approcher de nouveau. Éloignez les lumières; vous les rapprocherez dans un moment.

Il signifie aussi, Approcher de plus près. Rapprochez cette table. Rapprochez cet enfant de moi. Il faut rapprocher ces deux planches qui sont mal jointes.

Il s'emploie dans les deux acceptions avec le pronom personnel. Rapprochez-vous, que je vous dise encore un mot. Rapprochez-vous de moi, je ne puis vous entendre. Il s'est rapproché de mon quartier. Il s'est rapproché du palais. Ils se sont rapprochés l'un de l'autre.

Fig., Les lunettes à longue vue rapprochent les objets, Elles les font paraître plus proches.

Fig., L'amour rapproche les distances, L'inégalité des conditions s'efface, disparaît entre les personnes qui s'aiment.

RAPPROCHER signifie, figurément, Disposer à la confiance, à l'union, à la bienveillance. L'intérêt divise les hommes, le besoin les rapproche. L'infortune rapproche aisément les hommes.

Rapprocher deux personnes, Les mettre sur la voie d'une réconciliation, les disposer à un raccommodement. Il y a longtemps qu'ils sont brouillés, mais on travaille à les rapprocher, on tâche de les rapprocher. On dit, dans le même sens, avec le pronom réciproque, Se rapprocher. Ils étaient brouillés, mais ils se sont rapprochés depuis peu. On dit, dans un sens analogue, Nous étions d'abord divisés d'opinions sur cette question, mais nous commençons à nous rapprocher.

RAPPROCHER s'emploie aussi, figurément, en parlant Des faits ou des idées que l'on rassemble, que l'on met à côté l'un de l'autre pour les comparer, et pour en mieux reconnaître ou en faire mieux sentir soit le rapport, soit la différence. En rapprochant toutes les circonstances de sa conduite, on en devine le motif. Cet écrivain a l'art de rapprocher les idées les plus éloignées, et de les faire valoir par le contraste.

En termes de Vénerie, Rapprocher un cerf, Faire tenir doucement aux chiens la voie d'un cerf qui a passé deux ou trois heures auparavant.

RAPPROCHÉ, ÉE. participe

RAPSODE. s. m. T. d'Antiq. grecque. Nom qu'on donnait à ceux qui allaient de ville en ville chanter des morceaux détachés de l'Iliade et de l'Odyssée.

RAPSODIE. s. f. Il se disait, chez les anciens, Des morceaux détachés des poésies d'Homère, que chantaient les rapsodes.

Il se dit, figurément et familièrement, d'Un mauvais ramas, soit de vers, soit de prose. Je n'ai jamais vu pareille rapsodie. Tout son discours n'était qu'une mauvaise rapsodie.

RAPSODISTE. s. m. Celui qui ne fait que des rapsodies, de mauvaises compilations, de mauvais ramas de vers ou de prose.

RAPT. s. m. (On fait sonner le T final.) Enlèvement, par violence ou par séduction, d'une fille ou d'un fils de famille, d'une femme ou d'une religieuse. Rapt de séduction. Le rapt de violence est le rapt proprement dit. Être accusé de rapt, du crime de rapt. Il a été puni pour un crime de rapt.

RÂPURE. s. f. Ce qu'on enlève avec la râpe ou en grattant. Râpure d'ivoire. Râpure de buis. Râpure d'ongle.

RAQUETTE. s. f. Instrument dont on se sert pour jouer à la paume ou au volant: il est fait d'un bâton courbé en espèce d'ovale, et garni de cordes à boyau en long et en travers; les deux bouts du bâton, attachés ensemble et couverts de cuir, forment le manche. Le bois d'une raquette. Les cordes d'une raquette. Le manche d'une raquette. Raquette pour la paume. Raquette pour le volant.

Monter une raquette, La garnir de cordes.

Prov., fig. et pop., Un grand casseur de raquettes, Un homme vert et vigoureux. Il se vante beaucoup, et se donne pour un grand casseur de raquettes.

RAQUETTE se dit aussi de Certaine machine que les sauvages du Nord attachent à leurs pieds pour marcher plus commodément sur la neige, et qui est faite à peu près en forme de raquette.

RAQUETTE est aussi Le nom vulgaire de l'Opuntia, plante du genre des Cactiers, dont la tige est formée de parties ovales et aplaties qui se joignent par des articulations.

RAQUETTIER. s. m. Ouvrier qui fait des raquettes. Les paumiers sont aussi raquettiers.

RARE. adj. des deux genres Qui n'est pas commun, qui n'est pas ordinaire, qui se trouve difficilement. Une chose rare, très-rare. Un oiseau rare. Une médaille rare. Ce livre-là est devenu rare, est curieux et rare. Cette chose n'est précieuse que parce qu'elle est rare. Les bons vins sont rares cette année. L'argent est fort rare. Un secret rare et merveilleux. Un rare exemple de vertu. Un des plus rares phénomènes de la nature. Cela est rare en son espèce. Une rare pièce. Pièce rare. Rare beauté. Un homme d'un rare savoir, d'un esprit rare, d'un rare mérite. Il est rare de voir des amis fidèles. Il est rare qu'on excelle dans un art, si l'on n'a point d'enthousiasme. Les beaux jours sont rares dans cette saison. Vos visites deviennent bien rares.

C'est un homme rare, se dit D'un homme qui a un mérite extraordinaire. Il se dit quelquefois aussi par une sorte de plaisanterie ou de reproche. Vous avez eu là une étrange conduite; en vérité, vous êtes un homme rare. On dit dans une acception analogue à cette dernière, Cela est rare, c'est une chose rare, Cela est singulier, bizarre.

Devenir, se rendre rare, Aller moins souvent dans les sociétés qu'on avait l'habitude de fréquenter.

RARE signifie quelquefois, Clair-semé. Il a la barbe rare. À peine voit-on sur ces rochers quelques herbes rares et desséchées.

RARE en termes de Physique, se dit D'un corps dont les parties sont très-peu serrées, très-écartées; et, en ce sens, il est opposé à Compacte ou dense. Plus les corps sont rares, plus ils sont légers. L'air est plus rare que l'eau.

RARE en termes de Médecine, se dit Du pouls, lorsqu'il bat moins de fois qu'à l'ordinaire, dans un temps donné; et, en ce sens, il est opposé à Fréquent. Les médecins lui trouvent le pouls rare.

RARÉFACTIF, IVE. adj. T. didactique. Qui a la propriété de raréfier. Il est peu usité.

RARÉFACTION. s. f. T. didactique. Action de raréfier; État de ce qui est raréfié. Il est opposé à Condensation. Cela se fait par la raréfaction. La raréfaction de l'air.

RARÉFIANT, ANTE. adj. T. didactique. Qui raréfie, qui dilate.

RARÉFIER. v. a. T. didactique. Augmenter considérablement le volume d'un corps, sans augmenter sa matière propre ni son poids. Il est opposé à Condenser. La chaleur raréfie l'air. On l'emploie aussi avec le pronom personnel. Un gaz qui se raréfie.

RARÉFIÉ, ÉE. participe

RAREMENT. adv. Peu souvent, peu fréquemment. Cela arrive rarement. Il arrive rarement qu'elle soit la première. Il va rarement à la campagne. Cela se rencontre fort rarement.

RARETÉ. s. f. Disette. Il se dit Des choses qui sont en petit nombre, en petite quantité; et il est opposé à Abondance. Il y eut grande rareté de vin cette année-là. Cette étoffe est chère à cause de sa rareté. La rareté en augmente le prix.

Il se dit aussi Des choses qui se trouvent peu, qui n'arrivent pas souvent. La rareté des diamants contribue beaucoup à leur prix. Il y a dans son cabinet des pièces d'une rareté singulière. C'est une rareté que de voir des asperges en hiver. C'est une rareté que de vous voir. Par extension et familièrement, Vous êtes, vous devenez d'une grande rareté.

Prov., Pour la rareté du fait, Pour la singularité

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.