Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:562

Il signifie quelquefois, Se replier sur soi-même, se pelotonner. Le hérisson, la chenille se ramassent dès qu'on les touche.

RAMASSER signifie encore, Prendre, relever ce qui est à terre. Ramasser ses gants, son chapeau, des papiers, un livre. Les glaneurs vont ramasser les épis dans les champs.

Prov. et pop., Cela ne vaut pas le ramasser, Cela ne mérite pas que l'on y songe. Dans cette phrase, Ramasser est pris substantivement.

Ramasser une personne, Relever une personne qui est par terre. Il signifie quelquefois, Emmener avec soi, se charger d'une personne qu'on a trouvée dans l'embarras, dans la misère. Où avez-vous ramassé cet homme-là? Cette femme est si charitable, qu'elle ramasse tous les pauvres qu'elle rencontre.

RAMASSER signifie, populairement et bassement, Maltraiter de coups ou de paroles. S'il le trouve sous sa main, il le ramassera d'une étrange sorte.

RAMASSER signifie encore, Traîner dans une ramasse. Quand il fut sur la montagne, il se fit ramasser, on le ramassa.

RAMASSÉ, ÉE. participe Il signifie adjectivement, Épais, trapu, vigoureux. Cet homme est ramassé. Ce cheval est bien ramassé. On dit de même, Avoir la taille ramassée.

RAMASSEUR. s. m. Celui qui conduit une ramasse.

RAMASSIS. s. m. Assemblage de choses ramassées sans choix. Un ramassis de papiers inutiles. Ce livre n'est qu'un ramassis de vieilles anecdotes. La population de ce quartier n'est qu'un ramassis d'étrangers.

RAMAZAN. s. m. Voyez RAMADAN.

RAMBOUR. s. m. Nom d'une espèce de pomme fort grosse, qui est un peu acide. Pomme de rambour. Rambour blanc. Rambour rouge.

RAME. s. f. Petit branchage que l'on plante en terre pour soutenir des pois, des haricots, etc. Un fagot de rames. Il est temps de mettre des rames à ces pois.

RAME. s. f. Aviron, longue pièce de bois dont on se sert pour faire voguer une barque, une embarcation, un bâtiment: la partie qui entre dans l'eau est plate, et celle que l'on tient à la main est arrondie. Le plat ou la pale d'une rame. Le manche d'une rame. Manier la rame. Ce bâtiment va à voiles et à rames. Les galères étaient des bâtiments à rames. Les rames d'une galère. Galère à trois rangs de rames. À force de rames. Faire force de rames. Tirer à la rame. Tirer la rame. Lever les rames.

Sur les Galères, Mariniers de rames, Ceux qui se louaient pour servir sur les galères pendant un certain temps, et qu'on appelait autrement Bonnes-voglies (prononcez bonnes-voilles, en mouillant les deux l), par opposition aux Forçats.

Fig. et fam., Être à la rame, tirer à la rame, Travailler beaucoup, être dans un emploi très-pénible. Avant que de venir à bout de ce dessein, il faudra bien tirer à la rame. C'est être à la rame que de servir des maîtres si avares et si défiants. C'est tirer à la rame que d'avoir affaire à des gens entêtés et de peu d'esprit.

RAME. s. f. Vingt mains de papier mises ensemble. La rame de papier contient cinq cents feuilles. Demi-rame de papier. Acheter une rame de papier. Vendre du papier à la rame. On a employé pour l'impression de cet ouvrage soixante rames de papier.

Chez les Imprimeurs et les Libraires, Mettre un livre à la rame, Faute de débit, en vendre les feuilles à certains marchands pour leur servir à envelopper des marchandises. Ce livre n'est bon qu'à mettre à la rame.

RAMEAU. s. m. Petite branche d'arbre. Cet arbre a poussé bien des rameaux cette année. Un rameau d'olivier.

Fig., Présenter le rameau d'olivier, Offrir la paix, faire des propositions d'accommodement.

Dimanche des Rameaux, jour des Rameaux, Le dimanche d'avant Pâques, ainsi appelé à cause des rameaux qu'on porte ce jour-là à la procession, en mémoire de l'entrée de Notre-Seigneur dans Jérusalem.

RAMEAU se dit, par extension, en termes d'Anatomie, Des diverses branches ou divisions des artères, des veines et des nerfs. Cette veine a plusieurs rameaux. Cette artère, ce nerf se partage en plusieurs rameaux.

Il se dit aussi, en termes de Métallurgie, Des différentes branches d'une mine d'or, d'argent, etc. Une mine qui a plusieurs rameaux.

Il se dit également, en termes d'Art militaire, d'Une galerie de petite dimension, qui établit une communication entre une galerie principale et un fourneau de mine.

RAMEAU se dit figurément, en Généalogie, Des différentes sous-divisions d'une branche de la même famille.

Il se dit encore Des subdivisions d'une science, d'une secte. Cette branche de l'histoire naturelle a bien des rameaux. Cette secte s'est partagée en une infinité de rameaux.

RAMÉE. s. f. Assemblage de branches entrelacées naturellement ou de main d'homme. Une verte ramée. Danser sous la ramée.

Il se dit aussi Des branches coupées avec leurs feuilles vertes. Faites apporter de la ramée. Une voiture de ramée. On tapissa la porte de ramée. On fit des cabinets de ramée.

RAMENDER. v. n. Baisser, diminuer de prix. Il se dit principalement Des vivres, des denrées. Le blé, le vin est bien ramendé. Tout ramende. On l'emploie aussi comme verbe actif. Les boulangers ont ramendé le pain. Il est populaire.

RAMENDÉ, ÉE. participe

RAMENER. v. a. Amener de nouveau. Vous m'aviez amené tel homme, je vous prie de me le ramener. Aux Jeux de dés, Il avait amené cinq, sept, etc., il ramena ce même nombre.

RAMENER signifie aussi, Remettre une personne dans le lieu d'où elle était partie, la faire revenir avec soi. Les voitures publiques mènent et ramènent les voyageurs. Ce soldat avait déserté; les gendarmes l'ont repris, et l'ont ramené à son régiment. Son détachement était de quinze cents hommes, il n'en a ramené que cinq cents. Il ramena l'armée dans ses quartiers. Il a ramené deux fois les troupes à l'assaut, au combat. Montez dans ma voiture, je vous ramènerai. Vous m'aviez confié ce jeune homme, je vous le ramène. Je vous le ramène sain et sauf.

Il se dit également en parlant Des animaux. Ramener un cheval à l'écurie. Ramener les troupeaux à l'étable.

Il se dit même quelquefois en parlant Des choses. Je vous prête ma voiture, vous me la ramènerez.

RAMENER se dit encore en parlant Des choses qu'on amène d'un lieu à son retour, quoiqu'on ne les y ait pas menées. Ce charretier avait emmené du vin, et il a ramené des cerceaux. Il a vendu son cheval à vingt lieues d'ici, et en a ramené un meilleur. Il est allé à mon ancien logement, et m'a ramené mes effets, mes hardes, mes meubles.

RAMENER s'emploie figurément, et signifie alors, Faire revenir. Ramener quelqu'un à la raison, à son devoir, à la vraie foi. Cet homme a l'art de ramener les autres à son opinion. Personne ne s'entend mieux que lui à ramener les esprits.

Absol., Ramener quelqu'un, Le radoucir, le faire revenir de son emportement.

Fam., Je le ramènerai bien, Je le ferai bien revenir à la raison.

Ce médecin a parfaitement ramené son malade, Il a rétabli sa santé, qui semblait désespérée. On dit de même, Il l'a ramené des' portes de la mort.

Ramener des affaires de bien loin, Rétablir des affaires qui paraissaient désespérées. On dit, au Jeu, dans le même sens, Ramener une partie.

RAMENER signifie aussi figurément, Faire renaître, rétablir. La paix a ramené l'abondance. Le retour de ce ministre a ramené la confiance, la tranquillité. Cette mesure a ramené l'ordre. Le printemps ramène les beaux jours.

Ramener une vieille mode, La remettre en vogue.

RAMENER en termes de Manége, Faire baisser le nez d'un cheval qui porte au vent. On a mis une martingale à ce cheval pour le ramener.

Ce cheval se ramène bien, Il porte bien sa tête; et, Son mors le ramène bien, Son mors lui fait bien porter la tête.

RAMENER au Jeu de la longue paume, Rechasser un coup de volée. Ce joueur ramène bien. Il a bien ramené ce coup-là.

RAMENÉ, ÉE. participe

RAMENTEVOIR. v. a. Remettre en mémoire, rappeler au souvenir. Ramentevoir une chose à quelqu'un. On l'emploie aussi avec le pronom personnel régime indirect. Se ramentevoir une chose, S'en souvenir, se la rappeler. Il est vieux.

RAMEQUIN. s. m. Espèce de pâtisserie faite avec du fromage. On servit des ramequins à l'entremets.

RAMER. v. a. Soutenir avec des rames des pois ou quelque autre plante dont la tige a besoin d'appui. Ramer des pois. Ramer des câpres, des capucines. Dans ce pays on rame le lin.

Prov., Il s'y entend comme à ramer des choux, se dit De quelqu'un qui veut faire une chose à laquelle il n'entend rien.

RAMÉ, ÉE. participe Pois ramés.

Balles ramées, Deux ou trois balles de plomb jointes ensemble par un fil d'archal tortillé. Boulets ramés, Boulets composés

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.