LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 702

le peuple se sert encore, pour, Tromper. Il a voulu me truffer. Prenez garde qu'il ne vous truffe.

Le peuple dit aussi, Trufferie, Truffeur, pour, Tromperie, trompeur.

TRUIE

TRUIE. substant. fém. La femelle du porc. Grande truie. Truie grasse. Une truie pleine.

TRUITE

TRUITE. s. f. Poisson fort délicat, qui se trouve ordinairement dans les eaux vives. Grande truite. Truite grasse. Truite saumonnée, c'est--à--dire, Qui tient du goût et de la couleur du saumon.

TRUITÉ, ÉE

TRUITÉ, ÉE. adj. Marqueté de petites taches rousses comme une truite. Il n'est guère d'usage qu'en parlant De certains chevaux, de certains chiens dont le poil est marqueté de la sorte. Cheval truité. Chien truité.

TRUMEAU

TRUMEAU. s. mas. Terme d'Architecture. Il se dit De l'espace d'un mur entre deux fenêtres. Les trumeaux de ce bâtiment sont trop étroits.

Il se dit aussi d'Une glace qui occupe l'espace du mur entre deux fenêtres ou sur une chéminée.

TRUMEAU

TRUMEAU. s. mas. Le jarret d'un boeuf, la partie d'au--dessus de la jointure du genou d'un boeuf. Il ne se dit de cette partie, que lorsqu'elle est coupée pour être mangée.

TU

TU, TOI, TE

TU, TOI, TE. Pronoms substantifs de la seconde personne. Ils sont des deux genres, mais seulement du nombre singulier; et ils ne diffèrent entre eux, que par la place qui leur est assignée dans le discours.

Tu

Tu, ne peut jamais être que le nominatif du verbe, c'est--à--dire, le sujet de la proposition; il ne peut être séparé du verbe que par un autre pronom personnel, ou par une de ces particules, Ne, en, y. Tu es heureux. Tu me parleras. Tu t'en repentiras. Tu en apprendras des nouvelles. Tu y étois. Iras--tu? Ne feras--tu rien?

Toi

Toi, n'est jamais nominatif, à moins qu'il ne soit mis par apposition. Toi qui fais tant le brave, tu oserois..... Que répondras--tu à cela, toi qui....

Il s'emploie absolument et comme régime du verbe à l'impératif. Taistoi. Retire--toi. Fais--toi justice. Et alors il suit toujours le verbe, si ce n'est quand le verbe qui le régit, est précédé et gouverné par le verbe Faire. Fais--toi instruire. Fais -- toi rendre ton argent.

Il s'emploie de même après le pronom indéfini Ce, suivi du verbe Être. C'est toi. Ce ne peut être que toi.

Il s'emploie aussi de même après une préposition. Chez toi. À toi. De toi. Avec toi. Pour toi. Contre toi. Sans toi. Sur toi.

Te

Te, ne peut jamais être que le régime du verbe, et il s'élide devant une voyelle. Je te donne cela. Je te le promets. Je t'en remercie. Je te l'avois bien dit. Sors, et te retire. Va vîte, et ne t'amuse point.

On ne se sert d'ordinaire de ces pronoms, ni du pronom possessif Ton, et du relatif Tien, que quand on parle à des personnes ou fort inférieures, ou avec qui on est en très--grande familiarité. On s'en sert cependant en faisant parler certaines nations, et principalement les Orientaux, lorsqu'on veut leur conserver un caractère étranger, et quelquefois aussi dans la Poésie. Hors de là, on se sert du pronom pluriel Vous.

TUA

TUABLE

TUABLE. adj. des 2 g. Qu'on peut tuer. Ces perdreaux sont tuables.

TUANT, ANTE

TUANT, ANTE. adj. Fatigant, qui cause beaucoup de peine. Ce travail est tuant. Que cela est tuant! Conversation tuante. C'est un homme tuant. Il est du style familier.

TU--AUTEM

TU--AUTEM. s. m. Façon de parler familière empruntée du Latin, et dont on se sert pour dire, Le point essentiel, le noeud, la difficulté d'une affaire. Il en sait le tu--autem. C'est là le tu--autem.

TUB

TUBE

TUBE. s. m. Terme de Mécanique. Tuyau, conduit, canal de plomb, de verre, de fer, etc. par où l'air et les liquides peuvent passer et avoir une issue libre. Le tube d'une lunette de longue vue. Il faut un tube de plemb pour faire cette expérience. Les baromètres se font avec des tubes de verre. Sceller hermétiquement le tube d'un thermomètre. Il ne se dit guère que Des instrumens et des tuyaux dont on se sert pour faire des observations et des expériences.

TUBERCULE

TUBERCULE. s. masc. Terme de Jardinage. Excroissance en forme de bosse qui survient à une feuille, à une racine, à une plante.

Il se dit aussi Des élevures qui surviennent à la peau, et plus particulièrement des petits abcès attachés à la superficie du poumon.

TUBÉREUSE

TUBÉREUSE. s. f. Fleur odoriférante, de couleur blanche, venant d'un ognon, et qui a la tige fort haute. Une tubéreuse. Un ognon de tubéreuse. Un bouquet de tubéreuses. Un pot de tubéreuses. De l'essence de tubéreuse. Sa chambre étoit toute pleine de tubéreuses.

TUBÉROSITÉ

TUBÉROSITÉ. s. fém. Terme de Médecine. Petite tumeur qui survient dans quelque partie du corps.

Il se dit en Anatomie, d'Une éminence, d'une inégalité qui se trouve sur un os, et où s'attachent les muscles. La tubérosité du tibia.

TUBULÉ, ÉE

TUBULÉ, ÉE. adj. Qui est garni d'un tube ou tuyau. On dit, Une cornue tubulée.

Les antiquaires appellent Draperie tubulée, La draperie qui dans les statues anciennes tombe par plis arrondis en forme de tubes ou tuyaux.

TUD

TUDESQUE

TUDESQUE. adj. des 2 g. Ce mot est synonyme de celui de Germanique; mais il ne s'emploie guère qu'en parlant De la langue des. Germains. Le langage tudesque, La Grammairetudesque.

On le prend aussi substantivement. Le tudesque est un idiome très--ancien.

Il se dit aussi en dénigrement, en parlant Des expressions, du style, des manières, du goût, pour dire, Que ces choses manquent de régularité, d'élégance, de grâces, et approchent de la barbarie.

TUE

TUE--CHIEN

TUE--CHIEN. Voy. Colchique.

TUER

TUER. v. a. Ôter la vie d'une manière violente. Tuer d'un coup d'épée, à coups d'épée, d'un coup de pistolet, à coups de pistolet. Tuer à coups de bâton. Tuer un homme de sang--froid, le tuer en traître. Tuer queiqu'un à son corps défendant. Tuer son homme. Tuer son ennemi de bonne guerre, le tuer tout roide. Il a été tué à la guerre. Il a été tué d'un coup de canon. Il fut tué beaucoup de gens dans la dernière bataille.

On ne se sert point du verbe Tuer, en parlant Des morts violentes par exécution de Justice, ni en parlant De ceux qui ont été noyés, étouffés, ou empoisonnés.

Il se dit De toutes les morts violentes qui arrivent par accident, et de toutes les morts naturelles causées par des maladies. Une tuile lui tomba sur la tête et le tua. Un Couvreur tomba du haut du toit et se tua. Il a été tué d'un coup de tonnerre. C'est un coup de fusil qui l'a tué. Un coup de sang l'a tué. L'apoplexie l'a tué. Une médecine prise à contre--temps l'a tué.

Il se dit pareillement De tout ce qui cause la mort. Ne vous fiez pas à ce Charlatan, il vous tuera. La tristesse l'a tué. Ses débauches le tueront, s'il n'y prend garde. L'excès du travail tue un homme tôt ou tard.

Il se dit quelquefois par exagération, Des choses qui fatiguent excessivement le corps, ou qui peuvent altérer la santé. Il porte de trop grands fardeaux, cela le tue. Le chagrin le tue. Vous vous tuez à mener une pareille vie. Il se tue à force de boire. Vous tuez votre cheval de le mener toujours au grand galop.

Il se dit encore par exagération, De tout ce qui incommode, de tout ce qui importune extrêmement. Il me tue avec ses complimens, avec ses discoursennuyeux.

On dit d'Un homme de cette espèce, Il est à tuer, c'est un homme à tuer.

On dit de même, Un bruit qui tue, et, Ce récit est d'une longueur qui tue. Cet homme est d'une gaucherie qui tue, Qui cause une sorte de supplice à voir.

On dit familièrement et par exagération, Se tuer le corps et l'âme, et absolument, Se tuer, pour, Se donner beaucoup de peine. Il s'est tué le corps et l'âme pour amasser de l'argent. On se tue de lui remontrer son devoir. Il se tue à étudier les langues.

On dit, Se tuer à plaisir, en parlant De quelqu'un qui, sans nécessité, fait des choses visiblement nuisibles à sa santé.

On dit figurement, que Le péché tue l'âme; et en termes de l'Écriture, que La lettre tue, et que l'esprit vivifie, pour,

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.