Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:500

L'empire fut mis à l'encan par les prétoriens.

PRÊTRAILLE. s. f. Terme d'injure et de mépris, employé pour dénigrer Les ecclésiastiques.

PRÊTRE. s. m. Celui qui exerce un ministère sacré, et qui préside aux cérémonies d'un culte religieux. Les prêtres du paganisme. Les prêtres de Baal, de Cybèle, d'Apollon. Les Indous et les Chinois ont des prêtres qu'ils appellent Bramines et Bonzes. Ces peuples ont une grande vénération pour leurs prêtres. Un prêtre arménien. Un prêtre grec. Un prêtre catholique. En parlant Du culte réformé, on dit ordinairement, Ministre ou Pasteur.

Il se dit particulièrement, dans l'Église catholique, de Celui qui a l'ordre du sacerdoce, en vertu duquel il a le pouvoir de dire la messe, et de donner l'absolution des péchés. Il n'y a que les évêques qui aient le pouvoir d'ordonner les prêtres. Consacrer un prêtre. Un prêtre vénérable. Un saint prêtre.

Il s'est fait prêtre, Il a reçu l'ordre du sacerdoce.

Prêtre habitué, Prêtre attaché au service d'une paroisse. Un prêtre habitué à Saint-Sulpice, à Saint-Eustache.

Cardinal-prêtre, Cardinal qui a reçu l'ordre de la prêtrise.

Prov. et fig., Il faut que le prêtre vive de l'autel, Il faut que chacun trouve des moyens suffisants de subsistance dans la profession qu'il a embrassée.

PRÊTRE se dit particulièrement Des ministres qui étaient consacrés au service du tabernacle et du temple, dans l'ancienne loi. Le grand prêtre de la loi. Les prêtres de la loi.

En termes de Fortification, Bonnet à prêtre, ou Bonnet de prêtre, Ouvrage extérieur dont le front du côté de la campagne est à redans, et qui se rétrécit du côté de la place.

PRÊTRESSE. s. f. Il n'est usité qu'en parlant Des cultes païens, et il signifie, Une femme attachée au service d'une divinité. La prêtresse d'Apollon. La prêtresse de Diane, de Minerve. Une prêtresse de Vesta.

PRÊTRISE. s. f. Sacerdoce; ordre sacré par lequel un homme est prêtre. Il a reçu l'ordre de prêtrise. Il a reçu la prêtrise. Il a ses lettres de prêtrise. Il n'est guère usité qu'en parlant Des prêtres de la religion catholique.

PRÉTURE. s. f. Magistrature, charge, office de préteur. Un tel demanda la préture, obtint la préture.

Il se dit aussi Du temps pendant lequel un homme exerçait la préture. Pendant la préture d'un tel.

PREUVE. s. f. Ce qui établit la vérité d'une proposition, d'un fait. Preuve convaincante. Preuve démonstrative. Preuve authentique. Preuve incontestable. Preuve concluante. Preuve sans réplique. Preuves judiciaires ou juridiques. Preuves testimoniales ou par témoins. Preuves littérales ou par écrit. Preuve matérielle. Preuve morale. À la preuve. Les preuves subsistent encore. Empêcher le dépérissement des preuves. Avoir preuve en main. Justifier de la preuve. Vous avancez ce fait sans preuve. Demander, être admis à faire la preuve d'un fait. Le juge a ordonné la preuve. La preuve est à la charge du demandeur. Acquérir la preuve d'un délit. Il y a preuve acquise contre l'accusé. La preuve de cela est que... La preuve que cela est, c'est que... La preuve en est que... Fam., par ellipse: Preuve de cela, preuve que cela est, c'est que... Pour preuve, je dis que...

En venir à la preuve, Vérifier. Quand on en viendra à la preuve, on verra qui a dit vrai.

En Jurispr. criminelle, Preuve muette, Preuve qui n'est ni littérale ni testimoniale, mais qui résulte de quelque circonstance d'où l'on a lieu de juger qu'un homme est véritablement coupable.

En termes de Procédure, Semi-preuve, ou Demi-preuve, Commencement de preuve qui n'est pas suffisant pour l'éclaircissement entier du fait dont il s'agit, mais dont on tire des indices. Il n'y avait pas de preuves entières contre lui, mais il y avait des semi-preuves. Il ne faut pas ajouter trop de foi aux semi-preuves. Beaucoup de semi-preuves réunies ne font jamais une preuve complète.

Faire preuve de noblesse, Justifier par titres qu'on est de noble extraction. On dit absolument, dans le même sens, Faire ses preuves.

Fig., C'est un homme qui a fait ses preuves, se dit D'un homme qui, dans plusieurs occasions, s'est fait reconnaître pour un homme de courage, pour un honnête homme, pour un savant, etc. On dit de même, Faire preuve de courage, de savoir, etc.

PREUVE se dit particulièrement Des titres, des extraits, des pièces que l'on met à la fin d'une histoire ou d'un autre ouvrage, pour prouver la vérité des faits qui y sont avancés. Il a ajouté à son histoire un volume de preuves.

PREUVE signifie aussi, Marque, témoignage. Donner des preuves de sa capacité, de son savoir, de sa valeur, de son courage, de son amitié, de son affection, etc. J'ai reçu de lui une preuve d'amitié, une preuve de confiance dont je suis fort touché. Recevez cet avis comme une preuve de mon attachement pour vous.

PREUVE en termes d'Arithmétique et d'Algèbre, La vérification d'une opération de calcul, qui se fait par l'opération opposée. La preuve de la division se fait par la multiplication. La preuve de la soustraction se fait par l'addition.

PREUX. adj. m. Brave, vaillant. Il n'est usité que dans ces phrases: C'est un preux chevalier. C'était un preux et hardi chevalier.

Il est aussi substantif. Les neuf preux. C'est un preux. Un ancien preux.

PRÉVALOIR. v. n. (Il se conjugue comme Valoir, excepté au subjonctif, où il fait, Que je prévale, qu'il prévale, etc.) Avoir l'avantage, remporter l'avantage. Son adversaire a prévalu. Il ne faut pas que la coutume prévale sur la raison, contre la raison. La faveur prévaut souvent sur le mérite. Cette considération a prévalu sur toutes les autres.

Il s'emploie aussi avec le pronom personnel, et signifie, Tirer avantage. Se prévaloir de sa naissance, de son autorité, de son crédit. Il s'est prévalu de la faiblesse, de la simplicité de son adversaire.

PRÉVARICATEUR. s. m. Celui qui prévarique. Je serais un prévaricateur, si je faisais telle chose. C'est un prévaricateur dans son emploi. Punir les prévaricateurs.

Il s'emploie aussi adjectivement. Un juge prévaricateur. Un magistrat prévaricateur.

PRÉVARICATION. s. f. Action de trahir la cause, l'intérêt des personnes qu'on est obligé de soutenir; action de manquer par mauvaise foi au devoir de sa charge, aux obligations de son ministère. Il est accusé de prévarication. C'est une prévarication manifeste, une prévarication honteuse.

PRÉVARIQUER. v. n. Se rendre coupable de prévarication. Prévariquer dans son emploi. Ce serait prévariquer que d'en user de la sorte. Ce juge, cet avocat, cet avoué a prévariqué.

PRÉVENANCE. s. f. Manière obligeante de prévenir. Il n'y a point de prévenance qu'il ne m'ait faite. Il m'a recherché par mille prévenances.

PRÉVENANT, ANTE. adj. Obligeant, qui va au-devant de tout ce qui peut faire plaisir. C'est un homme très-prévenant. La maîtresse de la maison est fort prévenante.

Il signifie aussi, Agréable, qui dispose en sa faveur. Cet homme a un air prévenant, une physionomie prévenante. Mine prévenante.

En termes de Théologie, il signifie, Qui prévient. C'est par une grâce prévenante de Dieu. Sans une grâce prévenante du ciel. Les secours prévenants de la grâce.

PRÉVENIR. v. a. Devancer, venir le premier. Cette nouvelle a prévenu le courrier. Le courrier de France a prévenu celui d'Espagne. Vous arrivez bien tard au rendez-vous, je vous ai prévenu de plus d'une heure.

Il signifie aussi, Être le premier à faire ce qu'un autre voulait faire. Il voulait venir me voir, mais j'ai été bien aise de le prévenir. Il vous perdra, si vous ne le prévenez. Les ennemis voulaient s'emparer de tel poste, nous les avons prévenus. J'avais intention de demander cette place, il m'a prévenu, un autre m'a prévenu.

Prévenir quelqu'un par toutes sortes de bons offices, Lui rendre de soi-même toutes sortes de bons offices, avant d'en avoir reçu de lui.

PRÉVENIR en termes de Droit, Se saisir le premier d'une affaire. En certains cas, les baillis et sénéchaux prévenaient les juges subalternes.

Dans un sens analogue, Le pape prévient l'ordinaire, Quand il confère avant l'ordinaire, sa collation prévaut.

PRÉVENIR en parlant Du temps, signifie, Anticiper. Dans les hommes heureusement nés, la sagesse prévient l'âge. Il m'a donné rendez-vous à midi; mais je veux prévenir l'heure, pour ne pas le faire attendre.

PRÉVENIR signifie aussi, Aller au-devant de quelque chose de fâcheux pour le détourner, empêcher par ses précautions qu'il n'arrive. Prévenir le mal. Prévenir une maladie. Prévenir un malheur, un accident. Prévenir un danger. Il vaut mieux prévenir les crimes que d'avoir à les punir.

Prévenir les objections, les difficultés, Aller au-devant des objections, des difficultés, et y répondre, les résoudre par avance.

Prévenir les besoins, les désirs de quelqu'un, Pourvoir à ses besoins, satisfaire ses désirs avant qu'il les ait fait connaître. On dit de

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.