LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 608

sont dangereuses. ce remede luy a causé une grande evacuation.

On dit, L'evacuation d'une place. on n'a pas voulu ratifier la paix qu'aprés l'entiere evacuation de la place.

VAD

VADE

VADE. subst. fem. Terme du jeu de la grande Prime, & certains autres jeux, qui se dit de la somme qui est reglée entre les joüeurs, dont le premier qui va au jeu est obligé d'aller. La vade est d'une pistole.

On dit fig. que Dans une affaire chacun y est pour sa vade, pour dire, que Chacun y est pour son interest.

VAG

VAGABOND. &brace; Voy VAGUE.

VAGUE

VAGUE. Eau de la mer, d'une riviere, d'un lac &c. agitée & eslevée au dessus de sa superficie. Il fait de grandes vagues. les vagues les ont pensé abismer. il fut englouti des vagues. rompre la vague. aller au devant de la vague.

Vague. adj. de tout genre. Indefini, qui n'a point de bornes fixes, determinées. Lieux vagues. espaces vagues.

On appelle, Terres vaines & vagues, Des terres inutiles, incultes, qui ne rapportent rien, & qui ne sont reclamées de personne.

Vague, se prend aussi figur. Ainsi on dit, Pensées vagues. discours vagues. propositions vagues. promesses vagues. raisonnemens vagues, pour dire, Des pensées, des discours, des propositions &c. qui n'ont rien de fixe & de determiné, dont on ne peut rien tirer de précis.

Vague, est aussi subst. & ne s'employe guere qu'en poësie, & en cette phrase. Le vague de l'air. dans le vague des airs.

Vaguer

Vaguer. v. n. Errer çà & là, aller de costé & d'autre à l'adventure. Vaguer par les champs.

Vagabond, [vagab]onde

Vagabond, [vagab]onde. adj. Qui erre çà & là. Homme vagabond. femme vagabonde. Il se dit aussi des choses. Course vagabonde.

Il est quelquefois subst. & alors il se prend tousjours en mauvaise part. C'est un vagabond. les faineans & les vagabonds.

Divaguer

Divaguer. v. n. Aller de pensée en pensée, de discours en discours, de matiere en matiere, sans liaison & sans suite. Quand on se veut mettre en la presence de Dieu, il faut se recüeillir, & empescher son esprit de divaguer. il n'a fait que divaguer dans tout son discours.

Extravaguer

Extravaguer. v. n. Penser, & dire des choses où il n'y a ny raison ny sens. Il a le cerveau blessé, voyez comme il extravague. il a une fiévre qui le fait extravaguer.

Extravagant, [extravag]ante

Extravagant, [extravag]ante. adj. v. Fou, bizarre, fantasque, qui est contre le bon sens, contre la raison. Il se dit des personnes, & des choses. C'est un homme extravagant. discours extravagant. pensées, paroles extravagantes. ce qu'il vient de dire est bien extravagant. voila un habit bien extravagant.

Il est aussi subst. C'est un extravagant. il ne faut pas les écouter, ce sont des extravagans. c'est une extravagante.

On appelle, Extravagantes, Certaines Constitutions des Papes, recüeillies & ajoustées au corps du Droit Canon. Cela n'est pas dans les six livres du Droit Canon. mais il est dans les Extravagantes. cette question là est decidée dans l'Extravagante telle.

Extravagance

Extravagance. s. f. v. Bizarrerie, folie. Il n'y a pas moyen de le guerir de son extravagance. j'ay pitié de son extravagance. il ne dit que des extravagances. sa conduite est pleine d'extravagance.

Extravagamment

Extravagamment. adv. d'Une maniere extravagante. Il parle, il s'habille extravagamment, il se conduit extravagamment.

VAI

VAILLAMMENT, VAILLANCE, VAILLANT. &brace; Voy VALEUR.

VAIN, [v]aine

VAIN, [v]aine. adj. Inutile, Qui ne produit rien. Faire de vains efforts. toutes ses sollicitations ont esté vaines. On appelle, Terres vaines & vagues, Des terres inutiles, incultes, qui ne produisent rien, & qui ne sont reclamées de personne.

Il signifie aussi, Frivole, chimerique, qui n'a aucun fondement solide & raisonnable. Esperance vaine. pretention vaine. pensée vaine. la gloire du monde est une chose bien vaine. il ne faut pas qu'un chrestien se repaisse de la vaine gloire du monde.

Il signifie aussi, Orgueilleux, superbe, & alors il ne se dit guere que des personnes. Il est vain, extremement vain. c'est un homme fort vain. c'est une ame vaine. il est vain en paroles. il est tout vain de l'honneur qu'il a receu. On dit, Vaine gloire, pour dire, Orguëil, sotte gloire. Il est rempli de vaine gloire.

Vain, se dit aussi en parlant de la constitution du temps; & on dit, que Le temps est vain, Lors que le temps est bas & couvert, & qu'il fait un chaud estouffant. Il fait un temps vain, un temps bien vain. En cette acception il se dit aussi des personnes, pour marquer qu'à cause de la constitution de l'air on est plus foible, & plus lasche qu'à l'ordinaire. On est si vain par ce temps-là, qu'on ne sçauroit travailler.

En vain

En vain, adv. Inutilement. Il travaille en vain.

Vainement

Vainement. adv. En vain, inutilement. Il parle vainement. il a travaillé vainement & sans fruit.

Vanité

Vanité. s. f. Inutilité, peu de solidité. Tout n'est que vanité dans le monde. l'Ecriture dit, Vanité des vanitez, & tout est vanité.

Il signifie aussi, Orguëil, presomption. Que vous avez de vanité! la vanité est blasmable en toutes personnes. la vanité est une marque de petitesse d'esprit. la vanité l'a perdu.

Vanter

Vanter. v. act. Loüer, priser extrémement. Vous vantez bien cet homme là. on ne sçauroit trop vanter son merite. vous vous vantez bien. il se vante trop. il ne sied pas bien de se vanter soy-mesme.

Il est aussi n. p. Et alors il ne s'employe qu'avec la particule, ou preposition De & sign. Se glorifier, se faire honneur de .... Se faire fort de .... Il se vante de faire reüssir cette affaire. il se vante de luy avoir rendu de grands services. On dit prov. Il fait bon battre un glorieux, il ne s'en vante pas.

Vanté, [vant]ée

Vanté, [vant]ée. part.

Vanterie

Vanterie. s. f. Vaines loüanges qu'on se donne à soy-mesme, discours pleins de presomption. Cet homme est insupportable avec ses vanteries.

Vanteur

Vanteur. s. m. Qui se vante, qui se donne des loüanges. Il ne se dit guere qu'en cette phrase. C'est un grand vanteur.

VAINCRE

VAINCRE. v. a. Surmonter en guerre, Remporter quelque grand avantage dans la guerre sur les ennemis. Les Romains ont vaincu toutes les Nations de la terre. vaincre en bataille rangée. vaincre par ruse, par finesse vaincre ou mourir.

Il se dit aussi, Des avantages qu'on remporte sur toute sorte de concurrens, sur toutes sortes de choses. Vaincre à la course. vaincre à la lutte. vaincre ses rivaux. vaincre les autres en generosité, en civilité,

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.