LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 607


V

<omit=image>
V Subst. masculin. La vingtiéme lettre de l'Alphabet François & la cinquiéme voyelle. Un grand V, un petit u, il faut mettre deux points sur cet ü, Il est aussi consonne, comme dans ces mots, Vanité, vray, avarice, avril, avoir, fiévre &c.

VAC

VACANCES, VACANT, VACATION. &brace; Voy VAQUER.

VACARME

VACARME. s. m. Tumulte, grand bruit, bruit de gens qui se querellent, ou qui se battent. Il y a eu aujourd'huy un grand vacarme dans cette ruë, dans cette maison. appaiser le vacarme. faire cesser le vacarme. il est allé chez un tel faire du vacarme. voila bien du vacarme pour peu de chose.

VACHE

VACHE. s. f. La femelle du Taureau. Vache blanche. vache noire. vache grasse. vache maigre. traire les vaches. mener les vaches paistre. mener les vaches aux champs. estable à vaches. lait de vache. queüe de vache.

On appelle aussi, Vache, La peau de vache conroyée, & propre à faire des souliers, des bottes, des harnois de chevaux &c. Acheter une vache, deux vaches. la vache est bien chere. vache d'Angleterre. vache de Russie. On prononce ordinairement, Vache de Roussi. vache de pays. vache bien passée. vache parée. souliers de vache retournée.

On dit prov. & fig. que Quand chacun se mesle de son mestier les vaches sont bien gardées, pour dire, que Toutes choses vont bien, lors que chacun se renferme & se borne dans ce qui est de sa profession, de son estat. Et on dit aussi prov. Bon homme garde ta vache, pour dire, Prends garde à toy, à tes interests, à ta femme, à ta famille. On dit aussi, qu'Il n'est rien tel que le. plancher des vaches, pour dire, qu'Il y a plus de seureté à aller par terre que par mer.

On appelle fig. Vache à lait, Les personnes & les choses dont on tire un profit continuel. Cette dupe-là, est une vache à lait pour un tel. ce procez, ce decret est une vache à lait pour ce Procureur.

On dit prov. d'Un homme, qu'Il a pris la vache & le veau, Quand il a espousé une fille qui estoit grosse du fait d'un autre.

On dit aussi prov. & bassement d'Un homme, qu'Il est sorcier comme une vache, pour dire, qu'Il n'est rien moins que sorcier.

On dit encore prov. S'il ne tient qu'à jurer la vache est à nous, pour dire, s'Il n'est question que d'affirmer, je gagneray mon procez. Et on dit prov. & bass. que La vache a bon pied, pour dire, que Celuy contre qui on plaide, a moyen de bien payer, que celuy avec qui on traite est tres-solvable.

On dit bassement d'Une femme qui est d'une complexion molle & lasche. C'est une vache, c'est une vraye vache. la grande vache! Et on dit, Pleurer comme une vache, pour dire, Pleurer excessivement pour peu de chose.

On dit prov. Le diable est aux vaches, le diable est bien aux vaches, pour dire, Il y a bien du vacarme, du desordre, de la broüillerie &c.

On dit, d'Un homme qui a souffert de grandes fatigues à la guerre, dans les voyages, dans les navigations &c. qu'Il a mangé de la vache enragée.

On dit, qu'Un cheval ruë en vache, Quand il ruë des pieds de devant.

On appelle, Le poil roux, Poil de vache. il est roux comme une vache. roux de vache.

S'avachir

S'avachir. v. n. Devenir lasche, mol, & sans vigueur. Cet homme, cette femme s'avachit. Il se dit aussi en parlant des choses dont la beauté est de paroistre bouffantes & enflées, & qui s'applatissent en peu de temps. Ces rubans, ces estoffes s'avachiront bientost. voyez comme cela s'est avachi.

Vacher, [vach]ere

Vacher, [vach]ere. substantif. Celuy qui mene paistre les vaches. Un vacher, un petit vacher, une petite vachere. un cornet de vacher. le vacher corne. le vacher du village.

Vacherie

Vacherie. s. f. Estable à vache.

VACILLER

VACILLER. v. n. Bransler, chanceler, n'estre pas bien ferme. La main luy a vacillé. il faut mettre cette pendule sur quelque chose qui soit ferme, & qui ne vacille point. Il se dit aussi de la Langue, quand on dit un mot pour un autre, ou que l'on prononce autrement qu'il ne faut. La langue m'a vacillé. la langue vacille aux yvrognes.

On dit fig. d'Un homme, qu'Il vacille dans ses responses, Quand il respond tantost d'une façon, tantost d'une autre. Cet accusé a fort vacillé dans ses responses. On dit aussi d'Un homme qui est incertain, irresolu, qui n'est point ferme dans ce qu'il veut, que C'est un homme qui vacille tousjours, qui ne fait que vaciller.

Vacillation

Vacillation. s. f. v. Branslement, mouvement irregulier tantost d'un costé, tantost d'un autre. Il n'a guere d'usage au propre. La vacillation d'une barque, d'un vaisseau, d'un bateau.

Il signifie figur. Variation, incertitude, irresolution. Vacillation dans les sentimens. vacillation dans les opinions, dans les desseins. la vacillation des tesmoins rendit leur deposition suspecte, nulle.

Vacillant, [vacill]ante

Vacillant, [vacill]ante. adj. Qui vacille. Demarche vacillante. pied vacillant. langue vacillante.

Il signifie fig. Incertain, irresolu. Esprit vacillant. ces tesmoins sont vacillans dans leurs responses. il est vacillant dans le party qu'il doit prendre.

VACUITÉ

VACUITÉ. subst. f. Terme dogmatique, l'Estat d'une chose vuide. Vacuité de l'estomac. vacuité des boyaux.

Evacuer

Evacuer. v. act. Vuider. Il faut evacuer les humeurs. le vray remede de la plenitude, c'est d'evacuer. evacuer les eaux. faire evacuer les eaux.

On dit, Evacuer une place, pour dire, En faire sortir la garnison & laisser la place libre.

Il est aussi neutre passif. Les mauvaises humeurs s'évacuent par la transpiration. il n'y a point d'endroit par où les eaux puissent s'évacuer.

Evacué, [evacu]ée

Evacué, [evacu]ée. part.

Evacuation

Evacuation. subst. f. v. Action d'evacuer. Il a besoin d'evacuation. les grandes evacuations

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.