LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 604

t'en à son maistre, & autres semblables. Il faut encore remarquer que Toy se joint avec toute sorte de prepositions comme dans ces exemples. A toy. de toy. avec toy. pour toy. contre toy. sans toy. sur toy &c. & que Te ne s'y joint jamais.

On ne se sert d'ordinaire de ce pronom personnel, ny du pronom possessif Ton, & du relatif Tien, que quand on parle à des personnes ou fort inferieures, ou avec qui on est en tres grande familiarité. On s'en sert aussi quand on fait parler des Barbares, comme Turcs, Arabes, Indiens &c. ou quand on escrit en style soustenu, hors de là on se sert du pluriel vous.

Toy, se dit aussi, comme par apostrophe, & alors il semble estre au nominatif, mais il ne se dit jamais qu'avec la relation du pronom Qui. Est-ce toy qui l'as voulu seduire. toy à qui j'avois fait tant de plaisirs? qui oseroit dire cela, toy?

Ton

Ton. Pronom possessif masculin de la seconde personne. Ton Dieu. ton Roy. ton amy.

Il fait au feminin Ta. Ta mere. ta soeur. ta vie. ta chambre, si ce n'est devant les noms qui commencent par une voyelle ou par une h, qui n'aspire point, car alors il faut dire ton au lieu de ta. Ton adresse. ton épée. ton esperance. ton honnesteté. ton admirable beauté.

Il fait Tes au pluriel du masculin & du feminin. Tes amis. tes affaires.

Tien, tienne

Tien, tienne. Pronom possessif, relatif de la seconde personne singuliere. Voila mes livres, où sont les tiens? c'est là mon épée, cherche la tienne. Il faut remarquer que Tien & tienne ne se mettent jamais devant aucun nom, & qu'on les fait ordinairement preceder par l'article le ou la comme dans les exemples cy-dessus. Il se met quelquefois sans l'article. Ces biens-là peuvent devenir tiens.

Tien, est aussi substantif, & signifie Le bien qui t'appartient. Tu veux le tien, il est juste; & moy aussi je veux le mien. le tien & le mien sont la cause de toutes les querelles, de tous les procez.

On dit aussi subst. Les tiens au pluriel, pour dire, Tes proches, tes alliez, ceux qui t'appartiennent en quelque façon. Tu devrois considerer les tiens. faire du bien aux tiens, plustost qu'aux estrangers. voila un des tiens. tu t'es enfuy, tu as abandonné les tiens.

Tutoyer

Tutoyer. v. act. (On prononce Tuteyer.) User du mot de tu & de toy, en parlant à quelqu'un. Il est familier, il tutoye tout le monde. on ne luy fait pas plaisir de le tutoyer.

Tutoyé, [tutoy]ée

Tutoyé, [tutoy]ée. part.

Tuautem

Tuautem. s. m. Façon de parler basse, empruntée du Latin, & dont on se sert pour dire Le fin, le secret d'une affaire. Il en sçait le tuautem. en voila le tuautem.

TUB

TUBE

TUBE. s. m. Terme dogmatique. Tuyau, sarbacanne, conduit, canal de plomb, de fer &c. par où l'air & les choses liquides passent & ont une issuë libre. Tube de carton. tube de laiton, de cuivre, de fer &c. le tube d'une lunette de longue veuë. il faut un tube de plomb pour faire cette experience. les thermometres se font avec des tubes de verre.

Tuyau

Tuyau. s. m. Tube. Tuyau de plomb, de fer blanc, de cuivre, de bois, de terre cuite. tuyau de fontaine. tuyau d'orgue. tuyau de lunette à longue veuë.

On appelle aussi, Tuyau, L'ouverture de la cheminée depuis le bas jusqu'en haut, par où la fumée se porte dehors. Le tuyau de la cheminée est trop estroit.

On appelle aussi, Tuyaux, Les grosses plumes des ailes des grands oiseaux. Cet oiseau ne sçauroit voler; il a deux tuyaux rompus. le tuyau d'une plume à escrire.

Tuyau, se dit aussi, De la tige du bled, & des autres plantes, qui ont la tige creuse.

TUBEREUSE

TUBEREUSE. s. f. Sorte de fleur odoriferante de couleur blanche, venant d'un oignon, & qui a la tige fort haute. Une tubereuse. un oignon de tubereuse. un bouquet de tubereuse. un pot de tubereuse. de l'essence de tubereuse. des gands de tubereuse. sa chambre estoit toute pleine de tubereuses.

TUE

TUER

TUER. v. act. Oster la vie. Il ne se dit point proprement des personnes qu'on fait mourir par authorité de justice, ny de ceux qu'on noye, qu'on empoisonne &c. Tuer à coups d'épée, à coup de pistolet. il l'a tué en traistre. il l'a tué à son corps deffendant. il l'a tué de sang froid. il le tua tout roide. il fut tué plus de deux mille des ennemis dans cette bataille. une tuile luy tomba sur la teste & le tua. tuer de la volaille. tuer des boeufs. tuer des moutons. Tue tue, Cry des soldats dans la meslée.

Tuer, se dit aussi, De tout ce qui cause la mort par succession de temps. Ne vous fiez pas à ce charlatan il vous tuera. c'est cette medecine qui l'a tué. la tristesse l'a tué. il travaille nuit & jour, cela le tue. le grand travail tue bien-tost un homme. le chagrin le tue. il porte de trop grands fardeaux, cela le tue. vous vous tuez, à faire la vie que vous faites. il se tue à force de boire. vous tuez vostre cheval de le mener tousjours au grand galop.

On dit par exaggeration, Se tuer le corps & l'ame, & absolument, Se tuer, pour dire, Prendre beaucoup de peine, & avec une assiduité continuelle. Il s'est tué le corps & l'ame pour amasser de l'argent. on se tue de luy remonstrer son devoir.

On dit aussi par exaggeration d'Un homme qui se rend importun & fatiguant par de longs discours, par des compliments ennuyeux &c. qu'Il tue le monde avec ses compliments, avec ses discours.

Tuer, En parlant de feu, de bougie, de chandelle &c. se dit quelquefois pour Esteindre. Tuez ce feu. il faut tuer ces chandelles, ces bougies.

On dit, Tuer le temps. pour dire, Se divertir à quelque chose afin de passer le temps, & de ne pas s'ennuyer.

A tue-teste

A tue-teste. Façon de parler adverbiale, qui n'a guere d'usage qu'en ces phrases. Crier à tue- teste, disputer à tue-teste, pour dire, Crier tant qu'on peut.

Tué, [tu]ée

Tué, [tu]ée. part. Il a les sign. de son verbe.

On dit, qu'Un homme a esté bien tué, pour dire, que Celuy qui l'a tué, l'a attaqué en homme d'honneur. Et, qu'Il a esté mal tué, pour dire, qu'On l'a tué en trahison, qu'on l'a assassiné.

On dit prov. & fig. d'Un homme avec qui on a disputé, & qu'on croit avoir convaincu par de bonnes raisons, Estes-vous bien tué? Et, qu'Un homme n'est pas encore bien tué, pour dire, qu'Il n'est pas encore bien convaincu, bien persuadé.

Tuant, [tu]ante

Tuant, [tu]ante. adj. Qui cause beaucoup de peine. Ce travail est tuant. que cela est tuant!

Tuerie

Tuerie. s. f. Carnage, massacre. Horrible tuerie. la tuerie fut grande dans la déroute.

Il se dit aussi, du lieu où on tuë les animaux pour en vendre la chair à la boucherie. Il y a une tuerie dans ce quartier-là.

Tueur

Tueur. sub. m. Qui tuë, Il n'a guere d'usage qu'en cette phrase. C'est un tueur de gens. Qui se dit par raillerie d'un homme qui fait le brave.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.