LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 630

jeux de Paume, Une avance ou saillie de maçonnerie faite en biais, qui est du côté de la grille, et qui en détournant le cours de la balle, la rend plus difficile à jouer. La balle donna dans le tambour. Le tambour renvoya la balle de l'autre côté.

On appelle Tambour, dans une montre, dans une horloge, Un cylindre sur lequel est roulée la corde ou la chaîne qui sert à les monter.

On appelle aussi Tambour, Chacune des assises de pierres cylindriques qui composent le fût d'une colonne.

Tambour

Tambour, terme de Fortification. Traverse dont on se sert pour empêcher les communications des chemins couverts aux redoutes et lunettes d'être nfilées.

Tambour

Tambour, en Mécanique. Espèce de roue placée autour d'un axe, et au sommet de laquelle sont enfoncés deux leviers pour pouvoir plus facilement tourner l'axe et soulever les poids.

Tambour

Tambour, terme d'Arts. Instrument d'une forme circulaire sur lequel est tendue une toile ou étoffe de soie pour y exécuter à l'aiguille différens dessins de broderie.

Tambour

Tambour, terme d'Anatomie. On appelle Membrane du tambour, Une pellicule mince, étendue, qui fait partie de l'organe de l'ouïe. On l'appelle aussi Tympan de l'oreille, ou simplement, Tympan. Voyez Tympan.

TAMBOURIN

TAMBOURIN. subst. mas. Espèce de tambour moins large et plus long que le tambour ordinaire, sur lequel on bat d'une seule main, et qu'on accompagne ordinairement avec une petite flûte pour danser. Jouer dutambourin.

On le dit aussi d'Un air qui se joue sur le tambourin. Il y a dans cet Opéra un joli tambourin.

On appelle encore Tambourin, Celui qui joue du tambourin.

On disoit autrefois Tabourin, et il s'est conserve dans ce proverbe, Il vient comme tabourin à noces, que l'on dit, en parlant d'Un homme qui survient à propos dans quelque occasion.

TAMBOURINER

TAMBOURINER. v. n. Battre le tambour ou le tambourin. Il ne se dit proprement que Des petits enfans, lorsqu'ils battent de petits tambours qui leur servent de jouet. Ces enfans tambourinent tout le jour.

Tambouriner

Tambouriner, est aussi quelquefois actif, et signifie Réclamer au son du tambour un effet perdu. Tambouriner un chien, une montre, un portefeuille, etc.

TAMBOURINEUR

TAMBOURINEUR. subs. m. Celui qui tambourine.

On dit proverbialement d'Un homme qui, pour ses intérêts, ménage avec bassesse jusqu'aux personnes les plus méprisables, qu'Il fait sa cour au valet du valet du tambourineur.

On dit aussi proverbialement et populairement, Je ne serai pas le valet du tambourineur, pour, Je ne ferai pas cela sans y gagner quelque chose.

TAMIS

TAMIS. s. m. Espèce de sas qui sert à passer des matières pulvérisées, ou des liqueurs épaisses. Tamis fin, délié. Gros tamis. Passer au tàmis, par le tamis.

On dit figurément et familièrement, qu'Un homme a passé par le tamis, pour dire, qu'On l'a examiné sévèrement sur sa doctrine, ou sur ses moeurs.

TAMISER

TAMISER. v. act. Passer par le tamis. Tamiser de la farine, de la poudre à poudrer.

Tamisé, ée

Tamisé, ée. participe.

TAMPON

TAMPON. s. m. Bouchon, morceau de bois, servant â boucher un tuyau, un muid, une cruche, ou quelque autre sorte de vaisseau. Tampon de liége. Tampon de bois.

Il se dit aussi d'Un bouchon fait avec du linge ou du papier. Un tampon de linge. Un tampon de papier.

On dit populairement d'Une chose dont on ne se soucie pas, Je m'en soucie comme de Colin Tampon.

TAMPONNER

TAMPONNER. v. a. (Tamponer.) Boucher avec un tampon. Tamponner une cruche d'huile.

Tamponné, ée

Tamponné, ée. participe.

TAN

TAN

TAN. s. m. Écorce de chêne moulue, avec laquelle on prépare les gros cuirs. Moulin à tan. Peler de jeunes chênes pour en faire du tan.

TANAISIE

TANAISIE. s. fém. Plante dont la fleur est un bouquet arrondi. Elle a une odeur forte et désagréable; elle est amère au goût. Elle croît le long des chemins, près des haies, dans les champs et dans les jardins.

TANCER

TANCER. v. act. Réprimander. Sa mère l'a tancée. Il en fut tancé par son Supérieur. Il est du discours familier.

Tancé, ée

Tancé, ée. participe.

TANCHE

TANCHE. sub. fém. Poisson d'eau douce, dont la peau est noirâtre et gluante. Une fricassée de tanches. Des tanches farcies.

TANDIS

TANDIS. adv. Il est toujours suivi de que, et signifie, Pendant le temps... Tandis que vous y êtes. Tandis qu'il m'en souvient. Tandis qu'il ira se promener.

On a dit autrefois, Tandis, absolument, pour, Cependant, pendant ce temps--là. On le cherchoit de tous côtés, tandis il dormoit paisiblement.

TANGAGE

TANGAGE. subst. mas. Terme de Marine. Balancement d'un vaisseau de l'avant à l'arrière, et de l'arrière à l'avant alternativement. Le tangage et le roulis.

TANGENTE

TANGENTE. sub. fém. Terme de Géométrie. Ligne droite qui touche une courbe en quelqu'un de ses points. Tirer une tangente, mener une tangente à une courbe.

On appelle Tangente d'un angle, La ligne qui est tangente à l'extrémité de l'arc décrit entre les deux côtés de l'angle, et qui est terminée par ces deux côtés.

On dit proverbialement et figurément, S'échapper par la tangente, pour, S'esquiver, se tirer d'affaire adroitement.

TANGUER

TANGUER. v. n. Terme de Marine. Il se dit d'Un vaisseau qui éprouve le balancement de tangage. Notre vaisseau tanguoit beaucoup.

Il se dit aussi d'Un vaisseau qui enfonce trop dans l'eau par son avant. Ce vaisseau tangue sur l'ancre.

TANIÈRE

TANIÈRE. s. f. Caverne, concavité dans la terre, dans le roc, où des bêtes sauvages se retirent. Un ours dans sa tanière. La tanière d'un lion.

On dit figurément et familièrement d'Un homme d'humeur sauvage, et qui sort rarement de chez lui, qu'Il est toujours dans sa tanière.

TANNE

TANNE. s. f. Petite bulbe durcie, qui s'engendre dans les pores de la peau. Tirer une tanne avec une épingle. Faire sortir une tanne en pressant la peau avec les doigts.

On dit De certaines drogues, qu'Elles font mourir les tannes, pour dire, qu'Elles les ôtent de telle sorte, qu'elles ne reviennent plus.

TANNER

TANNER. v. a. (Taner.) Préparer les cuirs avec du tan. Tanner des cuirs de vaches.

Tanner

Tanner, signifie aussi, Fatiguer, ennuyer, molester; et dans ce sens on dit aussi, Tannant. C'est un homme tannant. C'est un homme qui me tanne. Il est du discours familier.

Tanné, ée

Tanné, ée. participe.

Tanné

Tanné, est aussi adjectif; et alors il signifie, Qui est de couleur à peu près semblable à celle du tan. Du drap tanné. Du velours tanné. Un chien tanné. Une chienne tannée.

Il s'emploie quelquefois substantivement. Cela tire sur le tanné.

TANNERIE

TANNERIE. s. fém. (Tanerie.) Le lieu où l'on tanne les cuirs.

On dit proverbialement, À la boucherie toutes vaches sont boeufs, et à la tannerie tous boeufs sont vaches, pour dire, que Quand on veut faire passer des marchandises pour meilleures qu'elles ne sont, on les appelle du nom qui peut les faire débiter plus facilement.

TANNEUR

TANNEUR. subs. mas. (Taneur.) Ouvrier qui tanne les cuirs.

TANT

TANT. Adverbe de quantité indéfinie. Il a tant d'amis qu'il ne manquera de rien. Il a tant de bonté, tant de vertu! J'ai été tant de fois chez lui! Il a tant de richesses qu'on ne les sauroit compter. Il en a tant et tant, tant et plus. Le jour qu'il plut tant.

On dit, Tous tant que nous sommes, tous tant que vous êtes, pour, Tout ce que nous sommes de gens, tout ce que vous êtes de gens.

On dit populairement, Il pleut tant qu'il peut, pour, qu'Il pleut beaucoup.

On dit proverbialement, Tant tenu, tant payé, pour, On est quitte envers quelqu'un, en le payant a proportion du service qu'il a rendu.

On dit proverbialement et figurément, Tant vaut l'homme, tant vaut sa terre, pour, C'est l'esprit, l'mtelligence du maître qui fait valoir son bien, sa charge, etc. plus ou moins.

Tant

Tant, veut dire aussi, En si grande quantité, à un tel excès. Il mangea tant qu'il en creva. Tant fut plaidé qu'ils se ruinèrent de part et d'autre. Il ne faut pas tant discourir.

On dit proverbialement et figurément, Tant va la cruche à l'eau, qu'à la fin elle se brise, pour, par forme de menace ou de prédiction, qu'En retombant souvent dans la même faute, on court risque à la fin de s'en trouve

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.