Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:430

d'Un morceau de bois plat, sur lesquels on a exécuté quelque ouvrage de gravure, pour en tirer des estampes. Une planche de cuivre. Une planche de bois. Une planche bien gravée, mal gravée. Préparer une planche. Retoucher une planche. La planche est usée. On n'a tiré qu'une centaine d'estampes, d'épreuves, et l'on a rompu la planche.

Il signifie également, L'estampe tirée sur une planche gravée. On ne le dit guère, en ce sens, que Des estampes jointes à un ouvrage pour en faciliter l'intelligence. Il y a plusieurs planches dans ce livre. Un atlas composé de vingt planches. Planche cinq, figure trois.

PLANCHE en termes de Jardinage, Petit espace de terre plus long que large, que l'on cultive avec soin, pour y faire mieux venir des fleurs, des légumes, des herbages. Une planche de tulipes, d'anémones. Une planche de pourpier, de chicorée.

PLANCHE se dit aussi d'Un fer de forme particulière que l'on ajuste au pied des mulets.

PLANCHÉIER. v. a. Garnir de planches le sol, le plancher d'en bas d'un appartement, d'une chambre. Au lieu de faire parqueter sa chambre, il s'est contenté de la faire planchéier. J'ai fait planchéier mon cabinet de bois de sapin, de bois de chêne.

PLANCHÉIÉ, ÉE. participe Chambre planchéiée.

PLANCHER. s. m. Ouvrage de charpente fait d'un assemblage de solives, recouvert de planches, et formant une séparation horizontale entre deux étages d'un bâtiment. On le dit aussi d'Un ouvrage de charpente semblable établi sur l'aire d'un rez-de-chaussée. Poser, établir les planchers d'une maison. Les planchers de cet édifice sont d'une grande solidité. --- Un appartement étant toujours compris entre deux planchers, la personne qui parle désigne tantôt Le plancher d'en bas sur lequel on marche, comme dans ces phrases: Plancher parqueté, Plancher carrelé. Les planchers de ce grenier ne sont que de plâtre. Plancher bien uni. Frotter un plancher. Il est tombé sur le plancher. Le plancher s'est affaissé, enfoncé; tantôt, au contraire, Le plancher supérieur, comme dans les phrases suivantes: Les planchers de cet appartement sont plafonnés. Ces planchers sont trop bas. Peindre les solives d'un plancher. Toucher de la tête au plancher. Sauter jusqu'au plancher. Suspendre quelque chose au plancher.

Pop., Il faut soulager le plancher, décharger le plancher, se dit Pour faire entendre qu'il y a trop de monde dans une chambre, et qu'il faut que quelqu'un sorte.

Fig. et pop., Il n'est rien tel que le plancher des vaches, que de marcher sur le plancher des vaches, Il y a bien moins de danger à voyager par terre que par mer.

Prov., Vous me feriez sauter au plancher, Vous me poussez à bout, vous soutenez des choses absurdes.

PLANCHETTE. s. f. Diminutif. Petite planche.

Il se dit aussi d'Un instrument de mathématique propre à lever des plans, et qui consiste en une planche unie sur laquelle on pose une règle que l'on dirige successivement vers les objets que l'on veut relever.

PLANÇON ou PLANTARD. s. m. T. d'Agricult. Branche de saule, de peuplier, d'osier, etc., qu'on sépare du tronc pour la planter en terre et en former une bouture. Mettre des plançons en terre.

PLANE. s. m. Arbre. Voyez PLATANE.

PLANE. s. f. Outil tranchant et à deux poignées, dont les charrons, les tonneliers, etc., se servent pour aplanir, pour rendre unis et lisses les bois qu'ils emploient.

PLANER. v. n. Il se dit proprement D'un oiseau, lorsqu'il se soutient en l'air sur ses ailes étendues, sans qu'il paraisse les remuer. Un oiseau qui plane en l'air. Un milan qui plane.

Il s'emploie figurément pour signifier, Considérer de haut. De cette hauteur on plane au loin sur la campagne.

Il s'emploie aussi, figurément et au sens moral, en parlant D'une vue élevée et générale de l'esprit. Son génie plane sur tous les siècles, et embrasse d'un regard la suite des événements. Planer sur les difficultés.

PLANER. v. a. Unir, polir avec la plane ou avec le marteau. Planer de la vaisselle d'argent, de la vaisselle d'étain. Planer une cuvette de cuivre, une plaque de métal. Marteau à planer. Planer une douve. Planer des échalas.

PLANÉ, ÉE. participe

PLANÉTAIRE. adj. des deux genres T. d'Astron. Qui appartient aux planètes, qui concerne les planètes. Région planétaire. Système planétaire.

Année planétaire, Le temps qu'une planète emploie à faire sa révolution autour du soleil.

PLANÉTAIRE est aussi substantif masculin, et signifie, Une machine à rouages qui offre la représentation du système des planètes.

PLANÈTE. s. f. Astre qui ne luit qu'en réfléchissant la lumière du soleil, autour duquel il se meut dans une orbite presque circulaire. Le cours des planètes. Le mouvement des planètes. La planète de Mars, de Vénus, de Jupiter. Observer le cours des planètes. Les astrologues attribuaient aux planètes une influence sur les destinées humaines.

Prov. et fig., Il est né sous une heureuse planète, se dit D'un homme extrêmement heureux.

PLANEUR. s. m. Ouvrier qui plane la vaisselle d'argent.

Planeur en cuivre, Artisan qui plane, dresse et polit les planches de cuivre destinées à la gravure. Atelier de planeur.

PLANIMÉTRIE. s. f. T. de Géom. La science ou l'art de mesurer les surfaces planes terminées par des lignes droites ou courbes.

PLANISPHÈRE. s. m. Carte où les deux moitiés du globe céleste sont représentées sur une surface plane, et où les constellations sont marquées. Il se dit aussi d'Une carte qui représente de même les deux moitiés du globe terrestre. L'astrolabe est un planisphère céleste, et la mappemonde un planisphère terrestre.

PLANT. s. m. T. d'Agricult. Il se dit Des jeunes tiges nouvellement plantées ou propres à l'être. Je voudrais bien avoir du plant de cet arbre. Plant de vigne. Plant de vigne de Bourgogne. Élever du plant.

Il se dit aussi d'Une certaine quantité de jeunes arbres, etc., plantés dans un même terrain. Un plant d'ormes, d'artichauts.

Jeune plant, nouveau plant, Les vignes qui ne font que commencer à produire, les arbres fruitiers nouvellement plantés, le bois jusqu'à l'âge de vingt ou trente ans. Ces jeunes plants viennent bien.

PLANTAGE. s. m. On appelle ainsi, en Amérique, Les plants de cannes à sucre, de tabac, etc. Il y a beaucoup de plantages dans les îles. Les plantages ont été ruinés par les mauvais vents, par les ouragans.

PLANTAIN. s. m. Plante fort commune, qui croît dans les lieux herbeux, et dont les tiges portent un épi chargé d'une multitude de petites semences.

Plantain aquatique, Espèce de plante aquatique, autrement nommée Flûteau.

PLANTARD. s. m. Voyez PLANÇON.

PLANTATION. s. f. T. d'Agricult. Action de planter. Ce n'est pas le temps de la plantation. Il est occupé de la plantation de son jardin.

Il se dit aussi d'Une certaine quantité d'arbres plantés dans un même terrain. Il a fait de belles plantations dans sa propriété.

PLANTATION en Amérique, se dit Des établissements que les colons forment dans les terres qu'ils défrichent. Les créoles vivent sur leurs plantations.

PLANTE. s. f. Nom général sous lequel on comprend tous les végétaux, comme les arbres, les arbrisseaux et les herbes. Plante ligneuse ou boiseuse. Plante fibreuse. Plante herbacée. Les racines, la tige, les feuilles, les fleurs d'une plante. La graine d'une plante. L'anatomie des plantes. La description des plantes. L'histoire des plantes. Les amours des plantes. On trouve dans ce pays-là des plantes qui ne sont point connues dans le nôtre. Il y vient toutes sortes de plantes. Il y a des philosophes qui attribuent aux plantes une âme végétative. La circulation de la séve dans les plantes. Plante exotique. Plante indigène.

Il se prend souvent dans une signification plus restreinte, et se dit Des herbes, des plantes non ligneuses, par opposition à celles qui le sont. Le tabac est une belle plante. C'est une bonne plante que la chicorée. Cultiver une plante. Une plante rare. Élever, cultiver des plantes. Plantes alimentaires. Plantes céréales. Plantes annuelles, bisannuelles. Plantes vivaces. Plantes parasites. Plantes marines, aquatiques, fluviatiles. Plantes cryptogames. Plantes étiolées. Plantes odorantes. Plantes grasses. Plantes sarmenteuses, grimpantes. Plantes potagères. Plantes tinctoriales. Plantes usuelles. Plantes vénéneuses. Plantes aromatiques. Plantes médicinales.

Il s'emploie quelquefois absolument, et signifie, Plante médicinale. Le jardin des plantes. Il connaît les plantes. La connaissance des plantes est nécessaire à un médecin.

Jardin des plantes, se dit aussi d'Un jardin où l'on cultive des végétaux pour l'étude de la botanique. Le jardin des plantes de Paris, de Bordeaux, de Montpellier.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.