Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:429

son unique plaisir. Son plaisir est d'obliger.

Jouer pour le plaisir, pour son plaisir, Ne point jouer d'argent; jouer seulement par divertissement et pour voir qui gagnera la partie.

PLAISIRS au pluriel, se dit absolument de Tous les divertissements de la vie. C'est un homme qui est continuellement dans les plaisirs. La jeunesse aime les plaisirs. Il a renoncé aux plaisirs. Poétiq., dans le même sens, Les jeux, les ris, et les plaisirs.

Les plaisirs du roi, Toute l'étendue de pays qui était dans une capitainerie royale, où la chasse était réservée pour le roi. Il ne pouvait chasser dans sa terre sans permission, parce qu'elle était dans les plaisirs du roi, ou absolument, parce qu'elle était dans les plaisirs.

Menus plaisirs, Les petites dépenses que l'on fait pour son divertissement. Il a tant par mois pour ses menus plaisirs.

Menus plaisirs. Nom qu'on donnait à certaines dépenses du roi, qui sont réglées par une administration particulière, et qui ont pour objet les cérémonies, les fêtes, les spectacles de la cour, etc. Intendant, trésorier des menus plaisirs, ou simplement des menus. On appelait aussi Menus Plaisirs ou Hôtel des Menus Plaisirs, Le lieu où étaient les bureaux, les magasins et les ateliers de cette administration. Cette décoration a été peinte aux Menus Plaisirs.

PLAISIR signifie aussi quelquefois, Volonté, consentement. Si c'est votre plaisir, j'irai là. Ce n'est pas mon plaisir que cela soit. Sous votre bon plaisir, je ferai telle chose.

Arrêter, régler, terminer une affaire sous le bon plaisir de quelqu'un, La régler de manière qu'il n'y ait rien de fait, s'il n'y consent.

Car tel est notre plaisir, notre bon plaisir. Formule de lettres de chancellerie, par laquelle le roi marquait sa volonté dans les déclarations, dans les édits, etc.

PLAISIR signifie encore, Grâce, faveur, bon office. Il m'a fait un plaisir, un grand plaisir, un plaisir insigne, un plaisir singulier, un extrême plaisir, un plaisir que je n'oublierai jamais. C'est un homme qui ne cherche, qui ne demande qu'à faire plaisir. Faites-moi un plaisir.

PLAISIR en termes de Pâtisserie, Espèce d'oublie roulée en cornet. Marchande de plaisir.

À PLAISIR. loc. adv. Avec plaisir, ou Avec soin, de manière à faire plaisir. Un meuble fait à plaisir. Cela est travaillé à plaisir.

Conte fait à plaisir, Conte fait exprès pour divertir, conte purement d'invention. Ce que vous nous dites là est un conte fait à plaisir.

S'inquiéter, se tourmenter à plaisir, Sans sujet, comme si l'on y trouvait une sorte de plaisir.

PAR PLAISIR. loc. adv. Par divertissement. C'est un homme qui ne travaille à cela que par plaisir.

Il signifie aussi, Pour essayer, pour éprouver, pour voir si. Ce n'est pas tout de bon, ce n'est que par plaisir. Lisons par plaisir ce discours. Goûtez par plaisir ce vin. Il est familier.

PLAMÉE. s. f. Chaux dont les tanneurs se sont servis pour enlever le poil des cuirs, et qu'on emploie quelquefois au lieu de plâtre pour bâtir en moellons.

PLAN, ANE. adj. T. de Mathématiques. Il n'est guère usité que dans ces locutions:

Surface plane, angle plan, figure plane, Surface sur laquelle une ligne droite peut s'appliquer complétement dans toutes les directions; angle tracé sur une surface plane; figure plate et unie.

Carte plane, Carte géographique dans laquelle une portion plus ou moins étendue de la terre est figurée comme si la surface terrestre était plane. On dit aussi, Carte plate.

En termes d'Optique, Miroir plan, verre plan, Miroir, verre dont la surface est plane; par opposition à Miroir, verre concave ou convexe.

PLAN est aussi substantif, et signifie, Surface plane, superficie plate. En ce sens, il n'est guère usité que dans les mathématiques. Plan horizontal. Plan vertical. Plan incliné. Tracer un cadran sur un plan horizontal, sur un plan vertical. Tracer une ligne sur un plan.

Il signifie encore, La délinéation, le dessin d'une ville, d'une place de guerre, d'un bâtiment, d'un jardin, etc., tracé sur le papier, et représentant la position et la proportion relative de ses différentes parties. Faire, composer, dessiner un plan. Tracer un plan. Prendre un plan. Un plan correct. Le plan d'une ville. Le plan d'un jardin. Le plan d'un siége, d'une bataille.

Plan géométral, Celui qui donne la position, la proportion et la forme exacte des différentes parties d'un ouvrage.

Plan perspectif, Celui qui, après avoir été tracé géométralement, est mis en perspective.

Plan à vue d'oiseau, Plan d'un objet, d'un ouvrage vu de haut en bas.

Plan en relief, Plan géométral sur lequel on place le modèle, la représentation en bois ou en plâtre de chaque objet.

Lever un plan, Prendre les mesures de toutes les dimensions d'un objet, d'un ouvrage, pour en tracer un plan. Lever le plan d'un édifice, d'une place de guerre, d'un terrain.

Faire l'élévation d'un plan, Après que la représentation du trait fondamental d'un édifice a été tracée sur le papier, représenter tous les dehors du même édifice en élévation.

PLAN en termes de Peinture, se dit Des divers points plus ou moins enfoncés, sur lesquels sont placés les objets qui entrent dans la composition d'un tableau. J'aime cette figure qui est sur le premier plan. Les figures du second, du troisième, du quatrième plan sont trop grandes par rapport à celles du premier plan. Cette figure n'est pas à son plan. Les plans sont bien observés, sont mal observés dans ce paysage, dans ce tableau, dans cette décoration.

La dégradation des plans, La différente diminution des objets, selon qu'ils sont représentés, dans un tableau, comme plus ou moins éloignés.

Les plans de cette figure, de cette tête sont bien sentis, Toutes les formes, tous les passages d'un détail à l'autre y sont bien exprimés et bien à leur place.

PLAN signifie figurément, Le dessein, le projet d'un ouvrage. Voilà mon plan. J'ai mon plan dans la tête. J'ai jeté mon plan sur le papier. J'ai arrêté mon plan. J'ai changé mon plan. J'ai refait mon plan. Il a fait le plan de sa tragédie. Ils traitent tous deux le même sujet, mais ils y travaillent sur des plans différents. Méditer son plan. Exécuter son plan. Manquer son plan. Le plan de son ouvrage est excellent, mais l'exécution n'en vaut rien.

Il se dit, par extension, de Tout projet qu'on fait pour quelque chose que ce soit. Le plan d'une négociation. Le plan de la campagne prochaine. Plan de campagne. Je partirai tel jour, au moins j'ai fait mon plan là-dessus. Nous voulons aller à la campagne, et nous avons fait notre plan de vous y mener. Je ne changerai rien à mon plan de conduite. Ce prince avait conçu un vaste plan de domination.

PLANCHE. s. f. Ais, morceau de bois refendu, ayant peu d'épaisseur, et plus long que large, dont on se sert principalement dans les ouvrages de menuiserie. Une planche d'un pied de large, de six pieds, de neuf pieds, de douze pieds de long. Planche de sapin. Planche de chêne. Planche de bois de hêtre, de bois de noyer. Scier des planches. Passer un ruisseau sur une planche. On ne saurait entrer dans ce bateau, la planche a été levée, retirée.

Planches de bateau, Planches de chêne ou de sapin, qu'on tire des débris de bateaux, et dont on fait des cloisons légères.

Fig. et fam., Faire la planche aux autres, Être le premier à tenter, à faire quelque chose qui présente ou paraît présenter des difficultés, des dangers. C'est lui qui fait la planche aux autres; et absolument, C'est lui qui fait la planche.

Fig. et fam., Faire planche, se dit aussi D'une chose qu'on fait pour la première fois, et qui pourra être imitée à l'avenir. Cela fera planche pour la suite. Il faut prendre garde que cette trop grande facilité ne fasse planche pour une autre fois, pour une autre occasion.

En Natation, Faire la planche, Nager étendu sur le dos, sans mouvement apparent.

Fig. et fam., S'appuyer sur une planche pourrie, Mettre sa confiance en l'appui d'une personne faible, et dont on ne peut tirer aucun secours. On dit aussi D'une personne de cette sorte, C'est une planche pourrie.

Fig., C'est une planche dans le naufrage, se dit D'une dernière ressource que quelqu'un trouve dans son désastre, d'un dernier moyen qu'il a d'échapper à une ruine totale.

Fig., C'est une planche qu'il a sauvée de son naufrage, C'est un faible débris qu'il a conservé de sa fortune.

Fig., parmi les Théologiens, C'est une seconde planche, la seconde planche après le naufrage, se dit Du sacrement de pénitence.

Monter sur les planches, Jouer la comédie sur un théâtre public. Cet acteur croit toujours être sur les planches, Il croit toujours jouer la comédie, être en scène.

PLANCHE se dit aussi d'Une feuille de métal préparée pour la gravure, et plus ordinairement d'Une plaque de cuivre, ou

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.