RECHERCHE | Accueil | Documentation | ATILF | ARTFL | Courriel |
Page 538
Tendresse, se prend quelquefois pour La passion mesme de l'amour. Il a beaucoup de tendresse pour elle, elle a le coeur plein de tendresse pour luy.
Il signifie fig. Rendre sensible à la compassion, à l'amitié &c. Ses larmes m'ont attendri le coeur. il m'a attendri par ses larmes.
Il est aussi n. p. dans le propre & dans le figuré. Les choux s'attendrissent à la gelée. son pere s'est attendri en le voyant à ses genoux.
Il se dit fig. pour dire, Attendrir de nouveau. Il y avoit long-temps qu'ils estoient broüillez, mais dez qu'ils se virent, ils se rattendrirent.
On dit figur. d'Une jeune fille. que C'est un jeune tendron.
Tendron, sign. aussi, La partie tendre du bout de l'oreille. Le tendron de l'oreille.
On dit, Tendre les voiles, pour dire, Les mettre en estat de recevoir le vent. Tendre un pavillon, pour dire, Le dresser & le mettre en estat de servir.
On dit aussi dans un sens à peu prés pareil, Tendre un lit. tendre une tapisserie, Et, Tendre une chambre, pour dire, La parer de tapisserie. Tendre un appartement. le tendre de damas, de velours. tendre une chambre de deüil. l'Eglise estoit toute tenduë de deuil. Dans le mesme sens, il se met absolument. On a fait commandement de tendre dans les ruës, de tendre par tout.
Tendre, se dit encore absolument, pour dire, Tendre des filets aux oiseaux. Tendre aux beccasses. tendre aux grives.
Tendre, signifie aussi, Presenter en avançant. Tendre la main pour demander l'aumosne. tendre son chapeau, pour recevoir quelque chose. si on vous donne un soufflet sur une joüe, tendez l'autre, dit N. S. il ne se deffend point, il ne fait que tendre le dos. tendre les espaules. il tendit le cou au bourreau. tendre les bras à quelqu'un pour l'embrasser. tendre les mains au ciel. il s'alloit noyer, on luy tendit une corde. tendre le pied à quelqu'un pour le faire tomber.
On dit, qu'Une personne tend le col, tend le ventre, pour dire, qu'Elle avance trop le col, qu'elle avance trop le ventre.
On dit fig. Tendre les bras, tendre les mains à quelqu'un, pour dire, Luy donner du secours dans son besoin. Il luy a tendu les bras dans sa disgrace.
Tendre, est aussi verbe neutre, & signifie, Aller à un certain terme, aboutir. Où tend ce chemin-là? où tendent vos pas?
En ce sens il s'employe plus ordinairement au figuré. Où tendent tous ces tours & detours, tous ces propos? ces disputes ne tendent qu'à vous éclaircir. à quoy tendent vos desirs, vos desseins? tout cela ne tend à rien. toutes ces choses-là tendent à la mesme fin.
On dit, qu'Une maladie tend à la mort, pour dire, qu'Elle est mortelle. Et on dit fig. d'Un homme qui a tousjours ses interests en veuë, que C'est un homme qui tend à ses fins.
On dit fig. qu'Un homme a l'esprit tendu, tousjours tendu, pour dire, qu'Il l'a fortement appliqué à quelque chose. Il a eu l'esprit si tendu tout le jour, qu'il faut bien qu'il prenne quelque relasche. il a tousjours l'esprit tendu à quelque ouvrage, à quelque composition.
Il se prend aussi fig. pour Grande application d'esprit. Il s'est épuisé par une trop grande tension d'esprit. dans ce travail il eut une si grande tension d'esprit qu'il en tomba malade.
Tente, se dit aussi, d'Un petit rouleau de charpie qu'on met dans les playes pour y porter plus facilement le remede, & pour empescher qu'elles ne se referment trop tost. Il a encore une tente dans sa playe.
On dit, qu'Un homme ne fait attention à rien, pour dire, qu'Il n'a application à rien. Et, Faites attention à cela, pour dire, Faites reflexion sur cela.
Next page