LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 539

les contendants qui aspiroient au prix de la course. Il se dit plus ordinairement au pluriel & au masculin, qu'au singulier, ni au feminin.

Contention

Contention. s. f. Debat, dispute. Il arrive souvent des contentions entre ces gens-là. il s'esmut, il y eut. il survint debat & contention entre tels & tels. il fuit les disputes & les contentions.

Il sign. aussi, Chaleur & vehemence dans la dispute. Ils disputerent de part & d'autre, ils escrivirent avec grande contention.

On dit aussi, Contention d'esprit, pour dire, Application d'esprit. Il travaille à cela, il s'y applique avec grande contention d'esprit. cette contention d'esprit altere sa santé.

Contentieux, [contenti]euse

Contentieux, [contenti]euse. adj. Qui est en debat, qui se'dispute. Un droit contentieux. la terre dont est question, est contentieuse entre tels & tels. ce point est contentieux entre les Theologiens, entre les Philosophes.

Il signifie aussi, Qui aime à disputer, à contester. C'est une humeur contentieuse, un esprit contentieux.

On appelle, Jurisdiction contentieuse, La Jurisdiction des Juges naturels qui jugent des procés entre les parties contendantes. Les Thresoriers de France n'ont point de jurisdiction contentieuse.

Detendre

Detendre ou Destendre. v. a. Relascher ce qui estoit tendu. Détendre une corde. détendre un arc.

On dit aussi, Détendre les voiles, pour dire, Les oster de l'estat où elles estoient, quand elles estoient tenduës.

On dit encore, Détendre une tapisserie, pour dire, L'oster du lieu où elle estoit tenduë. Et dans un sens à peu prés pareil, Détendre un lit. Et on dit aussi, Détendre une chambre, détendre un appartement, pour dire, Détendre les tapisseries & le lit d'une chambre, d'un appartement.

Detendu, [detend]ue

Detendu, [detend]ue. part.

Detente

Detente. s. f. Petite piece de fer ou d'acier qui sert au ressort des armes à feu, pour tirer, pour faire partir le coup. Ce pistolet est bandé, ne touchez pas à la détente, vous le feriez tirer. ce fusil est fort à la détente.

Distention

Distention. s. f. Terme de Chirurgie. Il ne se dit qu'en parlant des nerfs qui sont trop tendus. Distention de nerfs.

Estendre

Estendre. v. a. Desployer en long & en large. Estendre un linge pour le secher. estendre de la toile sur l'berbe pour la blanchir. estendre son manteau par terre pour se coucher dessus. estendez ce tapis.

On dit, d'Un oiseau qui desploye ses ailes pour voler, qu'Il estend ses ailes. Et on dit aussi, Estendre les bras, pour dire, Les desployer de leur long. Et on dit, d'Un homme couché, qu'Il est estendu de son long. il s'estendit tout de son long sur l'herbe.

En parlant de la Passion de N. S. Jesus-Christ, on dit qu'Il a esté estendu pour nos pechez sur l'arbre de la Croix: En parlant de quelques Martyrs, on dit qu'Ils ont esté estendus sur le chevalet.

On dit aussi, Estendre un homme sur le carreau, pour dire, Le tuer.

Estendre, signifie aussi, Faire qu'une chose tienne plus d'espace en longueur ou en largeur, en l'attenuant, & la rendant plus mince, On estend l'or sous le marteau. estendre du beurre sur du pain. estendre de la cire.

On dit aussi, Estendre ses troupes, son armée, pour dire, Luy donner plus de terrain, plus de front.

On dit, Estendre un Arrest, un contract, pour dire, L'exposer tout au long.

On dit fig. Estendre la clause d'un contract, les termes d'un Arrest, d'une loy, pour dire, Porter le sens d'une loy, d'un contract, d'un arrest au-delà de ce que les termes signifient précisement.

On dit aussi fig. Estendre le parchemin, pour dire, Faire de longues escritures dans une affaire, pour en augmenter les frais. Estendre la courroye, pour dire, Estendre le profit, les droits, &c. & les pousser plus loin qu'ils ne devroient aller.

Estendre, signifie aussi, Augmenter, aggrandir. Estendre son empire, son Royaume, en estendre les limites. il a estendu son parc, estendu sa terre jusqu'à un tel endroit.

S'estendre

S'estendre. v. n. p. Tenir un certain espace. Sa Terre, ses Estats, sa Jurisdiction s'estendent jusqu'à un tel endroit.

Il se dit fig. de plusieurs autres choses. Son pouvoir ne s'estend pas si avant. son credit s'estend jusques-là.

On dit, que La veuë d'un homme s'estend plus ou moins loin, Suivant qu'il peut voir les objets plus ou moins esloignez. Sa veuë s'estend jusqu'à, &c. de cette terrasse on voit aussi loin que la veuë se peut estendre.

On dit aussi de la voix. Il a une voix forte qui s'estend bien loin. tant que la voix se peut estendre.

On dit familierement, Faites-nous bonne chere tant que cette somme pourra s'estendre, pour dire, qu'On ne veut despenser que cette somme.

On dit fig. S'estendre sur quelque sujet, pour dire, En parler au long. S'il m'estoit permis de m'estendre sur cette matiere. On dit aussi en ce sens. S'estendre sur les loüanges, sur les bonnes ou mauvaises qualitez de quelqu'un.

S'estendre

S'estendre. au n. p. sign. aussi, Durer. La vie de l'homme ne s'estend guere au-delà de cent ans. il travaille tant que la journée peut s'estendre.

Estendu, [estend]üe

Estendu, [estend]üe. part. pass.

Estendue

Estendue. s. f. v. Dimension d'une chose en longueur, largeur & profondeur. En ce sens, il n'a guere d'usage que dans le dogmatique. Selon quelques Philosophes l'estenduë est l'essence de la matiere. l'estenduë appartient au corps, & la pensée à l'esprit. Dans le discours ordinaire, Estenduë, ne se dit que par rapport à la superficie d'une chose. Dans toute l'estenduë du Royaume. une plaine, un parc de grande estenduë. l'estenduë de ses terres. cela n'a pas assez d'estenduë.

Estenduë, se dit aussi du temps. Dans l'estenduë de tous les temps, de tous les âges, de tous les siecles.

Il se dit figur. De plusieurs choses. L'estenduë du pouvoir, de l'authorité, il voudroit donner plus d'estenduë à cette loy qu'elle n'en doit avoir. cette proposition prise dans toute son estenduë seroit fausse, un esprit d'une grande estenduë, d'une vaste estenduë.

Estendart

Estendart. sub. m. Enseigne de guerre pour la Cavalerie. Les trompettes sonnoient à l'estendart. se ranger sous l'estendart. porte-estendart.

Il se dit aussi de toute sorte d'Enseigne de guerre, soit pour la cavalerie, soit pour l'infanterie. Les estendarts pris sur les ennemis. desployer, arborer, planter un estendart.

Extension

Extension. s. f. v. Estenduë, Tout corps a extension. on ne peut s'imaginer qu'il y ait de la quantité, où il n'y a point d'extension.

On dit fig. Extension de privilege, extension d'authorité, pour dire, Augmentation d'authorité, augmentation de privileges. On dit encore fig. L'extension d'une loy, l'extension d'une clause, pour dire, L'explication d'une loy, d'une clause, dans un sens plus estendu. Et dans un sens à peu prés pareil, on dit, qu'Un mot signifie telle & telle chose par extension, pour dire, qu'Outre sa signification ordinaire

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.