RECHERCHE | Accueil | Documentation | ATILF | ARTFL | Courriel |
Page 525
On dit prov. & fig. La premiere mouche qui le piquera sera un tahon, pour dire, Le moindre mal, le moindre malheur qui luy arrivera, achevera de le perdre.
Tailler, se dit aussi en parlant de certaines choses qui se coupent en plusieurs morceaux, en plusieurs pieces, avec le couteau, ou avec des ciseaux. Tailler des soupes. tailler de la soupe. tailler des morceaux. tailler du pain par morceaux. tailler de la viande en pieces. tailler un habit, un manteau. tailler des chemises. tailler de l'ouvrage, de la besogne. cet ouvrier taille bien, il a la coupe bonne. tailler un habit en plein drap.
On dit figur. Tailler en pieces une armée, un regiment, une compagnie, pour dire, La deffaire entierement.
On dit encore fig. Tailler en pieces, pour dire, Dechirer la reputation. C'est une langue dangereuse, elle taille tout le monde en pieces.
On dit prov. & fig. Tailler de la besogne à quelqu'un, pour dire, Luy susciter bien des affaires, ou luy donner beaucoup de choses à faire. C'est un chicanneur, il m'a bien taillé de la besogne. voila bien des commissions, vous me taillez plus de besogne que je n'en puis faire.
On dit aussi, Tailler des croupieres à quelqu'un, pour dire, Luy donner bien des affaires, le poursuivre vivement.
On dit prov. & fig. Tailler les morceaux à quelqu'un, pour dire, Luy limiter ce qu'il doit despenser, ou, luy prescrire ce qu'il doit faire. Il luy a taillé ses morceaux. on nous a taillé nos morceaux bien courts, si cours que, &c.
On dit encore fig. Tailler & rogner, pour dire, Disposer des choses à sa fantaisie. Il est le maistre dans cette maison, il taille & rogne à son gré, comme il veut, nous avons pris des arbitres, qu'ils taillent & rognent comme il leur plaira.
On dit aussi prov. & fig. qu'Un homme peut tailler en plein drap, qu'Il a dequoy tailler en plein drap, pour dire, qu'Il a amplement & abondamment tout ce qui peut servir à l'execution de son dessein. Et l'on dit, qu'Un homme a taillé en plein drap, pour dire, qu'Il a esté en pouvoir de faire ce qu'il a voulu.
Tailler, Inciser, faire une incision pour tirer la pierre de la vessie. On ne sçauroit le guerir sans le tailler. il a esté taillé deux fois.
On dit en stile familier, qu'Un homme est taillé d'avoir bien du mal, qu'il est taillé pour aller mourir quelque jour à l'Hospital, pour dire, qu'Il y a apparence qu'il aura bien du mal, qu'il court fortune de mourir quelque jour à l'Hospital.
Il se dit aussi, Des coupeures en long qu'on fait dans de l'estoffe, dans des habits. Faire des taillades dans une estoffe, dans un habit, un pourpoint à taillades.
Taille. s. f. La coupe, la maniere dont ou coupe certaines choses. La taille des pierres. la taille des arbres. la taille d'un habit. ce Jardinier entend bien la taille des arbres. la taille de cet habit là ne vaut rien.
On appelle, Pierres de taille. Les pierres dures propres a estre taillées pour un bastiment.
On dit, qu'Un habit est chamarré sur les tailles, pour dire, qu'Il est chamarré sur tous les endroits où il est taillé, sur toutes les coustures.
Taille, se dit aussi, d'Une graveure faite sur une planche de bois, ou de cuivre, Celle qui est faite sur le bois, s'appelle, Taille de bois. Celle qui est faite sur le cuivre avec le burin, se nomme Taille- douce. graveur en taille de bois. graveur en taille-douce. des images en taille-douce.
On appelle aussi, Taille de bois, L'estampe tirée sur une taille de bois. Taille-douce, Celle qui est tirée sur une taille douce. Une belle taille-douce. une belle taille de bois.
Taille, se dit aussi, d'Un petit baston fendu en
deux parties esgales, sur chacune desquelles le vendeur
& l'acheteur font de petites coches pour marquer
la quantité de pain, vin, viande, &c. que
Next page