LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 524

je n'ay pas encore tablé. vous ne tablez pas juste. vous tablez faux.

On dit figur. Vous pouvez tabler là-dessus, pour dire, Vous pouvez faire fond là-dessus. La nouvelle est telle que je vous le dis, vous pouvez tabler là-dessus.

Tablé, [tabl]ée

Tablé, [tabl]ée. part.

TABOURET

TABOURET. s. m. Placet, sorte de siege qui n'a ny bras ny dos, Tabouret de velours. s'asseoir sur un tabouret. avoir le tabouret, C'est avoir droit de s'asseoir sur un tabouret en presence de la Reine. Les Princesses & les Duchesses ont le tabouret.

TABOURIN. &brace; Voy TAMBOUR.

TAC

TAC

TAC. substantif masculin. Certaine maladie contagieuse, qui attaque les brebis & les moutons. Quand le tac se met dans un troupeau, il le fait tout mourir.

Tache

Tache. s. f. Soüilleure sur quelque chose, marque qui salit, qui gaste. Une vilaine tache. une grande tache. une tache d'huile. une tache de graisse. cela a fait une tache sur vostre habit. la moindre goutte d'eau sur une estoffe de couleur y fait une tache.

Tache, se dit aussi, de Certaines marques naturelles qui paroissent sur la peau. Il a une grande tache de vin sur le visage. des taches de rousseur.

Il se dit encore, des marques qui sont sur la peau, & sur le poil de certaines bestes. Un chien blanc qui a des taches noires.

En parlant du Soleil on appelle, Taches, Certaines marques obscures qui paroissent dans le corps du Soleil.

On dit fig. & prov. d'Un homme qui cherche à trouver des deffauts dans les choses les plus parfaites, les plus accomplies, que C'est vouloir trouver des taches dans le Soleil.

On dit fig. La tache du peché, pour dire, La soüilleure que l'ame contracte par le peché. Le baptesme efface la tache du peché originel.

On dit aussi fig. Une tache à l'honneur, à la reputation. Et cela se dit de tout ce qui blesse l'honneur, la reputation. C'est une grande tache à son honneur, à sa reputation. c'est une grande tache dans une si belle vie. il s'imagina que cet affront estoit une tache qu'il ne pouvoit laver que dans le sang de son ennemi.

Tacher

Tacher. v. act. Soüiller, salir, faire une tache. Cela a taché vostre habit, tachera ce linge.

Il se dit aussi fig. Il ne faut qu'une meschante action, pour tacher la plus belle vie du monde.

Taché, [tach]ée

Taché, [tach]ée. part.

Tacheter

Tacheter. v. a. Marqueter de diverses taches, Il se dit proprement des taches qui sont sur la peau des hommes & de certains animaux. Le grand soleil, le grand hasle luy a tacheté le visage de rousseurs. la nature semble avoir pris plaisir à tacheter la peau de ce chien de blanc & de noir.

Tacheté, [tachet]ée

Tacheté, [tachet]ée. partic. Chien blanc tacheté de noir.

Detacher

Detacher. v. a. Oster les taches. Il faut envoyer cet habit au fripier pour le detacher.

Detaché, [detach]ée

Detaché, [detach]ée. part. pass.

Entacher

Entacher. v. a. Infecter, gaster. Il n'est guere en usage qu'au participe. Une famille entachée de ladrerie. ils estoient tous entachez de lepre.

Il se dit figurement dans les choses morales. Estre entaché d'avarice. c'est un vice dont presque tous les peuples du Septentrion sont entachez. tout le genre humain est entaché du peché originel.

TACET, TACITE, TACITEMENT, TACITURNE, TACITURNITÉ. &brace; Voy TAIRE.

TACT

TACT. s. m. Le toucher, l'attouchement, celuy des cinq sens par lequel on connoist ce qui est chaud ou froid, dur ou mol, uni ou raboteux. Le tact est le moins subtil de tous les sens. cela se connoist au tact.

Tactile

Tactile. adj. de t. g. Qui se peut toucher. Il n'a d'usage que dans le dogmatique, & dans cette phrase. Qualitez tactiles.

Contact

Contact. s. m. Attouchement de deux corps. Le contact immediat de deux corps. Il n'est en usage que dans le dogmatique.

Taster

Taster. v. a. Toucher, manier doucement une chose pour connoistre si elle est dure, ou molle, seche, ou humide, froide ou chaude &c. Tastez que cette estoffe est douce & fine. le Medecin taste le poux. taster les hypocondres aux malades.

On dit, d'Un homme qui ne se peut appuyer fortement en marchant, qu'Il taste le pavé.

Taster, signifie aussi, Gouster à quelque chose, gouster de quelque chose. Taster aux sausses. taster au vin. tastez de ce vin-là. taster d'un pasté, d'une perdrix.

On dit prov. & fig. Il n'en tastera que d'une dent, pour dire, Il n'en aura point du tout.

Taster, signifie figurement, Essayer de quelque chose, connoistre par experience ce que c'est. Il ne veut plus entendre parler de procez, il n'en a que trop tasté. il luy faut laisser taster de la guerre.

Il se dit aussi fig. pour dire, Essayer de connoistre les sentimens d'une personne sur quelque chose: Et en ce sens il regit l'accusatif de la personne. Je l'ay tasté sur cette affaire, il ne s'y veut point engager.

On dit fig. dans le mesme sens. Taster le poulx à quelqu'un sur quelque affaire.

On dit aussi fig. Taster le pavé, pour dire, Agir avec trop d'irresolution & de circonspection dans une affaire. C'est un homme timide & irresolu dans les affaires, il ne fait que taster le pavé. On dit aussi absolument dans ce sens, Il ne fait que taster.

Tasté, [tast]ée

Tasté, [tast]ée. part.

A Tastons

A Tastons. adv. En tastant. Il se dit d'une personne qui marche dans un lieu obscur, & qui va en tastant avec les pieds & les mains pour se conduire plus seurement. On ne voit goutte icy, il faut y aller à tastons, je ne sçaurois pas trouver cela à tastons, il marche à tastons.

Il se dit aussi fig. & signifie, Sans les lumieres & les connoissances necessaires, d'une maniere incertaine, en essayant de divers moyens dont on n'est pas seur. Les Philosophes payens cherchoient la verité à tastons. j'ay si peu de connoissance de ces affaires-là que je n'y vais qu'à tastons.

Tastonner

Tastonner. v. n. Marcher dans un lieu obscur, en tastant avec les mains & les pieds, pour se conduire plus seurement. En ce sens il ne s'employe guere qu'au gerondif. Marcher en tastonnant.

Il signifie fig. Proceder avec incertitude, ou par timidité, ou faute d'avoir les lumieres necessaires, Il agit mollement en toutes choses, il ne fait que tastonner. il n'a point de methode certaine, il ne fait rien qu'en tastonnant.

TACTIQUE

TACTIQUE. s. f. Terme dogmatique. L'art de ranger des troupes en bataille. Il ne se dit guere qu'en parlant

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.