LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 545

et ne forment qu'une seulel ame. Le genre des hannetons est plus particulièrement désigné sous le nom de Scarabée par les Naturalistes.

SCARAMOUCHE

SCARAMOUCHE. s. m. Nom d'un Acteur Italien, devenu celui d'un rôle bouffon. Des plaisanteries de Scaramouche. Se déguiser en Scaramouche. Fait comme un Scaramouche. Une bande de Scaramouches.

SCARE

SCARE. s. m. Poisson de mer qui se nourrit d'herbes. Il a de larges dents, de grandes écailles minces. Il est d'une couleur bleue--noirâtre, excepté le ventre qui est blanc.

SCARIFICATEUR

SCARIFICATEUR. s. m. Espèce de boîte à laquelle étoient adaptées plusieurs lancettes, et dont on se servoit autrefois pour faire en un seul et même instant nombre de scarifications à la peau.

SCARIFICATION

SCARIFICATION. s. f. Opération de Chirurgie, par laquelle on fait des incisions sur la chair. Il en faudra venir à la scarification. Ce mal ne peut être guéri que par la scarification. Ordonner des scarifications. Faire des scarifications sur des ventouses.

SCARIFIER

SCARIFIER. v. a. Terme de Chirurgie. Découper, déchiqueter, faire plusieurs incisions sur la peau en quelque partie du corps. On lui a scarifié les épaules. Il a été ventousé et scarifié.

Scarifié, ée

Scarifié, ée. participe.

SCARLATINE

SCARLATINE. adj. f. Les Médecins appellent Fièvre scarlatine, Celle qui est accompagnée de rougeurs à la peau.

SCASON

SCASON ou SCAZON. sub. masc. Nom d'un vers de la Poésie latine. Le cinquième pied est un ïambe, et le sixième un spondée. Il est d'ailleurs comme le vers ïambe.

SCE

SCEAU

SCEAU. s. m. (On ne pr. l'S initiale, ni dans ce mot ni dans les suivans, jusqu'au titre S C L.) Lame de métal qui a une face plate, ordinairement de figure ronde ou ovale, dans laquelle sont gravées en creux la figure, les armoities, la devise d'un Roi, d'un Prince, d'un État, d'un Corps, d'une Communauté, d'un Seigneur particulier, et dont on fait des empreintes avec de la cire sur des lettres en papier ou en parchemin, pour les rendre authentiques. Grand sceau. Petit sceau. Le sceau du Roi. Le Garde des sceaux de France. Le sceau de la Seigneurie de Venise, des États de Hollande. Le petit sceau dont on scelle aux Chancelleries des Parlemens. Sceau du Châtelet de Paris. Les sceaux d'une Université. Le sceau de l'Académie Françoise. La cassette des sceaux. Mettre son sceau. Apposer le sceau. Contrefaire un sceau.

Il se dit aussi De l'empreinte même faite sur la cire par le sceau. On reconnut que le sceau étoit faux, il fut rompu. Le sceau étoit presque tout effacé.

On dit, que Le Roi a donné les sceaux à quelqu'un, pour dire, qu'Il l'a fait Garde des sceaux; et dans la même acception du mot de Sceau, on dit, qu'Un Chancelier a rendu les sceaux, qu'on lui a ôté les sceaux.

On dit, qu'Il y aura sceau un tel jour, pour dire, qu'On scellera publiquement ce jour--là.

On dit, que Des Lettres de grâce ont été refusées au sceau, pour dire, qu'On n'a point voulu les sceller; et, qu'Elles ont passé au sceau, pour, qu'On les a scellées.

On dit aussi, S'opposer au sceau, pour dire, S'opposer à ce que des Lettres soient scellées; et dans le même sens, Il y a opposition au sceau; on a fait opposition au sceau.

On dit dans la même acception, que Le Roi tient le sceau, que le Chancelier tenoit le sceau, qu'il donne le sceau un tel jour. Le sceau tenant.

On appelle Officiers du sceau, Ceux qui ont quelque fonction particulière qui a rapport au sceau, La plupart des Charges au sceau anoblissent.

On dit figurément, Confier quelque chose sous le sceau de la Confession, pour dire, À condition que le secret en sera inviolable; et dans le même sens on dit, Confier quelque chose sous le sceau du secret.

On dit figurément, Mettre le sceau à une chose, pour dire, La consommer. On dit à peu près dans le même sens, Mettre le sceau à sa réprobation. On dit aussi, Porter le sceau de la réprobation.

Sceau de Salomon

Sceau de Salomon. Voyez Grenouillet.

Sceau Notre--Dame

Sceau Notre--Dame. Voy. Racine Vierge.

SCEL

SCEL. s. masc. Sceau. Il n'est plus d'usage que dans ces phrases de Pratique et de Chancellerie: Sous le scel du Châtelet de Paris. Le scel secret du Roi. Sous notre scel secret. Et en parlant Du petit sceau, on dit, Scel et contre--scel.

SCÉLÉRAT, ATE

SCÉLÉRAT, ATE. adj. Coupable ou capable de crimes. Âme scélérate. C'est le plus scélérat de tous les hommes.

Il se dit de même Des choses. Une conduite scélérate. Un complot, un projet scélérat.

Il s'emploie aussi substantivement. C'est un franc scélérat.

SCÉLÉRATESSE

SCÉLÉRATESSE. s. f. Méchanceté noire. Il y a de la scélératesse à cela. C'est une scélératesse insigne.

SCELITE

SCELITE. s. f. Pierre figurée qui représente la jambe humaine.

SCELLÉ

SCELLÉ. s. m. La cire empreinte d'un cachet qu'on a apposé à des serrures, à un cabinet, etc. par autorité de Justice. Mettre le scellé. Apposer le scellé. Faire opposition au scellé. Il ne sauroit avoir ses papiers, ils sont sous le scellé. C'est au Commissaire à lever le scellé qu'il a apposé. C'est un crime de forcer, de rompre le scellé. Le Commissaire a reconnu que son scellé étoit sain et entier.

SCELLEMENT

SCELLEMENT. s. masc. Terme de Maçonnerie. Action de sceller.

SCELLER

SCELLER. v. a. Mettre, appliquer le sceau à une Lettre de Chancellerie, etc. Sceller en cire jaune, en cire verte, rouge, blanche. Sceller en cire bleue. Il y a des Princes qui scellent en or et en argent. Les Papes scellent en plomb dans quelques occasions. Su grû a été scellée. On n'a pas voulu sceller ses provisions, Sceller un privilége.

Sceller

Sceller, signifie encore, Apposer, appliquer par autorité de Justice, un cachet, un sceau à une porte, à un cabinet. à un coffre, etc. pour empêcher qu'on n'en détourne, qu'on n'en divertisse rien. Dès qu'il fut mort, le Juge du lieu, le Commissaire du quartier alla chez lui sceller son cabinet, ses coffres.

Sceller

Sceller, signifie aussi, en termes de Bâtimens, Arrêter, attacher une pièce de bois, une pièce de fer dans une muraille avec du plâtre, avec du plomb. Sceller des gonds, des crampons, des crochets, etc. dans une muraille, les sceller en plomb. Sceller en plâtre.

On dit aussi, Sceller un vase, une bouteille, une fiole, pour dire, Les fermer, les boucher avec une espèce de mastic.

On dit en termes de Chimie, Sceller hermétiquement, pour dire, Fermer le col d'un vaisseau de verre, en le faisant fondre de manière que les bords s'unissent tellement l'un contre l'autre, qu'il n'y puisse rien entrer, et qu'il n'en puisse rien sortir. Il faut sceller cette fiole hermétiquement, de peur que la liqueur qui est dedans ne s'évapore.

Sceller

Sceller, signifie figurément, Confirmer, affermir. Ils ont fait un traité ensemble, et l'ont scellé par un double mariage de leurs enfans. Notre rédemption a été scellée par le sang de Notre--Seigneur Jesus--Christ.

Scellé, ée

Scellé, ée. participe.

SCELLEUR

SCELLEUR. s. masc. Officier qui scelle. Le Scelleur du Châtelet, de la Chancellerie.

SCÊNE

SCÊNE. s. f. La partie du théâtre où les Acteurs représentent devant le public. Dès que cet Acteur paroît sur la scène. La scène étoit remplie d'Acteurs.

Scène

Scène, se dit quelquefois d'Un assemblage d'objets étalés à la vue. Cela forme une scène frappante. On voit une foule d'objets qui varient la scène. Ce paysage offre une scène superbe, une scène agreste.

Il se prend aussi quelquefois pour Tout ce qui sert au théâtre. La décoration de la scène. La scène représentoit le Palais d'Auguste.

On dit figurément, qu'Un homme paroît sur la scène, pour dire, qu'Il est dans un poste, dans un emploi qui attire les yeux du monde sur lui.

Scène

Scène, se dit aussi Du lieu où s'est passée l'action que l'on représente sur le théátre; et dans ce sens on dit, que La scène est à Rome, est à Babylone, etc. pour, que L'action qui fait le sujet d'une pièce dramatique, s'est passée à Rome, à Babylone, etc.

Scène

Scène, se dit encore De chaque partie d'un acte du Poème dramatique, où l'entretien des Acteurs n'est interrompu, ni par l'arrivée d'un nouvel Acteur, ni par la retraite d'un de ceux qui sont sur le théâtre. Le Poème dramatique se divise en actes, les actes se divisent en scènes. L'entrée ou la sortie d'un Acteur fait une nouvelle scène, fait changement de scène. Les scènes sont bien lées dans cette pièce. Il y a dans cette pièce des scènes bien plus belles, bien plus fortes les unes que les autres. Une

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.