RECHERCHE | Accueil | Documentation | ATILF | ARTFL | Courriel |
Page 505
Il se prend aussi pour Education. L'Institution de la jeunesse. il a eu une bonne institution.
On appelle, Institutes au pluriel, l'Abregé du Droit Romain, fait par l'ordre de l'Empereur Justinien, & contenant les principes de cette science. Il sçait bien les institutes. un Commentaire sur les institutes.
On dit dans le mesme sens qu'Une femme, qu'une fille a prostitué son honneur.
On dit fig. qu'Un homme a prostitué son honneur, pour dire, qu'Il s'est deshonoré par des actions indignes d'un homme d'honneur.
On dit aussi à peu prés dans le mesme sens. Prostituer sa dignité, prostituer la Magistrature. Et l'on dit d'Un Juge corrompu, qu'Il prostituë la Justice.
On dit d'Un homme devoüé aux volontez des Favoris, que C'est un homme prostitué à la faveur. Et on dit d'Un Autheur devoüé aux passions de ceux qui font escrire, que C'est une plume venale & prostituée.
On dit fig. La prostitution de la Justice. la prostitution des loix, pour dire, Le mauvais usage qu'un Juge corrompu fait des loix & de la justice en les faisant servir à ses interests.
Il se met quelquefois absolument. Il ne sert de rien de confesser son larcin, si on ne restituë.
On dit aussi, Restituer l'honneur, pour dire, Rendre l'honneur, restablir, reparer l'honneur de quelqu'un.
Les gens de lettres disent, Restituer le passage d'un autheur, pour dire, Restablir un passage qui estoit corrompu, le remettre comme il doit estre. Il a restitué heureusement plusieurs passages de Tacite; de Tite-Live, d'Aristophane, &c. je voudrois bien voir comme il a restitué cet endroit.
On dit en termes de Palais, Restituer une personne en son entier, pour dire, La remettre dans l'estat où elle estoit auparavant. Il a obtenu des lettres de rescision pour estre restitué en son entier.
On dit aussi dans le mesme sens, Restituer contre son obligation, contre sa promesse.
On dit aussi, La restitution d'un passage. cette restitution est heureuse & belle.
Substituer, est aussi, Un terme de Droit, & signifie, Appeller quelqu'un à une succession aprés un autre heritier institué. Il a laissé tous ses biens à son frere, & il luy a substitué son neveu.
Il se dit aussi, des Heritages qu'on laisse à quelqu'un par testament, pour en joüir aprés le premier heritier institué. Il a substitué tous ses biens à son neveu. il a substitué cette terre aux aisnez de sa maison.
On dit, qu'Une femme est sterile, pour dire, qu'Elle n'est point capable d'avoir des enfans.
On appelle, Année sterile, Une année dans laquelle les terres ne rapportent presque rien.
On dit fig. qu'Un esprit est sterile, qu'un poëte, qu'un autheur est sterile, pour dire, qu'Il n'invite point, qu'il ne produit rien de luy-mesme. Et on dit, qu'Un siecle a esté sterile en grands hommes, pour dire, que Dans ce temps-là il y a eu peu de grands hommes. Et, que La saison est sterile en nouvelles, pour dire, qu'Il y a alors peu de nouvelles.
Sterile, se dit aussi fig. de plusieurs autres choses, ainsi on dit, qu'Un sujet est sterile, pour dire, que De luy-mesme il ne fournit pas beaucoup de matiere à l'Orateur. Et on appelle, Loüanges steriles, De simples loüanges qui ne sont accompagnées d'aucune recompense, quoy qu'elles deussent l'estre. Gloire sterile, pour dire, Une gloire dont on ne retire aucun avantage. Admiration sterile, Quand on neglige d'imiter ce que l'on admire.
On dit fig. La sterilité d'un Autheur, la sterilité
d'un sujet.
Next page