LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 506

Sterilité, se prend aussi pour Disette. Il y a eu cette année une grande sterilité de bled. sterilité de vin.

On dit fig. d'Un temps où il y a peu ou point de nouvelle, qu'Il y a sterilité de nouvelles, & d'un ouvrage d'esprit où il y a peu ou point de pensées, qu'Il y a une grande sterilité de pensées.

Sterilement

Sterilement. adv. d'Une maniere sterile. Cette matiere est traitée sechement, sterilement.

STERNUTATIF. &brace; Voy ESTERNUER.

STI

STIGMATES

STIGMATES. s. m. p. Marques des playes de nostre Seigneur Jesus-Christ. S. François a esté honoré des glorieux stigmates de Jesus-Christ.

STILE

STILE. s. m. (Quelques-uns escrivent encore Style.) C'estoit parmi les anciens Une sorte de poinçon ou grosse aiguille, avec la pointe de laquelle on escrivoit sur des tabletes de cire, de plomb &c. & l'on s'en sert encore aujourd'huy pour escrire dans des tabletes sur du papier preparé. Stile d'or. stile d'argent. j'ay perdu le stile de mes tabletes.

Stile, se dit aussi, De l'aiguille d'un cadran au soleil. Le stile d'un cadran au soleil.

Stile, Signifie encore, La maniere de composer, d'escrire. Stile sublime, pompeux, haut, relevé, stile enflé, boufi. stile languissant, rampant. stile mediocre. stile sec & decharné. stile plein. stile nourri. stile soustenu. stile nerveux. stile diffus. stile Asiatique ou lasche. stile Africain, ou ferré. stile fleuri. stile pressé, serré. stile Laconique, ou concis. stile egal, inegal. stile historique. stile epistolaire. stile dogmatique. stile didactique. stile familier. stile burlesque. stile poëtique. stile oratoire. mauvais stile. je connois son stile. il n'a point de stile. gaster son stile. former son stile sur un tel ou tel autheur.

Il signifie aussi, La maniere de proceder en Justice Le stile du Chastelet. le stile du Parlement. le stile du Conseil. le stile de la Chancellerie. le stile des Finances. stile de pratique. stile de la Cour de Rome.

Stile, signifie encore, La maniere d'agir, de parler. Il peut bien avoir parlé de la sorte, avoir fait telle chose, c'est son stile. voilà justement son stile. il faudra bien qu'il change de stile.

On appelle, Vieux stile, La maniere dont on comptoit les jours des mois avant la reformation du Calendrier: Et, Stile nouveau, La maniere dont on les compte depuis cette reformation. Il est aujourd huy le quinziéme Janvier selon le vieux stile; & le vingt- cinquiéme de Janvier selon le stile nouveau.

Stiler

Stiler. v. a. Former, dresser, habituer. Il est bon de stiler les jeunes gens de bonne heure à monter à cheval, à faire des armes. il est fort stilé dans les affaires. on l'a stilé à cela.

Stilé, Stilée

Stilé, Stilée. part. Il a les signif. de son verbe.

Stilet

Stilet. s. m. Sorte de poignard, dont la lame est ordinairement triangulaire, & si menuë, que la blessure qu'il fait est presque imperceptible. Il fut assassiné à coups de stilet.

STIPULER

STIPULER. v. a. (terme de pratique.) Demander, exiger, faire promettre à quelqu'un en contractant, l'obliger à telle & telle chose. J'ay stipulé cela de luy. il a stipulé une garantie dans le contract. ils ont stipulé que &c. il a stipulé pour moy. un tel stipulant & acceptant pour un tel.

Stipulé, [stipul]ée

Stipulé, [stipul]ée. part.

Stipulant, [stipul]ante

Stipulant, [stipul]ante. adj. Qui stipule. Un tel stipulant & acceptant pour un tel. les quatre parties stipulantes dans ce contract.

Stipulation

Stipulation. s. f. v. Terme de pratique qui se dit de toutes sortes de clauses, conditions & conventions qui entrent dans un contract. Stipulation expresse, precise.

STO

STOICIEN, [stoicien]ne

STOICIEN, [stoicien]ne. adj. On ne le met pas ici comme le nom d'une secte de Philosophes; mais parce qu'il est en usage en diverses phrases de la langue. Ainsi, on appelle, Maxime stoïcienne, Une maxime austere & severe, telle qu'estoient celles des Stoïciens.

Il est aussi substantif, & alors il signifie, Un homme ferme, severe, & inesbranlable. C'est un vray Stoicien. il a receu cette mauvaise nouvelle en Stoicien.

Stoique

Stoique. adj. de tout genre. Qui tient de l'insensibilité & de la fermeté qu'affectoient les Stoiciens. Vertu stoique. moeurs stoiques. mine stoique. coeur stoique.

STOMACAL. &brace; Voy ESTOMAC.

STORAX

STORAX. s. m. Gomme odoriferante qui sort d'un arbre de mesme nom. On luy a ordonné du storax. il a pris du storax.

STORE

STORE. s. f. Sorte de Paillasson qu'on met devant les fenestres d'une chambre en dehors, pour empescher que le soleil n'y entre. Avoir des stores à ses fenestres, lever des stores, abaisser des stores.

STR

STRAPASSER

STRAPASSER. v. a. Terme emprunté de la langue Italienne. Gourmander, maltraiter, gouspiller. Strapasser un homme. ce n'est pas un homme à se laisser strapasser.

Strapassé, [strapass]ée

Strapassé, [strapass]ée. part.

STRAPONTIN

STRAPONTIN. s. m. Sorte de petit siege garni, que l'on met sur le devant des carosses coupez. Strapontin large, commode. grand, petit strapontin.

STRATAGEME

STRATAGEME. s. m. Ruse de guerre. Vieux, nouveau, merveilleux stratageme. trouver un stratageme. user de stratageme, se servir de stratageme.

Il se prend figurement pour, Finesse, tour d'adresse, subtilité, surprise dont on se sert dans un procez, dans toutes sortes d'affaires. Inventer un stratageme. se servir d'un stratageme. plaisant stratageme.

STROPHE

STROPHE. s. f. Couplet d'une Ode. Couplet de cette sorte de poësie, qu'on appelle Stances, Il y a de fort belles strophes dans ces Stances. la seconde strophe de cette Ode est la plus belle de toutes.

STRUCTURE

STRUCTURE. s. f. La maniere dont un edifice est basti. La structure de ce bastiment est agreable. ce Palais est d'une structure solide.

On dit, La structure du corps humain, pour dire, La maniere dont le corps humain est composé, dont les parties du corps humain sont arrangées, entre elles.

On dit figurement, La structure d'un discours, pour dire, L'ordre, la disposition, l'arrangement des parties d'un discours. En examinant la structure de ce discours on trouva que ... la structure d'un poëme.

Construire

Construire. v. a. Bastir, faire un edifice. Construire une maison, un palais. il a fait construire deux gros pavillons, cela est solidement construit. cela est construit avec de bons materiaux. On dit aussi, Construire un vaisseau, construire une galere.

Construire. fig. & en termes de grammaire sign. Arranger des mots pour faire un discours selon les regles de la Syntaxe. Construire un discours. cette periode est bien construite.

On dit fig. Construire un poëme, pour dire, Arranger, disposer toutes les parties d'un poëme. Pour bien construire un poëme, il faut avoir beaucoup d'imagination

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.