Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:370

Se dévouer pour sa patrie. Asservir sa patrie. Porter les armes contre sa patrie. Il n'y a point de patrie sans liberté. L'amour de la patrie doit survivre aux institutions qui la rendaient heureuse. Les devoirs envers l'humanité sont encore plus sacrés que les devoirs envers la patrie.

PATRIE se dit quelquefois, par extension, Du climat, de la contrée propre à certains animaux, ou même à certains végétaux. La Laponie est la patrie du renne. La patrie des palmiers.

Fig., Athènes fut la patrie des philosophes, Beaucoup de philosophes célèbres habitèrent cette ville, y donnèrent leurs leçons. La France est la patrie des sciences et des arts, Les sciences et les arts y fleurissent, y sont particulièrement en honneur.

La céleste patrie, Le ciel, considéré comme le séjour des bienheureux.

PATRIMOINE. s. m. Le bien qui vient du père et de la mère, qu'on a hérité de son père et de sa mère. Ample patrimoine. Son père et sa mère lui ont laissé un grand patrimoine, un patrimoine opulent. Biens de patrimoine. Il a eu cent mille écus de patrimoine. Il a dissipé, mangé son patrimoine. Un mince patrimoine.

En certains lieux, Patrimoine paternel, Les biens qui viennent du côté du père. Patrimoine maternel, Les biens qui viennent du côté de la mère.

PATRIMOINE se dit aussi, plus généralement, Des biens de famille, pour les distinguer des acquêts. Il n'a jamais voulu toucher à son patrimoine, il n'a disposé que de ses acquêts.

PATRIMOINE se dit, figurément, d'Une chose qui est le revenu ordinaire et naturel d'un homme ou d'une classe d'hommes. L'industrie est son patrimoine. Les biens donnés à l'Église devaient être le patrimoine des pauvres.

Il se prend aussi en mauvaise part. Les mauvais procès sont le patrimoine des praticiens fripons. Les folies des jeunes dissipateurs sont le patrimoine des usuriers. Les maladies imaginaires forment au moins la moitié du patrimoine des médecins.

Le patrimoine de Saint-Pierre, et La province du Patrimoine, Une partie du domaine que le pape possède en Italie, et dont Viterbe est la capitale.

PATRIMONIAL, ALE. adj. Qui est de patrimoine. Héritage patrimonial. Biens patrimoniaux. Terre patrimoniale.

PATRIOTE. s. Celui, celle qui aime sa patrie, et qui cherche à lui être utile. Un bon patriote. Un faux patriote. Il a parlé, il s'est conduit en vrai patriote, en zélé patriote. C'est un patriote.

Il s'emploie quelquefois adjectivement. Turgot fut un ministre patriote.

PATRIOTIQUE. adj. des deux genres Qui appartient au patriote. Sentiment patriotique. Discours patriotique. Action patriotique. Zèle, ardeur patriotique.

Don patriotique, Don fait à la patrie.

PATRIOTIQUEMENT. adv. En patriote. Il a agi patriotiquement.

PATRIOTISME. s. m. Amour de la patrie. Acte de patriotisme.

PATROCINER. v. n. Parler longuement et jusqu'à l'importunité, pour persuader. Il se joint ordinairement avec le verbe Prêcher. Prêchez et patrocinez tant qu'il vous plaira. Vous aurez beau prêcher et patrociner. Il est vieux, et ne s'emploie que par badinage.

PATRON, ONNE. s. Protecteur. Il se dit Du saint dont on porte le nom, de celui sous l'invocation de qui une église est dédiée, et de celui qu'un pays, une ville, une confrérie, une communauté réclame comme son protecteur. Saint Jean est son patron, est le patron de cette ville. Saint Denis est un des patrons de la France. Sainte Geneviève est la patronne de Paris. Saint Fiacre est le patron des jardiniers; saint Éloi, celui des orfévres, etc. Le jour de la fête du patron.

PATRON se dit aussi d'Un homme puissant sous la protection de qui l'on se met pour faire sa fortune, pour avoir de l'appui; et d'Un homme dont on obtient le secours dans une affaire, dans une circonstance difficile. Chez les Romains, les plébéiens s'attachaient, sous le nom de clients, à quelque patricien qu'ils appelaient leur patron. Tel prince est son patron. Il a été mon patron dans ce procès. Vous avez là un bon patron.

Il se dit, familièrement, Du maître d'une maison. Où est le patron? Avez-vous pris les ordres du patron? Je voudrais bien saluer le patron. Le patron fait bien les honneurs de chez lui. On dit, dans le même sens, Le patron de la case; et cela s'applique, par extension, à Un homme qui, sans être le maître d'une maison, y a tout pouvoir. Cette femme, depuis son veuvage, l'a reçu chez elle, et il est devenu le patron de la case.

PATRON se dit en outre de Celui qui commande aux matelots d'un canot, d'une chaloupe ou d'un très-petit bâtiment. Le patron de la barque, du bateau.

Fig. et fam., Il est le patron de la barque, se dit De celui qui a le plus de crédit dans une société, dans une compagnie, dans une affaire.

Adjectiv., Galère patronne, ou simplement, Patronne, se disait de La seconde des galères du roi, que montait ordinairement le lieutenant général des galères. La patronne souffrit beaucoup dans cette tempête. La patronne essuya un grand feu.

PATRON se disait, chez les Romains, Du maître à l'égard de son affranchi. L'affranchi devait respect à son patron.

Il se dit, dans le Levant, Du maître à l'égard de l'esclave. Réduit en esclavage, il eut le bonheur d'avoir pour patron un homme compatissant.

PATRON se disait autrefois Du prélat ou du seigneur laïque qui avait droit de nommer à un bénéfice. Patron ecclésiastique. Patron laïque. Il était le patron de ce bénéfice. Il était seigneur et patron de sa paroisse. Le patron avait les droits honorifiques dans une église, comme successeur du premier fondateur.

Adjectiv., Cardinal patron, s'est dit, à la cour de Rome, Du cardinal qui gouvernait comme premier ministre. C'était ordinairement le neveu du pape qui était le cardinal patron.

PATRON se dit aussi, par manière de qualification amicale, à un homme d'un rang inférieur. Bonjour, patron. Gare à vous, patron. Rangez-vous, patron.

PATRON. s. m. Modèle sur lequel travaillent certains artisans, comme les brodeurs, les tapissiers, et autres. Un beau patron. Un nouveau patron. Un patron extrêmement riche. Un patron trop chargé d'ouvrage. Un patron à dentelle. Un patron de dentelle. Voilà un velours à ramages, dont le patron est fort beau, est bien travaillé. Ce tapissier a de beaux patrons pour des chaises.

Dentelle d'un beau patron, Dentelle faite sur un beau patron.

PATRON signifie aussi, Un morceau de papier, de carte, ou de parchemin, que les tailleurs, les lingères, les marchandes de modes, etc., découpent de manière à figurer les différentes parties de leurs ouvrages, et sur lequel ils taillent l'étoffe dont ces ouvrages doivent être faits. Le patron d'une veste, d'un gilet. Le patron d'une chemise, d'un bonnet. Le patron d'une passe de chapeau de femme. Avez-vous du papier pour tailler le patron? Elle a fait cette guimpe sur un mauvais patron.

Fig. et fam., Cet homme s'est formé sur un bon, sur un mauvais patron, Il s'est formé sur un bon, sur un mauvais modèle.

PATRON en termes de Luthier, se dit de Certaines pièces de bois qui ont la forme des différentes parties d'un instrument, tel que violon, basse, guitare, etc., et d'après lesquelles on taille le bois dont ces instruments doivent être faits. Violon d'un grand patron, d'un petit patron.

PATRON se dit également d'Un papier ou carton découpé, qu'on applique sur une surface quelconque, pour peindre les parties que ces découpures laissent à découvert. Les peintres en décor font souvent usage de patrons. Les cartes à jouer s'impriment avec des patrons.

PATRONAGE. s. m. Le droit qu'un prélat ou un seigneur laïque avait de nommer à un bénéfice. Ce bénéfice était en patronage ecclésiastique, en patronage laïque. Sa terre lui donnait les droits de patronage sur cette chapelle.

Il se dit encore de La protection qu'un homme puissant accorde à un homme d'un état inférieur. Le patronage de ce ministre lui a été fort utile. Il exerce un grand patronage dans sa province, dans sa ville natale.

PATRONAL, ALE. adj. Qui appartient au patron, au saint du lieu. Fête patronale.

PATRONNER. v. n. T. de Cartier. Enduire de couleur, en se servant d'un patron évidé aux endroits où la couleur doit paraître.

PATRONYMIQUE. adj. Il n'est usité que dans cette locution, Nom patronymique, Nom commun à tous les descendants d'une race, et tiré du nom de celui qui en est le père. Héraclides, Séleucides, sont des noms patronymiques.

Nom patronymique, se dit aussi, chez les nations modernes, Du nom de famille; par opposition aux noms de terre ou de fief, et aux surnoms.

PATROUILLAGE. s. m. Saleté, malpropreté qu'on fait en patrouillant. Quel patrouillage faites-vous là? Il est populaire.

PATROUILLE. s. f. T. de Guerre. Marche

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.