Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 855

TOURNEBROCHE. s.m. Machine servant à faire tourner la broche. Tournebroche à ressort. Tournebroche à poids.

On appelle aussi Tournebroche, Le chien qu'on met dans une roue pour faire tourner la broche.

On donne le même nom aux petits garçons qui tournent la broche.

TOURNÉE. s.f. Voyage qu'on fait en divers endroits. Il ne se dit proprement que Des courses que les Intendans de Province ou autres Officiers font avec [alt p. 585] autorité dans leur ressort, dans leur département. Le Prévôt des Maréchaux a fait sa tournée. Le Receveur Général est allé faire sa tournée.

Il se dit aussi De certains voyages annuels ou périodiques, qu'un particulier fait pour ses affaires, ou pour celles d'une compagnie. Ce Marchand est allé faire sa tournée en Hollande. Fermier général de tournée.

Il se dit aussi familièrement De diverses petites courses qu'on fait dans une ville, & d'une rue à une autre. Il fait tous les matins plusieurs tournées.

TOURNELLE. s.f. Petite tour. Ce mot est vieux en ce sens-là. On s'en sert en parlant De quelques anciens bâtimens ou de quelques lieux; comme, Le Palais des Tournelles. La rue des Tournelles. Le Quai des Tournelles à Paris.

TOURNELLE. s.f. Chambre du Parlement, composée de certain nombre de Juges, qu'on prend tour à tour dans la Grand'Chambre & les Chambres des Enquêtes, pour juger les matières criminelles. La Chambre de la Tournelle. Président à la Tournelle. Un Conseiller de service à la Tournelle. L'affaire est à la Tournelle.

TOURNEMAIN. s.m. Il n'est d'usage que dans cette phrase, En un tournemain, c'est-à-dire, En aussi peu de temps qu'il en faut pour tourner la main. C'est un esprit inconstant, il change en un tournemain. Il a fait cela en un tournemain.

TOURNER. v.a. Mouvoir en rond. Tourner une roue. Tourner une broche.

Il se dit aussi De plusieurs autres mouvemens, pour peu qu'ils tiennent du mouvement en rond. Tourner la tête. Tournez-vous vers moi. Se tourner sur le côté. Tourner les yeux. Tourner les regards. Se tourner dans son lit.

TOURNER LE DOS À QUELQU'UN C'est tourner le dos du côté où il a le visage, lui présenter le dos. Il se dit figurément, lorsqu'on quitte quelqu'un, & qu'on le laisse là par mépris, par indignation, ou lorsqu'on abandonne ses intérêts. Tourner le dos aux ennemis, ou simplement, Tourner le dos, C'est fuir. On dit d'Un homme, qui au lieu d'aller où il veut, prend un chemin tout opposé, qu'Il tourne le dos où il veut aller. Et figurément, que La fortune a tourné le dos à quelqu'un, pour dire, que La fortune lui est devenue contraire.

On dit pareillement, Tourner tête, pour dire, Se tourner pour faire tête, pour faire face aux ennemis. Il tourna tête vers les ennemis. Les ennemis le poursuivoient, & il tourna tête.

On dit figurément, Il ne sait de quel côté se tourner, pour dire, Il est dans un grand embarras.

On dit, Tourner les pieds en dedans, tourner les pieds en dehors, pour dire, Porter la pointe des pieds en dedans ou en dehors. Et, Tourner ses souliers, pour dire, Les corrompre en marchant de telle sorte, que l'assiette du pied ne soit pas droite.

On dit, qu'Un Prince, qu'un État tourne ses armes, ses forces contre un autre État, pour dire, qu'Il fait marcher ses troupes de ce côté-là, pour y porter la guerre.

On dit figurément, Tourner toutes ses pensées à quelque chose, vers quelque chose, pour dire, Y appliquer toutes ses pensées, s'y adonner entièrement. Et dans le même sens on dit, Tourner son coeur à Dieu, se tourner vers Dieu.

On dit figurément, Tourner une personne à son gré, pour dire, Manier son esprit, en sorte qu'on lui fasse faire tout ce qu'on veut. Il tourne cet homme-là, cet esprit-là comme il lui plaît.

On dit figurément, Tourner un homme de tous les sens, de tous les côtés, pour dire, Lui faire diverses questions & diverses propositions, pour tirer de lui ce qu'il sait d'une affaire, ou pour savoir quel est son sentiment, son dessein.

On dit figurément, Tourner bien, tourner mal une affaire, une chose, pour dire, Lui donner un bon, un mauvais tour.

On dit proverbialement & populairement, Tourner la truie au foin, pour dire, Ne répondre pas juste, & tâcher de détourner le discours sur une autre matière. Et, Tourner le cul à la mangeoire, pour dire, Se mettre dans une situation contraire à celle que demande la chose qu'on veut faire.

En termes de Chasse, on dit, Tourner un lièvre, tourner des perdrix, pour dire, Tourner autour du lièvre, autour des perdrix.

En termes de Guerre, on dit, Tourner un poste, une montagne, &c. pour dire, Les prendre à revers.

TOURNER se dit De certaines choses qu'on change de sens, en mettant dessus ce qui étoit dessous. Tourner les feuillets d'un livre. Tourner une carte. Tourner une étoffe d'un autre sens.

On dit proverbialement, quand on a parlé bien ou mal d'un homme, ou d'une affaire, Tournez la médaille, pour dire, Regardez cet homme, cette affaire du côté opposé.

On dit figurément & familièrement, Tourner casaque, pour dire, Changer de parti.

On dit d'Un cavalier, qu'Il tourne bride, pour dire, qu'il retourne sur ses pas. Il reçut cette nouvelle en chemin, & aussi-tôt il tourna bride.

On dit, Tourner tout en bien, tourner tout en mal, pour dire, Interpréter tout en bonne part, en mauvaise part. Et, Tourner les choses à son avantage, pour dire, Les interpréter avantageusement pour soi, ou même en savoir tirer de l'avantage.

On dit, Tourner quelqu'un en ridicule, pour dire, Le rendre ridicule par des traits de plaisanterie. Et, Tourner une chose en raillerie, pour dire, La prendre comme dite en raillant, & sans dessein de fâcher. Il ne prit point sérieusement les choses offensantes qu'on lui

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.