Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 854

du mur, & qui sert aux Religieuses pour faire passer ce qu'elles reçoivent du dehors, ou ce qu'elles y envoient. Faire passer quelque chose par le tour. On se sert de pareille machine au Conclave.

TOUR DE REINS s.m. Rupture ou foulure de reins causée par quelque effort. Avoir un tour de reins. Donner un tour de reins. Il s'est donné un tour de reins.

On dit figurément & familièrement, qu'Un homme a eu un tour de reins, qu'on lui a donné un tour de reins, pour dire, qu'On lui a nui en quelque chose, qu'on l'a fait échouer dans son dessein.

TOURBE. s.f. Motte faite de terre bitumineuse, propre à brûler. Il y a des pays où l'on ne se sert guère que de tourbes pour se chauffer.

TOURBE. s.f. Multitude confuse de peuple. Il est vieux.

TOURBILLON. s.m. Vent impétueux, qui va en tournoyant. Ce tourbillon a bien fait du dégât. Furieux tourbillon.

Les Philosophes appellent Tourbillon, Une quantité de matière qui tourne autour d'un Astre. Le tourbillon du Soleil. Le tourbillon de la Terre. Le tourbillon de Jupiter.

On appelle figurément Tourbillon, Tout ce qui entraîne les hommes. C'est un homme emporté par le tourbillon des plaisirs.

TOURDILLE. adj. Il ne se dit qu'en cette phrase, Gris tourdille, pour signifier, Le poil d'un cheval qui est d'un gris sale, approchant de la couleur d'une grive.

TOURELLE. s.f. Petite tour. Il y a quatre tourelles à son château.

TOURIÈRE. s.f. On appelle ainsi dans les Monastères de filles, Une domestique de dehors, qui a soin de faire passer au tour toutes les choses qu'on y apporte; & c'est dans cette acception qu'on dit, La Tourière du Couvent. La Soeur Tourière. La Tourière de dehors. Mais on appelle Mère Tourière, La Religieuse préposée pour avoir soin du tour en dedans.

TOURILLON. s.m. Terme de plusieurs arts. Gros pivot sur lequel tourne une porte cochère, un pont-levis. Il se dit aussi des parties rondes qui sont vers le milieu d'un canon, qui servent à le pointer, & sur lesquelles il est dans une espèce d'équilibre.

TOURMENT. s.m. Grande, violente douleur corporelle. La goutte, la pierre, la néphrétique sont de cruels tourmens. Ce Chirurgien lui a fait souffrir de cruels tourmens, d'horribles tourmens, des tourmens insupportables. Il faudroit inventer de nouveaux tourmens pour punir un crime si horrible. Les tourmens des damnés.

Il se prend quelquefois pour Une peine d'esprit. Cette affaire m'a bien donné du tourment, de la peine & du tourment. Les enfans donnent quelquefois bien du tourment à leurs pères.

On dit poëtiquement, Les tourmens amoureux, pour dire, Les maux que l'amour fait souffrir.

TOURMENTANT, ANTE. adject. Qui tourmente.

TOURMENTE. s.f. Orage, bourasque, tempête sur la mer. Grande, furieuse, horrible tourmente. Durant la tourmente. Il se leva une tourmente. Les bons matelots prévoient la tourmente. La tourmente a dispersé leurs vaisseaux. Ce bâtiment résista long-temps à la tourmente.

TOURMENTER. v. act. Faire souffrir quelque tourment de corps. On tourmenta ce misérable à diverses fois. On l'a si horriblement tourmenté, qu'il en est mort. Les Tyrans faisoient tourmenter cruellement les Chrétiens.

Il se dit aussi Des douleurs causées par quelque maladie, ou par l'opération des Chirurgiens. Et c'est dans ce sens qu'on dit, Il est tourmenté de la goutte, de la néphrétique. Il a depuis quelque temps une colique qui le tourmente jour & nuit. Les Chirurgiens l'ont cruellement tourmenté.

TOURMENTER signifie aussi, Donner de la peine, faire souffrir quelque peine d'esprit. Ces enfans tourmentent fort leur père. Ses créanciers le tourmentent tous les jours. Son procès le tourmente. Que cela ne vous tourmente point. Il ne fait que me tourmenter. Cet homme est importun, il me tourmente sans cesse. Être tourmenté des remords de sa consience.

TOURMENTER signifie aussi, Agiter violemment. Le vent tourmenta long-temps notre vaisseau. La mer étoit haute, & le vaisseau fut rudement tourmenté, fut long-temps tourmenté de la tempête. C'est un cheval inquiet, & qui tourmente fort son cavalier.

On dit, qu'On est tourmenté des mouches, des cousins, pour dire, qu'On en est incommodé.

SE TOURMENTER. v. récipr. S'agiter, se remuer. Tenez-vous en repos, ne vous tourmentez pas tant. Il n'a fait que se tourmenter toute la nuit. Il se tourmentoit fort. Ce cheval se tourmente.

Il signifie aussi, S'inquiéter, se donner bien de la peine de corps & d'esprit. À quoi sert de vous tourmenter si fort? Il ne faut pas se tourmenter pour les biens du monde, pour les affaires d'autrui.

On dit populairement en ce sens-là, Tourmenter sa vie.

On dit, que Du bois se tourmente, pour dire, qu'Il se déjette.

TOURMENTÉ, ÉE, participe .

TOURMENTEUX, EUSE. adj. Il ne se dit qu'en Marine, en parlant De certains parages qui sont plus sujets aux tempêtes.

TOURMENTIN. s.m. Terme de Marine. Nom du perroquet du mât de beaupré.

TOURNANT. s.m. Le coin des rues, le coin des chemins, & l'endroit où le cours d'une rivière fait un coude. Le tournant de la rue. Il fut attaqué au tournant d'une telle rue, au tournant du chemin. Au tournant d'une rivière.

Il se dit aussi d'Un lieu, d'un espace où l'on fait tourner un carrosse, une charrette, &c. Il n'y a pas assez de tournant. On dit, qu'Un cocher n'a pas bien pris son tournant, qu'il a mal pris son tournant, pour dire, qu'Il n'a pas bien pris ses mesures pour tourner.

TOURNANT se dit aussi d'Un endroit dans la mer, dans une rivière, où l'eau tournoie continuellement, & qui est dangereux pour les vaisseaux. Il y a là un tournant qu'il faut éviter.

TOURNANT est aussi adjectif, & signifie, Qui tourne. Un pont tournant. Des rames tournantes.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.