RECHERCHE | Accueil | Documentation | ATILF | ARTFL | Courriel |
Page 2:368
Il signifie aussi, Qui vient du père, qui est du côté du père. Succession paternelle. Biens paternels. Un propre paternel. Parents paternels, du côté paternel. Ligne paternelle.
Il signifie aussi, Qui est tel qu'il convient à un père, tel qu'il appartient à l'état, à la qualité de père. Amour paternel. Tendresse, affection paternelle. Soins, sentiments paternels. Entrailles paternelles. Correction paternelle. Avis paternels. Le pouvoir paternel. L'autorité, la puissance paternelle.
Il se dit, dans ce dernier sens, en parlant D'un souverain, d'un maître, d'un supérieur, etc. Ce monarque a pour ses sujets une tendresse paternelle. Il a des soins paternels pour ses domestiques. Il a fait à son élève une remontrance paternelle, toute paternelle.
PATERNELLEMENT. adv. En père, comme un père doit faire. Il l'a traité paternellement.
PATERNITÉ. s. f. L'état, la qualité de père. La paternité et la filiation sont deux termes relatifs. Paternité légale, présumée, supposée. La paternité a de grandes douceurs et de grandes peines. Les désordres de sa femme ont rendu sa paternité fort douteuse. La recherche de la paternité est interdite par le code.
PÂTEUX, EUSE. adj. Il se dit Du pain qui n'est pas assez cuit. Ce pain est pâteux.
Il se dit aussi Des choses qui font dans la bouche le même effet que ferait de la pâte. Ces poires sont pâteuses. Ces abricots sont pâteux. Ce fruit a la chair pâteuse.
Cette liqueur est pâteuse, ce vin est pâteux, Il y a dans cette liqueur, dans ce vin des filaments, des matières non fondues, qui empêchent son entière liquidité. On dit de même, Cette liqueur, ce vin a un oeil pâteux.
Ce diamant, cette agate a un oeil pâteux, Ce diamant n'est pas parfaitement clair, cette agate a quelque chose de trouble et de louche.
Avoir la bouche, la langue pâteuse, Avoir la bouche, la langue comme empâtée d'une certaine salive épaisse. Quand on a bu de ce vin, on a la bouche pâteuse. Il lui est resté de sa maladie un grand dégoût, il a toujours la bouche, la langue pâteuse. On dit dans le même sens, Cela rend la bouche pâteuse, la langue pâteuse.
Chemin pâteux, Chemin dont la terre est grasse, molle et à demi détrempée.
PATHÉTIQUE. adj. des deux genres Qui émeut les passions. Ce discours est très-pathétique. Un orateur pathétique. Le dernier acte de cette tragédie est fort pathétique. Il a traité cela d'une manière pathétique. Chaleur pathétique. Voix pathétique. Chant pathétique. Accent pathétique.
Il s'emploie aussi substantivement, au masculin. Il y a dans cette scène beaucoup de pathétique. Il ne faut pas confondre la déclamation avec le pathétique. Faux pathétique. Pathétique outré.
PATHÉTIQUEMENT. adv. D'une manière pathétique. Cette scène est écrite fort pathétiquement. Cet acteur a rendu son rôle très-pathétiquement.
PATHOGNOMONIQUE. adj. des deux genres T. de Médec. Il se dit Des signes ou symptômes qui sont propres, particuliers à la santé et à chaque maladie, et qui en sont inséparables.
PATHOLOGIE. s. f. T. didactique. Partie de la médecine qui traite de la nature, des causes et des symptômes des maladies.
PATHOLOGIQUE. adj. des deux genres T. didactique. Qui appartient à la pathologie. Questions pathologiques. Signes pathologiques.
PATHOS. s. m. (On fait sentir l'S.) Mot grec, qui signifie, Passion, et que nous employons en mauvaise part, pour signifier, Une chaleur, une emphase affectée et déplacée dans un discours, dans un ouvrage littéraire. Voilà bien du pathos. Tout cela n'est que du pathos. Il m'a fait un grand pathos. Il est familier.
Les rhéteurs donnent ce nom Aux mouvements, aux figures propres à toucher fortement l'âme des auditeurs; ils opposent le Pathos à l'Ithos.
PATIBULAIRE. adj. des deux genres Qui appartient au gibet, qui est destiné à servir de gibet. Des fourches patibulaires.
Fam., Avoir la mine, la figure, la physionomie patibulaire, Avoir la mine, la figure, la physionomie d'un méchant homme, d'un homme qui mérite d'être pendu.
PATIEMMENT. adv. Avec patience. Souffrir patiemment. Il a attendu patiemment. J'aurais supporté plus patiemment sa haine que son indifférence.
PATIENCE. s. f. Vertu qui fait supporter les adversités, les douleurs, les injures, les incommodités, etc., avec modération et sans murmurer. Grande patience. Il faut avoir une merveilleuse patience, un grand fonds de patience pour souffrir cela. Il faut avoir une patience d'ange, la patience d'un saint, la patience de Job. On a mis sa patience à une rude épreuve. Je prie Dieu qu'il vous donne la patience nécessaire. Vous avez besoin de patience. Il faut s'armer de patience. Il faut faire provision de patience. On a bien exercé votre patience. On a poussé sa patience à bout. On a épuisé ma patience. Je ne veux pas abuser plus longtemps de votre patience. La patience m'échappe. La patience lui manque. Ce serait lasser votre patience. Il nous a reçus avec bonté, et nous a écoutés avec patience. C'est un grand exemple de patience. Il faut avoir patience jusqu'au bout.
Prov., La patience est la vertu des ânes, Il y a de la sottise à rester dans une situation fâcheuse, d'où l'on peut sortir, à supporter ce qu'on ne doit pas endurer.
Prendre son mal en patience, Le supporter, le souffrir avec patience, avec résignation. Il ne m'eût servi à rien de me désespérer, j'ai pris mon mal en patience. Prenez votre mal en patience. Le chrétien prend ses afflictions en patience, et les offre à Dieu.
PATIENCE se dit aussi de La tranquillité, du calme, du sang-froid avec lequel on attend ce qui tarde à venir ou à se faire. Il viendra dans un moment, prenez patience. Ayez patience. Donnez-vous patience. Il faut que vous ayez patience, si vous voulez être payé. Il faut avoir une belle patience pour attendre si longtemps.
Il signifie quelquefois, Constance, persévérance à faire une chose, à poursuivre un dessein, malgré la lenteur des progrès, malgré les difficultés, les obstacles, les peines, les dégoûts. La patience vient à bout des travaux les plus longs et les plus pénibles.
Ouvrage de patience, Ouvrage qui demande principalement du temps et de la constance.
PATIENCE s'emploie quelquefois absolument et en manière d'adverbe. Si on lui laissait quelque chose, patience; mais on lui ôte tout. Eh bien, patience.
Fam., Patience, patience, s'il vous plaît, Ne m'interrompez point, laissez-moi dire. On dit aussi, dans une même phrase, Patience, un moment de patience. On dit aussi par menace, Patience, j'aurai mon tour.
PATIENCE. s. f. Genre de plantes dont l'espèce commune, appelée aussi Parelle, croît dans les terres incultes, et a des feuilles semblables à celles de l'oseille, mais plus longues. Racine de patience.
PATIENT, ENTE. adj. Qui souffre avec modération et sans murmurer, les adversités, les injures, les mauvais traitements, etc. C'est l'homme du monde le plus patient. Il faut être bien patient pour souffrir tout cela sans rien dire. Il est fort patient dans la douleur.
Il signifie aussi, Qui supporte, qui tolère avec bonté, avec douceur les défauts, les importunités de ses inférieurs. Ce père a été fort patient à l'égard de son fils. Ce mari, ce maître est fort patient dans son domestique. Ce juge est bien patient dans les audiences qu'il donne.
Dans le langage de l'Écriture, Dieu est patient et miséricordieux, Il supporte nos fautes, pour nous donner le temps de nous corriger. Dans le même langage, La charité est patiente.
PATIENT signifie aussi, Qui attend et qui persévère avec tranquillité. Quand on a quelque affaire à conduire, il faut être patient.
PATIENT dans le style didactique, signifie, Qui reçoit l'impression d'un agent physique. Tous les êtres à l'égard les uns des autres sont agents ou patients.
Il est aussi substantif: ainsi on dit, L'agent et le patient, Le sujet qui agit, et celui sur lequel il agit.
Fam., Il n'a été que le patient, se dit De celui qui, dans une querelle avec un autre homme, a souffert les injures, sans rien faire pour les repousser.
PATIENT substantif se dit aussi d'Un individu condamné à la peine capitale, et livré à l'exécuteur. Les prêtres qui accompagnent les patients au supplice. Le patient était dans la charrette.
Il se dit, par extension, de Celui qui est entre les mains des chirurgiens, et qui subit une opération douloureuse.
PATIENTER. v. n. Prendre patience, attendre avec patience. Patientez un peu, vous serez content. Il faut patienter.
PATIN. s. m. Sorte de soulier dont la semelle était fort épaisse, et que les femmes portaient autrefois pour se grandir. Elle portait des patins. Elle était montée sur des patins, sur de hauts patins.
Il se dit aussi d'Une certaine chaussure, garnie de fer par-dessous, dont on se sert pour glisser sur la glace. Aller sur des patins, en patin. Glisser sur des patins.