LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 524

chaux et de sable. Maison bâtie sur le sable. Bâtir à chaux et à sable.

On dit figurément, Bâtir sur le sable, pour dire, Fonder des projets, des établissemens, des entreprises sur quelque chose de peu solide; mais les personnes attentives ajoutent, Sur un sable mouvant, parce qu'il y a des sables assez solides pour y asseoir des fondations.

On dit en Chimie, Distiller au bain de sable, Lorsque le vaisseau qui contient la substance à distiller, est plongé dans du sable.

On dit familièrement, De quelqu'un qui a envie de dormir, qu'Il a du sable dans les yeux.

Sable

Sable, se dit encore d'Un certain gravier qui s'engendre dans les reins, et qui forme la gravelle. Il fait du sable. Il rend du sable par les urines. Ses urines sont pleines de sable.

Sable

Sable, est aussi le nom qu'on donne à Une sorte d'horloge de verre, composée de deux fioles, où le sable en tombant de l'une dans l'autre, mesure un certain espace de temps. Sable d'une heure, de demi--heure, d'un quart d'heure. Ce sable n'est pas juste. Retourner un sable.

Sable

Sable, en termes de Fondeur, signifie, Une composition faite avec du sable ou de la poussière d'os desséchés, etc. où l'on jette en moule des monnoies, des médailles, etc. Un sable net. Jeter une médaille en sable.

Sable

Sable, en termes de Blason, signifie, La couleur noire. Il porte de sable à un lion d'or. Il porte d'or à une aigle de sable.

Dans la Gravure, le sable se marque par des traits croisés.

SABLER

SABLER. v. act. Couvrir de sable. Sabler les allées d'un jardin. Sabler un manége.

On dit, Sabler un verre de vin, pour dire, L'avaler tout d'un trait. Il est du style familier.

Saelé, ée

Saelé, ée. participe.

On appelle Fontaine sablée, Un vaisseau de cuivre ou de quelque autre matière, dans lequel on fait filtrer de l'eau à travers le sable, pour la rendre plus claire, pour l'épurer.

SABLEUX, EUSE

SABLEUX, EUSE. adj. On appelle Farine sableuse, celle dans laquelle se trouve mêlé du sable.

SABLIER

SABLIER. s. mas. Horloge de verre qui mesure le temps par le sable qu'on y renferme. On l'appelle plus communément Sable. Voyez Sable.

Sablier

Sablier, se dit aussi d'Un petit vaisseau contenant du sable propre à mettre sur l'écriture.

SABLIÈRE

SABLIÈRE. s. f. Lieu creusé dans la terre, duquel on tire du sable pour bâtir. Une grande sablière.

Il se dit aussi d'Une longue pièce de bois, entaillée par intervalles, pour y mettre des soliveaux, ou creusée tout du long, pour y faire tenir des planches, et en former une cloison. Mettre des sablières pour faire un retranchement dans une chambre.

SABLON

SABLON. s. mas. Espèce de sable très--menu. Tirer du sablon. Du sablon d'Étampes. Écurer de la vaisselle avec du sablon.

SABLONNER

SABLONNER. v. act. Écurer avec du sablon. Sablonner de la vaisselle.

Sablonné, ée

Sablonné, ée. participe.

SABLONNEUX, EUSE

SABLONNEUX, EUSE. adject. Où il y a beaucoup de sable. Pays sablonneux. Terre sablonneuse. Rivagesablonneux.

SABLONNIER

SABLONNIER. subst. masc. Celui qui vend du sablon. Un Sablonnier d'Étampes.

SABLONNIERE

SABLONNIERE. s. fém. Lieu d'où l'on tire du sablon.

SABORD

SABORD. s. m. Terme de Marine. Ouverture et embrasure faite à un vaisseau, et par où le canon tire. Ouvrir les sabords. Il y avoit deux rangs de sabords. Sur un vaisseau à trois ponts, il y a trois rangs de sabords.

SABOT

SABOT. s. mas. Chaussure de bois faite tout d'une pièce, et creusée en sorte qu'on y puisse mettre le pied. Les paysans et les pauvres gens s'en servent au lieu de souliers. Sabot de bois d'aune, de hêtre, de noyer, etc. Porter des sabots.

On dit figurément, On l'a vu venir à Paris avec des sabots, en parlant d'Un homme, qui d'une origine obscure, ou d'une extrême pauvreté, est parvenu à une fortune considérable. Il est du style familier.

On dit proverbialement d'Un paysan riche, qu'Il a du foin dans ses sabots, qu'il a garni ses sabots dans telle Ferme.

On dit populairement et figurément, d'Une fille dont la conduite a donné quelque atteinte à son honneur, qu'Elle a cassé son sabot.

On appelle aussi Sabots, Ces ornemens de cuivre qui sont au bas des pieds d'un bureau, d'une commode, etc.

Sabot

Sabot, se dit aussi De la corne du pied du cheval. Le sabot de ce cheval est bon. Il faut que ce cheval fasse sabot neuf.

Sabot

Sabot, se dit aussi d'Un certain jouet d'enfans, qui est de figure ronde, qui finit en pointe par le bas, et que l'on fait pirouetter avec un fouet, avec une lanière. Sabot de bois, de buis, de corne. Faire aller un sabot. Fouetter un sabot.

On dit, qu'Un sabot dort, Quand à force d'avoir été fouetté, il tourne si vîte sur un même point, qu'on diroit qu'il est immobile. Et on dit proverbialement et populairement, Dormir comme un sabot, pour dire, Dormir profondément.

On dit aussi proverbialement et populairement d'Un enfant qu'on fouette souvent, qu'On le fouette comme un sabot.

Sabot

Sabot, est aussi Une espèce de coquille.

On appelle encore Sabot, Une demibaignoire, faite en forme de sabot.

SABOTER

SABOTER. v. neut. Jouer au sabot, faire aller un sabot. Des enfans qui sabotent dans une salle.

SABOTIER

SABOTIER. s. m. Ouvrier qui fait des sabots.

Il se dit aussi quelquefois De ceux qui portent des sabots; et c'est dans ce sens qu'Un soulèvement de paysans a été appelé, La révolte des Sabotiers. On dit encore, Une danse de Sabotiers.

SABOULER

SABOULER. v. act. Tourmenter, tirailler, renverser, houspiller une personne de côté et d'autre plusieurs fois. Sabouler quelqu'un. Comme vous le saboulez! Il est populaire.

Saboulé, ée

Saboulé, ée. participe.

SABRE

SABRE. sub. m. Cimeterre, espèce de coutelas recourbé, et qui ne tranche que d'un côté. Un beau sabre. Sabre de Damas. On lui donna un grand coup de sabre.

On appelle aussi Sabre, Toute sorte d'épée extrêmement large. Il alla à lui le sabre haut.

On appelle, Coups de plat de sabre, Des coups appliqués avec le plat de la lame, par opposition à ceux qui sont donnés avec le tranchant. Ces seconds seuls s'appellent, Coups de sabre. Les premiers sont une punition militaire non infamante.

SABRENAS

SABRENAS. sub. masculin. Artisan qui travaille malproprement, grossièrement.

SABRENAUDER

SABRENAUDER et SABRENASSER. v. actif. Travailler mal quelque ouvrage que ce soit. Il est populaire.

Sabrenaudé

Sabrenaudé et Sabrenassé, ée. participe. Comme cela est sabrenaudé!

SABRER

SABRER. v. act. Donner des coups de sabre. On l'avoit sabré.

On dit figurément et familièrement, Sabrer une affaire, pour dire, L'expédier un peu précipitamment On a sabré son affaire. Il faut sabrer tous ces abus, toutes ces prétentions, s'en débarrasser sur--le--champ.

Sabré, ée

Sabré, ée. participe.

SAC

SAC

SAC. sub. mas. Sorte de poche faite d'une espèce de cuir, de toile, ou d'autre étoffe, que l'on coud par le bas et par les côtés, laissant seulement le haut ouvert pour mettre dedans ce qu'on vent. Grand sac. Petit sac. Un sac tout neuf. Un vieux sac. Un sac rapetassé. Un sac troué. Sac de toile, de treillis. Dans le fond du sac. À la gueule du sac. À l'entrée, à l'ouverture du sac. Vider, remplir un sac. Lier, délier un sac. Il gagne sa vie à louer des sacs sur les ports. Un sac à mettre de l'argent. Un sac de peau d'ours. Sac de papier gris à mettre des épiceries et des drogues. Sac de velours.

On dit, Sac à blé, sac à charbon, sac à avoine, sac à terre, pour dire, Sac à mettre du blé, du charbon, de l'avoine, de la terre; et on dit, Sac de blé, de charbon, d'avoine, de plâtre, de farine, de noix, de pommes, etc. pour dire, Sac plein de bié, de charbon, d'avoine, de plâtre, de farine, de noix, de pommes, etc. Dans le même sens on dit, Un sac d'argent, un sac de pistoles, un sac de sous, un sac de mille francs. On dit pourtant également, Sac à poudre, pour dire, Un sac à mettre de la poudre, et un sac plein de poudre.

Sac de blé, sac de farine

Sac de blé, sac de farine, se dit aussi d'Une certaine mesure de blé, de farine. Les Munitionnaires doivent fournir tant de sacs de blé, tant de sacs de farine.

On dit proverbialement et figurément, Tirer d'un sac deux moutures,

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.