LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 480

Simplicité

Simplicité. s. f. Naïveté, qualité de ce qui est simple. Simplicité naturelle. simplicité chrestienne. la simplicité d'un enfant, d'un bon Religieux. simplicité de moeurs. grande simplicité d'esprit. simplicité de coeur. il affecte une grande simplicité dans ses moeurs, dans son langage, dans ses habits, dans ses meubles.

Il signifie aussi, Niaiserie. Trop grande facilité à croire, à se laisser tromper. Je ne vis jamais une si grande simplicité. je vay vous conter une grande simplicité d'un tel.

Simplesse

Simplesse. s. f. Il n'a guere d'usage que dans le discours familier, & dans cette phrase. Il ne demande qu'amour & simplesse, pour dire, que C'est un homme qui a un procedé doux & ingenu, & qui ne desire que la paix & le repos.

SIMULER

SIMULER. v. a. Feindre, faire paroistre comme réelle, une chose qui n'est point, Simuler une vente, simuler une donation, Son plus grand usage est au participe.

Simulé, [simul]ée

Simulé, [simul]ée. participe. Contract simulé, vente, donation simulée.

Dissimuler

Dissimuler. v. a. Feindre, cacher ses sentimens, Dissimuler sa haine, son amour, sa douleur. sçavoir dissimuler. l'art de dissimuler. la prudence veut qu'on dissimule quelquefois. qui ne sçait pas dissimuler, ne sçait pas regner.

Il signifie aussi, Faire Semblant de ne pas remarquer quelque chose. Dissimuler une injure, un affront, &c.

Dissimulé, [dissimul]ée

Dissimulé, [dissimul]ée. part.

Dissimulé, [dissimul]ée

Dissimulé, [dissimul]ée. adj. v. Fin, couvert, artificieux, qui a accoustumé de dissimuler pour surprendre quelqu'un. Esprit dissimulé, humeur dissimulée.

Il est quelquefois subst. C'est un dissimulé, une dissimulée.

Dissimulation

Dissimulation. s. f. v. Feinte, deguisement. Sage dissimulation. dissimulation artificieuse.

SIMULACRE

SIMULACRE. s. m. Image, statuë, idole, representation d'une fausse divinité. Les simulacres des Dieux. le simulacre de Jupiter.

Il signifie aussi, Spectre, fantosme, & en ce sens il se met ordinairement avec l'Epithete de vain. Un vain simulacre, de vains simulacres.

Il se dit fig. D'une vaine representation de quelque chose. Dans les derniers regnes des Merovingiens il n'y avoit qu'un simulacre de Royauté. aprés Jules Cesar, il n'y eut plus qu'un vain simulacre de Republique.

SIN

SINCERE

SINCERE. adj. de t. g. Veritable, franc, qui est sans artifice, sans deguisement. C'est un homme sincere dans ses discours, dans ses actions. vous n'estes pas sincere. un procedé sincere. un discours sincere. un recit, une relation, un aveu sincere.

Sincerement

Sincerement. adv. D'une maniere sincere. Je vous parle sincerement. je vous le dy sincerement. il y procede sincerement.

Sincerité

Sincerité. s. f. Candeur, franchise, qualité de ce qui est sincere. Il paroist une grande sincerité en ses actions, en ses discours. je vous parle avec sincerité. il n'y a point de sincerité dans son procedé.

SINGE

SINGE. s. m. Animal à quatre pieds, fort souple & fort agile, & celuy de tous les animaux qui ressemble le plus à l'homme. Gros singe. petit singe. singe à longue queuë. il y a plusieurs especes de singes. payer en monnoye de singe. Voy MONNOYE.

On dit, d'Un homme mal fait, qu'Il est laid comme un singe, qu'il est fait comme un singe, qu'il a la teste, le visage d'un singe.

On dit, d'Un homme fort adroit, fort agile, & fort souple de son corps, qu'Il est adroit comme un singe. On le dit aussi, D'un cheval qui est fort adroit au manege.

Singe, signifie fig. Qui contrefait, qui imite les gestes, les actions, le stile &c. de quelque autre. Un tel contrefait le geste, l'action, la parole de tous ceux qu'il voit. c'est un vray singe. un tel Autheur est le singe de Ciceron.

Singerie

Singerie. s. f. Grimace, gestes plaisants & risibles à la maniere des singes. Il fait mille singeries. je ne prends point de plaisir à ses singeries. il y a des enfans qui font de plaisantes singeries.

SINGLER. &brace; Voy CINGLER.

SINGULIER, [singuli]ere

SINGULIER, [singuli]ere. adj. Unique, particulier, qui n'a point son semblable, rare, excellent. Cet exemple est singulier. façon singuliere. vertu, pieté singuliere. cet homme est singulier dans son art.

Il se prend quelquefois en mauvaise part, & signifie, Bizarre, capricieux, affectant de se distinguer. Il est singulier dans ses opinions, dans ses expressions, dans sa maniere d'agir de s'habiller &c. cet homme est trop singulier, d'une humeur singuliere.

On appelle, Combat singulier, Un combat d'homme à homme. Anciennement on permettoit les combats singuliers pour découvrir la verité. Ce Gentilhomme fut tué dans un combat singulier.

En grammaire, dans les declinaisons & dans les conjugaisons, on appelle, Nombre singulier, Le nombre qui ne marque qu'une seule personne, qu'une seule chose. Nominatif, genitif singulier. indicatif, imperatif singulier, &c.

Singulier, S'employe aussi substantivement en terme de grammaire. Ce n'est pas là un pluriel, c'est un singulier. ce mot doit estre mis au singulier. les mots de tenebres, de premices, n'ont point de singulier.

Singularité

Singularité. s. f. Qualité de ce qui est singulier. Il se dit quelquefois par opposition à pluralité. La singularité des benefices.

Il signifie aussi, Excellence, rareté. Singularité de merite.

Il signifie aussi, La maniere affectée d'agir, differente de celle de tous les autres. Il croit se faire considerer par cette singularité, par ses singularitez. la singularité est souvent une marque de bizarrerie ou d'orguëil. il faut éviter la singularité.

Singulariser

Singulariser. Il ne se met qu'avec le pronom possessif, & signifie, Se distinguer, se faire remarquer par quelque singularité, par des opinions, des actions, des manieres singulieres. Il est dangereux de se singulariser. prenez garde à ne vous pas trop singulariser.

Singularisé, [singularis]ée

Singularisé, [singularis]ée. part.

Singulierement

Singulierement. adv. Uniquement. Je vous recommande singulierement l'amour de Dieu. il aime singulierement son devoir.

Il signifie aussi, Particulierement. Je vous recommande tous mes enfans, & singulierement l'aisné.

Il signifie encore, Excellemment. Cette essence est singulierement bonne pour les maux de teste. le quinquina est singulierement bon pour guerir la fiévre.

Il se prend quelquefois en mauvaise part; & signifie d'une maniere affectée, d'une maniere bizarre. Il parle, il marche, il s'habille singulierement.

SINISTRE

SINISTRE. adj. de tout genre. Malheureux, funeste, de mauvais presage. Un accident, une avanture sinistre. cela presagea quelque chose de sinistre. un presage sinistre. sinistre augure. phisionomie sinistre. il a quelque chose de sinistre dans le visage.

Sinistrement

Sinistrement. adv. d'Une maniere sinistre, desavantageuse, peu favorable. Vous jugez tousjours

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.